La SPACQ déplore une décision incompréhensible de Radio-Canada envers le Gala Québec Cinéma

La SPACQ déplore une décision incompréhensible de Radio-Canada envers le Gala Québec Cinéma

Hier soir, réuni en comité de représentation professionnelle avec les autres membres de l’industrie du cinéma, la SPACQ a appris par voie de communiqué l’intention de Radio-Canada de se désengager de la diffusion télévisuelle du Gala Québec Cinéma sur les ondes d’ICI TÉLÉ.

La SPACQ exprime sa profonde incompréhension et son malaise face à cette décision qui intervient au moment le moins opportun.

En effet, alors que l’industrie du cinéma d’ici peine à se remettre des conséquences de la pandémie et affronte des défis de taille tels que la pénurie de main-d’œuvre, une fréquentation qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire et la concurrence des plateformes internationales de diffusion en continu, il est difficilement compréhensible qu’un diffuseur public canadien dont le cœur du mandat est de favoriser les diversités régionales et culturelles et de contribuer au développement du talent et de la culture d’ici, décide de se désengager d’une des rares vitrines offertes à notre cinéma.

La SPACQ estime que cette décision est d’autant plus inappropriée que la Gala Québec Cinéma fêtera l’année prochaine son 25e anniversaire, ce qui constitue un symbole fort pour notre industrie cinématographique et pour le public.

« Radio-Canada ne pouvait pas prendre une telle décision à un plus mauvais moment. Un 25e anniversaire, c’est un moment symbolique pour un gala et ce devrait être, dans les circonstances, une formidable opportunité pour stimuler une relance industrielle et inviter le public à se reconnecter avec notre cinéma. C’est particulièrement dramatique pour nos membres compositrices et compositeurs de musique à l’image qui d’ordinaire travaillent dans l’ombre et ne bénéficient de visibilité qu’à de très rares occasions.

C’est par ailleurs très inquiétant de voir notre diffuseur public canadien prendre une telle décision, alors qu’il y a quelques jours seulement le ministre Pablo Rodriguez annonçait à Montréal le deuxième volet d’un fonds de résilience de 60 M$ visant à maintenir nos travailleurs qualifiés dans le secteur culturel et que le projet de loi C-11, concernant la modernisation de notre cadre législatif de radiodiffusion, est actuellement à l’étude devant le Sénat afin d’encadrer les activités des plateformes numériques. Nous sommes très préoccupés du message que cela envoie et des conséquences à long terme pour notre cinéma. », commente Alexandre Alonso, directeur général de la SPACQ.

La SPACQ souhaite que Radio-Canada puisse reconsidérer sa décision et maintenir son engagement à l’occasion du 25e anniversaire du Gala Québec Cinéma. De plus, la SPACQ renouvèle son appui au Gala Québec Cinéma qui constitue une vitrine essentielle pour notre culture, nos films, nos artistes, nos artisans, nos techniciens et tous nos professionnels du secteur cinématographique.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala