fbpx

La Tournée continue de faire rayonner la francophonie au Canada !

La Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada, a repris la route pour une 16e édition à travers tout le Canada !

LA TOURNÉE, VÉRITABLE PASSEUR CULTUREL

La Tournée s’affirme encore une fois comme la plus grande activité de rayonnement du cinéma québécois. Consciente que la plupart des communautés francophones au pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée enrichit et contribue à ancrer la culture francophone et autochtone à travers le pays.

« Cela fait déjà 15 ans que Québec Cinéma travaille à rapprocher les francophones avec sa Tournée vers plus de vingt destinations, d’un océan à l’autre. Il s’agit de la plus grande activité de promotion culturelle franco-canadienne au pays », souligne Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues Officielles et de la Francophonie.

Depuis ses origines, la Tournée a présenté 781 films pour sensibiliser les publics au cinéma québécois. Au cours de ses périples, l’événement a fait voyager 492 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché plus de 121 444 spectateurs francophones et francophiles à la grandeur du pays.

« La Tournée est de plus en plus perçue comme un moteur pour l’affirmation de l’identité francophone par nos partenaires institutionnels, et cette édition se démarque d’autant plus avec le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Année après année, l’itinéraire s’enrichit et nos publics s’agrandissent. Nous voulons porter le message encore plus loin, en collaboration serrée avec nos partenaires, et ainsi créer des ponts entre les communautés francophones et francophiles. Il est donc crucial de trouver des solutions afin de pérénniser son financement et atteindre ces objectifs. », déclare François Lemieux, directeur de la Tournée et du Lab Québec Cinéma.

Ces années à travailler sur la Tournée ont amené l’équipe à développer une précieuse connaissance et sensibilité aux enjeux rencontrés par les communautés francophones. C’est justement grâce à cette expertise que François Lemieux a reçu une invitation à participer à la journée d’étude « Repenser la politique du Québec en matière de francophonie canadienne : que voulons-nous faire ensemble ? », qui a eu lieu le 15 novembre à Ottawa.

LA FRANCOPHONIE À L’HONNEUR, MÊME À L’INTERNATIONAL

Le travail effectué par Québec Cinéma ne s’arrête pas là. En effet, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Ministère de la Culture et des Communications et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont mandaté l’organisme afin de coordonner la 5e édition du Mois de la Francophonie. Une occasion sans précédent de proposer une sélection de films québécois à 28 représentations du Québec à l’international. Pas moins de 150 projections sont prévues au courant du mois de mars, assurant ainsi le rayonnement du cinéma québécois à l’extérieur du pays.

LA TOURNÉE, C’EST DÉJÀ REPARTI !

La Tournée a d’ores et déjà entamé sa 16e saison et prévoit amener de nombreux films québécois sur les écrans d’un bout à l’autre du Canada. En octobre, l’équipe a repris la route avec des arrêts simultanés au Manitoba à Winnipeg et Saint-Boniface, dans le cadre du Festival Cinémental, et en Nouvelle-Écosse à Dartmouth et Halifax, dans le cadre de la 1e édition du Francofest. En novembre, elle a mis le cap sur Orléans en Ontario pour le Festival Objectif Cinéma Desjardins. Prochaines étapes : Île-du-Prince-Édouard du 27 au 30 novembre et Terre-Neuve et Labrador du 30 novembre au 3 décembre, suivi de 15 autres destinations s’étendant jusqu’au printemps !

DES INVITÉS DE MARQUE

Comme à chaque édition, plusieurs artistes de renom se joignent à l’aventure pour partager leur passion avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici. Lors des premières destinations, les cinéastes Émile Gaudreault, Alexandre Chartrand, Louis Bélanger, David Uloth et Yan Giroux, le documentariste Eli Laliberté ainsi que les comédiennes Nathalie Cavezzali et Catherine Chabot étaient de la partie. La Tournée tient à souligner l’implication et la générosité de tous ses invités, permettant d’offrir une expérience unique et de créer un dialogue avec les cinéphiles à travers le pays.

ÉTAPES SUIVANTES

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD | WELLINGTON, RUSTICO & SUMMERSIDE
27 au 30 novembre

TERRE-NEUVE ET LABRADOR | ST-JEAN DE TERRE-NEUVE
30 novembre au 2 décembre

TERRITOIRE DU YUKON | WHITEHORSE
3 au 5 février dans le cadre du Available Light Film Festival

COLOMBIE-BRITANNIQUE | VICTORIA, VANCOUVER, NELSON, KELOWNA & VERNON
30 janvier au 1e février à Nelson
3 au 7 février à Kelowna et Vernon
7 au 11 février dans le cadre du Victoria Film Festival
12 au 15 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver

NOUVEAU-BRUNSWICK | MONCTON & CARAQUET
22 au 24 mars dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)

NOUVELLE-ÉCOSSE | GREENWOOD, POINTE-DE-L’ÉGLISE ARGYLE & BELLE-BAIE
25 au 28 mars

ONTARIO | TORONTO
16 au 20 avril dans le cadre du Spécial Québec de Cinéfranco!

TERRITOIRE DU NUNAVUT | IQALUIT
14 au 19 mai

LE LAB QUÉBEC CINÉMA S’INVITE EN TOURNÉE

L’équipe du Lab Québec Cinéma profitera de ce passage de la Tournée pour offrir une expérience cinématographique unique à de nombreux jeunes. Les activités scolaires du Lab permettent aux jeunes de développer leur capacité d’analyse et leur sens critique tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de débats, de projections commentées, de mentorat et de leçons de cinéma.

Visitez notre site pour voir si la Tournée s’arrêtera près de chez vous! quebeccinema.ca

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC
Facebook|Twitter| Instagram| Vimeo| YouTube | quebeccinema.ca

DES COLLABORATEURS INDISPENSABLES

La Tournée connaît une croissance exceptionnelle et continue de se développer grâce à son précieux réseau de partenaires, de festivals et de collaborateurs, dédiés à la vitalité de la vie culturelle des communautés francophones à travers le pays. L’équipe de la Tournée Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement toutes les associations francophones, festivals, collaborateurs, distributeurs, producteurs, invités et artistes, ainsi que tous ceux qui travaillent de près ou de loin à son succès!

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avec Radio-Canada et rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et Labrador, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, du Yukon et de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada.

À PROPOS DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival