La tournée du cinéma québécois reprend la route

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS REPREND LA ROUTE DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Une quinzaine de villes visitées de septembre 2016 à mai 2017

***

Pour la 13e année, La Tournée du cinéma québécois, en collaboration avec Radio-Canada présentera des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement du cinéma québécois au Canada !

 

Vitrine des artistes et artisans

Avec cette tournée, Québec Cinéma offre une extraordinaire vitrine aux artistes et artisans et permet ainsi un échange avec le public canadien. La Tournée du cinéma québécois, consciente que la plupart des communautés francophones du pays ne possèdent presque pas d’accès aux œuvres du cinéma québécois sur grand écran, s’est donc donnée comme mission d’aller à leur rencontre.

« À l’aube du 150e anniversaire du Canada, Québec Cinéma est fière d’avoir développé, en partenariat avec toutes les communautés visitées, un projet culturel incontournable pour la francophonie canadienne », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

 

« La Tournée du cinéma québécois a connu un essor sans précédent grâce au travail acharné et à la passion du réseau composé de nombreuses associations et diffuseurs de la francophonie. Chapeau bas à eux à l’occasion du lancement de cette 13e édition ! », ajoute François Lemieux, directeur de la Tournée du cinéma québécois en rappelant que l’an dernier, La Tournée a rejoint plus de 10 000 francophones et francophiles.

Durant les neuf prochains mois, la Tournée partira encore une fois à la grandeur du pays afin de présenter aux cinéphiles canadiens les dernières productions de notre cinématographie. Cet événement leur permettra non seulement de visionner les films, mais surtout de rencontrer et échanger avec les artistes et artisans des œuvres choisies.

 

Dès le 17 septembre

C’est à compter du 17 septembre que la Tournée du cinéma québécois reprendra la route et rendra visite à une quinzaine de villes à travers le Canada, en débutant par Halifax et Dartmouth, dans le cadre du Atlantic Film Festival. Suite à cette première escale, la Tournée poursuivra son périple vers Yellowknife, Winnipeg, Toronto, Orléans, Ottawa, St John’s, Whitehorse, Dawson, Vancouver, Victoria, Sidney, St-Boniface, Kuujjuaq, Puvirnituq, Moncton, Dieppe et Iqaluit.

 

SUR LES ÉCRANS ET DANS LES ÉCOLES DU PAYS

En plus des projections offertes au public cinéphile, La Tournée propose une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les établissements d’enseignement francophones ou offrant des programmes d’immersion au niveau primaire, secondaire et collégial. Ateliers d’analyse de courts métrages, leçons de cinéma et projections de longs métrages suivies de discussions et d’ateliers pratiques sont au nombre des rencontres inspirantes offertes aux cinéphiles de demain partout au pays.

 

PREMIÈRE HALTE : HALIFAX DU 17 AU 19 SEPTEMBRE 2016

La Tournée du cinéma québécois en collaboration avec le Conseil communautaire du Grand-Havre est fière de présenter la programmation de films québécois du 36e Atlantic Film Festival. Pour l’occasion, les cinéphiles francophones et francophiles pourront voir trois excellents films d’ici :

  • King Dave de Podz (Meilleur film canadien décerné par le public de Fantasia) en présence du scénariste et acteur principal Alexandre Goyette;
  • Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (Valois du meilleur scénario et Valois du public au Festival du film francophone d’Angoulême);
  • Boris sans Béatrice de Denis Côté (Compétition officielle au Festival international du film de Berlin et film d’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois) en présence du réalisateur.

 

De plus, une sélection des films finalistes de la catégorie Meilleur court et moyen métrage du Gala du cinéma québécois 2016 sera présentée, offrant ainsi aux cinéastes, une occasion de promotion unique de leur film.

– Bleu Tonnerre, Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné
– Le cycle des moteurs, Patrice Laliberté
– Maurice, François Jaros (Lauréat 2016)
– Star, Emilie Mannering
– Dernier cri, Alexandra Lemay
– Autos Portraits, Claude Cloutier (Lauréat 2016)
– Ma crise cardiaque, Sheldon Cohen
– Sonámbulo, Theodore Ushev
– Squame, Nicolas Brault

 

BILAN : LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS EN 2015-2016

Québec Cinéma dresse un bilan positif de cette importante activité de promotion de notre cinéma. Avec plus de 10 000 francophones et francophiles ayant participé aux activités de la 12e édition (une augmentation de fréquentation de 28% par rapport à l’édition 2014-2015), la Tournée du cinéma québécois occupe désormais une place de choix dans le cœur des communautés visitées.L’accessibilité aux œuvres et la sensibilisation des publics est saluée partout sur son passage et la très grande majorité (93%) des participants affirment même que la Tournée est essentielle à l’enrichissement de la vie culturelle des communautés francophones hors-Québec.

La 12e édition de la Tournée du cinéma québécois en 2015-2016 se résumait ainsi :

– 32 longs métrages et 42 courts métrages présentés
– 28 artistes et artisans venus à la rencontre du public
– 17 villes visitées
– 45 activités scolaires
– 34 960 KM parcourus

 

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
Québec Cinéma remercie pour leur accueil Wayne Carter et Jason Beaudry, directeur général et directeur de la programmation de l’Atlantic Film Festival, ainsi que leurs équipes, l’équipe du Conseil communautaire du Grand-Havre, l’Office des affaires acadiennes ainsi que le Lord Nelson Hotel.

 

Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, Bell, Mels et Akufen ainsi que les partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Gouvernement de la Colombie-Britannique, le Gouvernement du Manitoba, le Gouvernement de l’Ontario, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut.

 

À PROPOS DE QUEBEC CINEMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, le Gala, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et rejoint annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Site de l’organisme : http://quebeccinema.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements