La Tournée Québec Cinéma à Toronto pour l’événement Perspective Québec 2019

Perspective Québec 2019 présente le dernier film de Fernand Dansereau en grande première canadienne

La Tournée Québec Cinéma, en partenariat avec Cinéfranco et en collaboration avec Radio-Canada, présentera en ouverture du Perspective Québec 2019 le dernier documentaire de Fernand Dansereau, Le vieil âge et l’espérance. Le cinéaste sera à Toronto pour cette séance unique qui aura lieu le 19 avril.

 

Perspective Québec est un événement conjoint de Cinéfranco et de Québec Cinéma qui donne accès à des premières québécoises au public de la Ville-Reine. Ainsi les 19 et 20 avril, cinq longs et un court métrage québécois seront diffusés en présence de plusieurs réalisateurs et réalisatrices.

 

PERSPECTIVE QUÉBEC : UNE PROGRAMMATION DE PRIMEURS

Présenté en grande première, le dernier documentaire de Fernand Dansereau, Le vieil âge et l’espérance, sera dévoilé au public torontois le 19 avril prochain. Véritable patrimoine vivant, Fernand Dansereau appartient à cette lignée de cinéastes qui ont fortement marqué le cinéma québécois. Après Le vieil âge et le rire et sa suite L’érotisme et le vieil âge, le réalisateur conclut avec Le vieil âge et l’espérance une trilogie consacrée aux aînés débutée en 2011. Dans son dernier documentaire, le cinéaste interroge notre rapport à la vieillesse tout en s’affranchissant des tabous de notre société. Récipiendaire du Prix Albert-Tessier en 2005, la plus haute distinction en arts audiovisuels, le réalisateur se déplacera à Toronto pour y rencontrer son public.

La projection du film sera précédée du court-métrage Noah, 18 ans de Francine Hébert. Le film, qui suit un adolescent transgenre, vient de recevoir le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV lors des Rendez-vous Québec Cinéma. La réalisatrice Francine Hébert participera à une session de questions-réponses avec le public.

Plus tard dans la soirée, c’est le film Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles qui prendra l’affiche pour une séance unique. Récemment auréolé à la Berlinale d’un Ours de cristal dans la catégorie Generation Kplus, le long métrage cumule les récompenses depuis sa sortie. Dans la foulée de son succès berlinois, le long métrage vient de remporter le 31 mars dernier aux Prix Écrans canadiens les prix du Meilleur film, Meilleur premier film et Meilleure actrice pour la comédienne Émilie Bierre.

Le 20 avril, les trois films présentés feront la part belle au cinéma québécois dans toute sa diversité. En début d’après-midi, le film Tia et Piujuq de Lucy Tulugarjuk sera diffusé. La réalisatrice participera à une session de questions-réponses en vidéoconférence.

Ensuite, c’est le film L’amour de Marc Bisaillon qui sera projeté lui aussi en présence de son réalisateur. Sept ans après sa première participation au festival Cinéfranco, Marc Bisaillon revient avec un film inspiré d’une histoire vraie qui promet des échanges animés lors de la période de questions.

Perspective Québec 2019 s’achèvera avec le dernier film d‘Éric Morin, Nous sommes Gold. Ancré dans la réalité d’une ville minière, ce long métrage intimiste suit le parcours de Marianne, une artiste qui revient dans sa région natale après un événement tragique.

UN PARTENARIAT ESSENTIEL POUR LE CINÉMA FRANCOPHONE

Depuis deux décennies, le festival Cinéfranco reste pour les cinéphiles torontois un rendez-vous incontournable. Avec plus de 10 000 festivaliers chaque année, l’événement est devenu le plus important festival international de films francophones au sein du Canada anglophone. En 2012, le festival Cinéfranco et Québec Cinéma ont uni leurs forces en créant Perspective Québec afin d’assurer le rayonnement du cinéma québécois en Ontario. L’événement, bien établi depuis son lancement, mettra de l’avant les différences culturelles en présentant du cinéma francophone, franco-canadien et autochtone. Outre les exclusivités, Perspective Québec offre la possibilité au public de rencontrer et d’échanger avec les artistes de l’industrie cinématographique québécoise. Une excellente nouvelle pour la communauté franco-ontarienne, inquiétée ces derniers mois par les annonces de coupes budgétaires dans le secteur culturel francophone.

LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA À TORONTO

19 AVRIL | HOT DOCS TED ROGERS CINEMA

18 h 30 : Le vieil âge et l’espérance en présence du réalisateur Fernand Dansereau
précédé de Noah, 18 ans en présence de la réalisatrice Francine Hébert
21 h 00 : Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles

20 AVRIL | HOT DOCS TED ROGERS CINEMA

13 h 00 : Tia et Piujuq de Lucy Tulugarjuk suivi d’une discussion en vidéoconférence
16 h 00 : L’amour en présence du réalisateur Marc Bisaillon
19 h 00 : Nous sommes Gold d’Éric Morin

Infos et détails sur quebeccinema.ca

Programmation complète du Cinéfranco 2019 : cinefranco.com

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC
Facebook|Twitter| Instagram| Vimeo| YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avec Radio-Canada et rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement de l’Ontario, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nunavut et de Terre-Neuve et Labrador ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada.

À PROPOS DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival