La tournée Québec Cinéma poursuit son périple pancanadien vers l’ouest!

LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA POURSUIT SON PÉRIPLE PANCANADIEN VERS L’OUEST! 

Les plus récentes œuvres québécoises présentées à Victoria, Vancouver, Nelson, Kelowna, Nanaimo et Whitehorse du 3 février au 11 février 2018

 

La Tournée Québec Cinéma,en collaboration avec Radio-Canada est très heureuse de reprendre la route afin de continuer à faire rayonner le cinéma d’ici à la grandeur du pays. La Tournée entamera l’année 2018 en visitant plusieurs villes en Colombie-Britannique, notamment dans le cadre du Victoria Film Festival du 3 au 6 février, des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver le 7 février, en plus de se rendre à Nanaimo et pour une toute première fois dans les villes de Nelson et Kelowna du 6 au 9 février. La Tournée poursuivra son périple jusqu’à Whitehorse au Yukon pour participer au Available Light Film Festival 2018, les 9 et 10 février. Des artistes d’ici se joindront également à l’aventure pour aller à la rencontre des francophones et francophiles amoureux du cinéma québécois.

 

 

PROCHAINES HALTES DE LA TOURNÉE :

VICTORIA DU 3 AU 6 FÉVRIER
Grâce à l’implication de la Société francophone de Victoria et du Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, la Tournée est fière de collaborer à la 24e édition du Victoria Film Festival en présentant une programmation des plus diversifiée. Du 3 au 6 février prochain, les cinéphiles de Victoria pourront assister à la projection de 5 longs métrages québécois récents : HOCHELAGA, TERRE DES ÂMES de François Girard, en présence du comédien Samian; LES AFFAMÉS de Robin Aubert; ALL YOU CAN EAT BOUDDHA de Ian Lagarde, en présence du comédien Sylvio Arriola; LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES de Simon Lavoie, en présence du réalisateur; ainsi que TA PEAU SI LISSE de Denis Côté. 
 
VANCOUVER LE 7 FÉVRIER
La Tournée, en partenariat avec le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, s’arrêtera ensuite à Vancouver le 7 février pour prendre part aux 24es Rendez-vous du cinéma québécois et francophone en présentant le long métrage québécois LES AFFAMÉS de Robin Aubert, en présence de la productrice Stéphanie Morissette. Suite à cet événement, la Tournée prolongera sa collaboration à Vancouver pour présenter deux autres productions québécoises : LE PROBLÈME D’INFILTRATION de Robert Morin, le 15 février, et IQALUIT de Benoit Pilon le 9 mars.
 
ENCORE PLUS DE PROJECTIONS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE !
La Tournée est également très heureuse de se rendre à Nanaimo et pour la première fois dans les villes de Nelson et Kelowna, en Colombie-Britannique, grâce au soutien de la Société francophone de Victoria et du Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique. Pour l’occasion, la Tournée en partenariat avec l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO), du Centre culturel francophone de l’Okanagan et l’Association des francophones de Nanaimo, présentera les 6 et 9 février la projection d’une sélection d’œuvres du Wapikoni Mobile et le long métrage québécois DE PÈRE EN FLIC 2 d’Émile Gaudreault. 
 
WHITEHORSE LES 9 ET 10 FÉVRIER
Poursuivant son périple jusqu’à Whitehorse au Yukon, la Tournée, grâce à ses partenaires la Yukon Film Society et l’Association franco-yukonnaise,collaborera au Available Light Film Festival 2018. Les 9 et 10 février, les cinéphiles de Whitehorse auront la chance de voir deux récentes œuvres québécoises, soit LES AFFAMÉS de Robin Aubert, en présence de la productrice Stéphanie Morissette, et LES ROIS MONGOLS de Luc Picard.
 

LE LAB QUÉBEC CINÉMA EN TOURNÉE

Profitant du passage de la Tournée dans l’Ouest canadien, l’équipe du Lab Québec Cinéma visitera des écoles de Victoria et Vancouver pour proposer une expérience cinématographique unique à de nombreux jeunes. Le 2 février prochain, les élèves de l’École Victor-Brodeur à Victoria auront ainsi la chance de prendre part à un atelier d’analyse de courts métrages et d’adaptation cinématographique, en plus d’assister à la projection du film AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ de Christian Desmares et Franck Ekinci. Ces activités scolaires permettent aux jeunes de développer leur capacité d’analyse, leur sens critique et de favoriser leur curiosité tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de débats, de projections commentées, de mentorat et de leçons de cinéma. Les élèves de l’École Victor-Brodeur à Victoria, ainsi que les élèves de l’École Anne-Hébert à Vancouver, auront également l’opportunité de participer à un atelier de sensibilisation au cinéma autochtone les 2 et 5 février. Grâce à une sélection de courts métrages du Wapikoni Mobile, les jeunes pourront découvrir le talent des cinéastes autochtones et se familiariser avec la diversité des nations, des langues et des cultures. Cet atelier est offert gratuitement grâce à un partenariat avec le Wapikoni Mobile
 
Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée Québec Cinéma diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre cinémaà travers le Canada. Avec la Tournée, Québec Cinéma offre un accès aux œuvres du cinéma québécois sur grand écran aux communautés francophones et une rencontre avec les artistes d’ici, permettant ainsi un échange privilégié avec les cinéphiles à la grandeur du pays. 
 
Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC
 
 ***

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée Québec Cinéma est rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement de la Colombie-Britannique, du Nunavut, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), Téléfilm Canada, et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Un merci tout spécial au Wapikoni Mobile. La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.
 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival