La vétérinaire Claudia Gilbert côtoie des animaux sauvages

Connexion sauvage animée par la vétérinaire Claudia Gilbert dès le 6 janvier 2023 sur TV5

L’environnement, le bien-être animal et la santé humaine ne font qu’un dans Connexion sauvage animée par la vétérinaire Claudia Gilbert sur TV5. Dans cette série documentaire, l’animatrice rencontre des personnes ayant établi une relation improbable avec des animaux sauvages, tels des lions, requins, rhinocéros ou éléphants. Produits par Blimp Télé et réalisés par Louis Asselin et Martin Paquette, les 12 épisodes de 52 minutes de la série Connexion sauvage seront diffusés les vendredis à 19 h dès le 6 janvier sur TV5 et offerts sur TV5Unis.

Des rencontres marquantes

La série s’intéresse aux liens fascinants unissant un humain avec un animal. Au gré des épisodes, Claudia Gilbert approche graduellement ces animaux que peu de personnes ont l’occasion de côtoyer. Bien que ces rencontres comportent leur part de risque, elle est guidée par les intervenants de chaque espèce pour entrer en communication avec l’animal. Le téléspectateur est témoin du processus par lequel les protagonistes amènent Claudia à vaincre sa peur des requins jusqu’à les caresser ou se retrouver tout près de lions. Elle vit ces moments uniques toujours avec une grande charge émotive qui transperce l’écran. Claudia Gilbert devient ainsi l’ambassadrice du bien-être de ces animaux et parle en leur nom dans l’espoir de les protéger et préserver leur environnement.

Au-delà de ce contact privilégié, l’animatrice a été impressionnée par l’histoire des intervenants et les raisons qui les ont poussés à développer cette relation avec des animaux sauvages. Elle a été marquée, bouleversée et transformée à chaque fois. « J’ai eu une leçon de vie par chacune de ces personnes. Il y a un moi avant et un moi après toutes ces expériences vécues pendant le tournage de cette série. Je ne suis clairement plus la même depuis », souligne celle qui raconte plusieurs anecdotes de tournages.

Les épisodes démontrent aussi l’importance de la protection de l’environnement pour le bien-être des animaux et celui des humains. « Partout dans cette série on est témoin de l’interconnexion entre les animaux, les humains et l’environnement. On doit rétablir l’équilibre sinon ça entraîne des conflits dont personne ne sortira gagnant », avance l’animatrice.

Quelques faits sur des animaux rencontrés

  • Le nombre de rhinocéros noirs au Kenya est passé de 20 000 dans les années 1970 à environ 400 dans les années 1990. Aujourd’hui, la population de rhinocéros noirs et blancs est estimée à environ 1 800, dont seulement 2 rhinocéros blancs du Nord.
  • La population de lions sauvages a décru de 43% en 80 ans, passant de 450 000 à environ 200 000. De plus, en Afrique du Sud, plus de 11 000 lions vivent en captivité versus 2 300 de manière sauvage.
  • La raie pastenague américaine fait peur, surtout depuis le décès de l’Australien Steve Irwin, dont le cœur a été transpercé par le dard d’une de ces raies. En moyenne, 1500 personnes par année aux États-Unis sont affectées par le dard de ces raies qui causent une douleur insupportable. Les décès sont toutefois rares.
  • L’humain ne fait pas partie de l’alimentation d’un requin. Lorsqu’il mord, il le fait par accident, parce qu’un mouvement l’a attiré.

Une vétérinaire avec plusieurs cordes à son arc

La Dre Claudia Gilbert pratique le métier de vétérinaire depuis plus de 15 ans et a travaillé dans différents établissements, dont le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle possède également différentes compétences grâce aux divers diplômes qu’elle détient. En plus de son doctorat en médecine vétérinaire et un diplôme de perfectionnement clinique dans différentes spécialités de la médecine et chirurgie des animaux de compagnie, elle a étudié en écologie et environnement, ainsi qu’en journalisme à l’Université de Montréal. Excellente communicatrice, Claudia Gilbert a développé un intérêt particulier pour l’éducation du public. Pour elle, une bonne communication est la clef de la prévention des maladies et du maintien d’une saine relation entre l’homme, l’animal et l’environnement. Un talent qu’elle met à profit lors de ses chroniques à l’émission Salut Bonjour depuis 2011.

Diffusion

Tous les vendredis à 19 h dès le 6 janvier, la série documentaire Connexion sauvage sera diffusée sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible sur TV5Unis. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision