fbpx

La vie de DIANE DUFRESNE portée au grand écran

La vie de DIANE DUFRESNE portée au grand écran dans un film scénarisé par Sylvain Guy produit par Christian Larouche

Christian Larouche est heureux d’annoncer que la vie de la grande diva Diane Dufresne sera adaptée au cinéma, dans un long métrage scénarisé par Sylvain Guy. C’est un quatrième biopic produit pour le grand écran par Christal Films, après celui sur Louis Cyr, sur Gerry Boulet et sur Guy Lafleur, annoncé tout récemment. Pour l’instant, aucun réalisateur n’est attaché au projet.

« Diane Dufresne est indéniablement l’une des artistes les plus marquantes du paysage musical et culturel québécois et de la francophonie. En tant qu’admirateur de son œuvre, c’est un honneur pour moi de pouvoir compter sur sa collaboration et celle de Richard Langevin, dans ce projet qui s’annonce grandiose! » a déclaré Christian Larouche.

Sylvain Guy a tenu à préciser :

« Diane Dufresne est l’artiste absolue. Grande interprète, actrice et œuvre d’art ambulante sur scène (quels costumes!), scénariste de ses propres spectacles, parolière, écrivaine, peintre. C’est un privilège pour moi d’écrire non pas son histoire, mais une histoire sur cette femme plurielle, de porter à l’écran le parcours unique de cette jeune fille secrète mais débordante d’imagination de l’est de la ville, orpheline de mère à quatorze ans, qui a, un soir, osé traverser la rue pour entrer dans un stade où 60 000 personnes l’ont acclamée. »

Sylvain Guy a scénarisé Liste noire en 1995, le premier long métrage de Jean-Marc Vallée, qui deviendra champion du box-office québécois. En 2003, il coécrit le scénario du film Monica la mitraille de Pierre Houle, qui remporte le Génie de la meilleure adaptation. Il a agi comme conseiller à l’écriture du film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, en plus de scénariser Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde réalisé par Daniel Roby, Mafia Inc. réalisé par Daniel Grou (Podz), et plus récemment Confessions, réalisé par Luc Picard.
Christian Larouche, président de Christal Films, a quant à lui près de 40 productions à son actif, incluant : Les 3 p’tits cochons 1 et 2, À vos marques party 1 et 2, Les grandes chaleurs, Les Pee-Wee 3D et sa suite Junior Majeur, Avant qu’on explose et Tu te souviendras de moi, dont la sortie a été repoussée dû à la pandémie de COVID-19. Il est le producteur de Confessions, qui devrait prendre l’affiche en 2021, et tourne présentement le prochain long métrage de Ken Scott, Au revoir le bonheur, aux Îles de la Madeleine.

Le film sera distribué par Les Films Opale.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma