« LA VILLE D’UN RÊVE » de Annabel Loyola en première au Festival d’histoire de Montréal et à l’affiche dès le 27 mai 2022

« LA VILLE D’UN RÊVE » de Annabel Loyola avec Pascale Bussières et Alexis Martin, en première au Festival d’histoire de Montréal

À l’affiche dès le 27 mai 2022

Arabesque Films est heureuse d’annoncer que La ville d’un rêve de Annabel Loyola sera présenté en première mondiale à l’occasion du Festival d’histoire de Montréal. Organisée par le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, en collaboration avec le CHUM, cette projection spéciale aura lieu le dimanche 15 mai à 14 h à l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM, en présence de la cinéaste Annabel Loyola et de la comédienne Pascale Bussières. 

En s’inspirant du manuscrit original Histoire du Montréal, conservé à la Bibliothèque Mazarine à Paris, La ville d’un rêve retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance. Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, le documentaire révèle que ce manuscrit, écrit il y a 350 ans, est le récit des mémoires de la fondatrice de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Montréal, colligés un an avant sa mort. 

Tout comme Jeanne Mance, Annabel Loyola est née à Langres, département de la Haute-Marne française, avant de s’installer à Montréal. Son premier film, La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, également consacré à la pionnière, devient le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.

La ville d’un rêve prendra l’affiche à Montréal (Cinémathèque québécoise, Cinéma du Musée), à Québec (Cinéma Le Clap Ste-Foy) et à Sherbrooke (La Maison du Cinéma) dès le 27 mai

Synopsis 

Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

LA VILLE D’UN RÊVE

Avec Pascale Bussières et Alexis Martin

Québec. 2022. 74 minutes. Version originale française (disponible avec sous-titres anglais).

Réalisation, recherche, scénarisation, narration : Annabel Loyola | Cinématographie : Franck Le Coroller, Annabel Loyola | Montage : Annabel Loyola, avec l’aide de Monique F. Fournier et Michel Langlois | Conception et montage sonore : Simon Plouffe | Prise de son : Marco Fania, Annabel Loyola | Mixage : Bruno Bélanger | Musique originale : Fabienne Lucet | Production : Arabesque Films (Annabel Loyola) | Distribution : Arabesque Films

Page Facebook : facebook.com/lavilledunreve

LA VILLE D’UN RÊVE a été produit grâce à la participation financière du Conseil des arts du Canada, des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de la Fondation Lucien-Labelle, de PRIM, de la Congrégation de Notre-Dame, de l’ACIC – Aide au cinéma indépendant de l’ONF, de la SODEC et des Archives départementales de Maine-et-Loire. 

À propos de Arabesque Films

Établie à Montréal, Arabesque Films est une société de production et de distribution de cinéma d’auteur fondée par Annabel Loyola dont la mission artistique est de créer des ponts entre les époques et les générations.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle