L’Académie annonce le retour des Bourses de l’Académie pour la relève

L’Académie annonce le retour des Bourses de l’Académie pour la relève et le Party des 1 000 de l’industrie servira de collecte de fonds pour les bourses

 
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce le 6 juin 2018 le retour de son programme de Bourses de l’Académie pour la relève. Ce programme offrira à des étudiants finissants en cinéma, en télévision et en médias numériques une porte d’entrée privilégiée dans l’industrie grâce à un stage rémunéré au sein d’une production audiovisuelle.

Mis en place en 1984 sous le nom de Programme national d’apprentissage (PNA), le programme des Bourses de l’Académie pour la relève contribuera à l’intégration de talents prometteurs et favorisera l’apprentissage en milieu de travail grâce à des stages rémunérés. Au cours des dernières années, près d’une cinquantaine de créateurs du Québec ont bénéficié d’une bourse de l’Académie, et 90 % d’entre eux sont toujours actifs dans l’industrie. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le réalisateur, auteur et comédien Guillaume Lambert, la réalisatrice Anne Émond, l’entrepreneur en réalité virtuelle Félix Lajeunesse, le réalisateur et scénariste Simon Lavoie, et la directrice photo Claudine Sauvé.

« Nous sommes très heureux de relancer les Bourses de l’Académie pour la relève. Les institutions spécialisées, comme L’inis et l’École nationale de l’humour, et les établissements d’enseignement supérieur regorgent d’étudiants talentueux aux idées nouvelles qui ne demandent qu’à être découverts. L’objectif de ce programme est de permettre aux finissants de plonger dans l’industrie en leur fournissant des outils concrets. C’est avec fierté que nous soutenons la relève de chez nous », déclare Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec.

Pour se qualifier, les finissants des institutions admissibles – l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, L’inis, l’École nationale de l’humour, le NSI (National Screen Institute) et le programme Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière – devront soumettre un dossier de candidature et répondre aux conditions d’admissibilité. L’appel de candidatures sera lancé à l’automne.

Un jury principalement composé de professionnels de l’industrie sélectionnera les boursiers. Pour plus d’information concernant les Bourses de l’Académie pour la relève, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

 

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici

Pour financer un tel programme, l’Académie peut compter sur la générosité de grandes maisons de production, de fonds, d’une institution financière, et d’entreprises de télédiffusion privées. Le Fonds Bell, Téléfilm Canada, KOTV, Bell Média, la Banque Nationale, TVA, DATSIT Sphère, Historia et Séries+ en font partie. Soulignons que la participation de Téléfilm Canada contribuera à offrir une bourse à un finissant ou une finissante issu(e) de la diversité culturelle.

La mission du désormais incontournable Party des 1 000 de l’industrie est pour sa part bonifiée, car une partie des profits sera versée aux Bourses de l’Académie pour la relève. Ainsi, le jeudi 14 juin prochain, tout de suite après le dévoilement des finalistes aux 33es prix Gémeaux, les mille joueurs de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques attendus à la Société des arts technologiques pour le plus grand rassemblement des professionnels du milieu contribueront à leur façon à la formation de la relève. Pour plus de détails sur le Party des 1 000 de l’industrie ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques / Télévision