fbpx

L’Académie au temps de la crise du COVID-19

L’Académie au temps de la crise du COVID-19

La crise que nous vivons actuellement frappe l’ensemble de notre industrie de plein fouet. Que nous soyons artistes, artisans, producteurs ou diffuseurs, nous passons tous à travers un moment difficile. Plus que jamais nous devons nous serrer les coudes et encourager les créateurs de la télévision, des médias numériques et du cinéma.

Concernant la remise des 35es prix Gémeaux, de grands défis nous attendent dans les semaines, voire les mois à venir. L’Académie est gouvernée par un conseil d’administration dont tous les membres, qui représentent l’ensemble du secteur de la production (diffuseurs, producteurs, artistes, artisans), sont aussi affectés par la situation actuelle. Ils se sont réunis d’urgence le jeudi 26 mars et il a été décidé à l’unanimité que nous devions aller de l’avant avec notre concours.

Quant à la tenue du gala, elle est pour l’instant maintenue et est toujours à la grille du télédiffuseur le dimanche 20 septembre 2020.  Cependant, nous restons tributaires de l’évolution de la situation et la forme que prendra le gala pourrait être revue. Nous travaillerons à trouver la meilleure façon de faire rayonner notre industrie et ses talents au moment où nous serons à nous remettre de la crise.

Lorsque la crise a débuté, nous avions franchi la première étape vers les 35es prix Gémeaux, soit celle de traiter et colliger les inscriptions reçues. Depuis, nous avons entamé le processus de recrutement des membres des jurys qui eux, feront la sélection de finalistes des 35es prix Gémeaux. D’ailleurs, nous sommes heureux de constater que l’Académie a enregistré une augmentation de 10 % du nombre d’inscriptions dans la section télévision.

L’Académie, tout comme chacun d’entre vous, a déjà procédé à la rationalisation de ses dépenses. Nous avons pris la décision de retarder l’envoi des renouvellements des cotisations annuelles des membres de l’Académie, nous avons annulé le traditionnel « Party des mille » plutôt que de le reporter, nous n’avons accordé aucun nouveau mandat externe en production d’événements ou autres, et avons arrêté des mandats en cours. Les employés sont aussi en télétravail et nous réorganisons la structure de travail pour poursuivre nos opérations et assurer la survie de l’organisation.

Notre industrie a besoin plus que jamais d’être mise en lumière face aux immenses défis qui nous attendent tous.

L’Académie a pour mission de promouvoir l’excellence du travail de nos artistes et de nos artisans. Soyons solidaires et poursuivons cette mission ensemble.

Le plus grand défi est celui d’accepter de vivre toutes ces étapes, une à la fois.

Continuer d’avancer, c’est garder l’espoir.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Prix / Télévision