L’Académie canadienne dévoile la 4e cohorte de Femmes en postprod
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
L’Académie canadienne dévoile la 4e cohorte de Femmes en postprod
Le programme accueille neuf nouvelles participantes issues de différentes sphères de la postproduction
–
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) est heureuse de dévoiler les noms des neuf personnes talentueuses sélectionnées pour la nouvelle édition du programme Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel, qui en est à sa quatrième année d’existence, a pour but d’offrir plus de moyens et de possibilités aux créatrices émergentes et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires travaillant dans l’industrie de la postproduction. Pour ce faire, le programme propose des expériences de mentorat sur le terrain et des ateliers d’amélioration des compétences.
La cohorte de cette année regroupe des participantes de partout au Canada, avec des expertises et des parcours diversifiés dans des domaines tels que l’étalonnage, la conception sonore et les effets visuels. Le programme maintient sa composante bilingue afin de garantir l’accès des personnes francophones aux ressources et aux occasions de réseautage en français, notamment au sein du milieu dynamique de la postproduction québécoise.
« Chaque cohorte du programme Femmes en postprod représente non seulement une nouvelle vague de talents, mais aussi la promesse d’un secteur de la postproduction plus inclusif et innovateur », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie est ravie d’accueillir ce nouveau groupe de professionnelles et de travailler à leurs côtés pour stimuler leur créativité, leurs connaissances et leurs compétences. »
La nouvelle cohorte est composée de neuf personnes provenant des quatre coins du Canada, sélectionnées à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un groupe de spécialistes de l’industrie, sous la direction de l’équipe des programmes de perfectionnement professionnel de l’Académie. Les participantes sont :
- Ally Fiola (elle) – Ellershouse, Nouvelle-Écosse – Son
- Claudine Cinous (elle) – Montréal, Québec – Supervision de la postproduction
- Desiree Bailey (elle) – Toronto, Ontario – Supervision de la postproduction
- Jordana Allen-Shim (elle) – Toronto, Ontario – Montage image
- La-Nai Gabriel (elle/iel) – Victoria, Colombie-Britannique – Son, supervision de la postproduction
- Milana Knight (elle) – Vancouver, Colombie-Britannique – Étalonnage, effets visuels
- Mélanie Fordham (elle) – Montréal, Québec – Étalonnage
- Shehzil Jamal (elle) – Milton, Ontario – Effets visuels
- Star Chaplin (elle) – Perth, Ontario – Effets visuels, animation 3D
Toutes les participantes auront l’occasion d’assister à des événements partout au pays afin d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur réseau professionnel. Elles pourront notamment participer à l’EditCon 2025 des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et aux prix Écrans canadiens 2025. Elles recevront également une adhésion de deux ans à l’Académie canadienne en tant que membres votantes, et intégreront un réseau solide constitué des participantes des trois premières éditions du programme, qui se rencontrent encore régulièrement.
Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par la Fondation RBC et la Ville de Toronto, ainsi que par Noodle Factory Post et SPINVFX, partenaires de l’industrie, et par Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien, la Vancouver Post Alliance et WIFT-AT, partenaires communautaires.
L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien. Outre le programme Femmes en postprod, elle propose plusieurs initiatives de perfectionnement professionnel, telles que « Misdirect » : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, qui soutient les humoristes de la relève canadienne; le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives destinées aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; ainsi que le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à élargir les possibilités professionnelles des professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez Academy.ca/
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
À propos de Netflix
À propos de la Fondation RBC
À propos de la Ville de Toronto
À propos de Noodle Factory Post
À propos de SPINVFX
***