fbpx

L’Académie et XN Québec proposent : « Décadrer la télévision » le 25 février 2020

Décadrer la télévision, un événement sur l’avenir de la création audiovisuelle québécoise

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) et l’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec proposent un événement sur l’avenir de la télévision québécoise intitulé Décadrer la télévision, qui aura lieu le 25 février 2020 prochain au Lion d’Or. Élaboré dans la foulée du rapport Yale, de la guerre des nouvelles plateformes, de l’éclatement des formats traditionnels et de la création collaborative, cet événement d’une demi-journée (8 h à midi) sera l’occasion de répondre aux questions des professionnels de la production audiovisuelle et de nourrir la réflexion sur l’avenir de la production québécoise.

Retour sur le rapport Yale

Cet événement rassemblera des invités de marque. En conférence d’ouverture, deux des membres du comité d’experts ayant collaboré au rapport Yale (L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir), Monique Simard et Pierre Trudel effectueront un retour sur les recommandations les plus pertinentes pour la préservation de la production québécoise francophone dans le nouveau paysage médiatique mondial.

 

Wattpad Studios et sa contribution à la production d’ici (en anglais)

La réflexion se poursuivra avec Aron Levitz de Wattpad Studios. Dans un échange animé par Catalina Briceno (auteure et professeure invitée à l’UQAM), ils discuteront de comment les producteurs québécois peuvent travailler et établir des partenariats avec cette plateforme, et de quelles façons Wattpad pourrait contribuer au développement de la production francophone et à l’émergence de nouveaux talents québécois. Wattpad est une plateforme d’écriture collaborative en ligne comptant plus de 80 millions d’utilisateurs. Entreprise canadienne fondée en 2006, basée à Toronto et Halifax, Wattpad s’est d’abord fait connaître comme le « Youtube » pour écrivains et scénaristes. Aron Levitz présentera la vision et les stratégies de cette plateforme se décrivant aujourd’hui plus largement comme « une entreprise de divertissement qui fait de la création dirigée par les données ».

 

Sortir du cadre

En clôture, un panel réunira Christiane Asselin (Tou.tv), Caroline Gaudette (Version 10), Philippe Lamarre (Urbania), Carlos Soldevila (Trio Orange) ainsi que d’autres acteurs de notre écosystème médiatique pour échanger sur les adaptations des modèles de financement traditionnels et de la production dictées par la technologie et les nouveaux modes de consommation des contenus par le public. Animé par Claire Dion, le panel abordera la question : comment les producteurs et les créateurs peuvent-ils s’adapter à ces changements tant structurels que technologiques?

Les conférences sont ouvertes à tous. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici : https://www.weezevent.com/decadrer-la-television

Consulter le programme complet

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, le Party des 1 000 de l’industrie, ainsi que les prix Écrans canadiens.

À propos de Xn Québec

L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec (anciennement le RPM) regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec, soit plus de 135 studios et professionnels en production de contenu, original ou de commande, pour différentes plateformes technologiques.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Série télévisée / Télévision