fbpx

L’Alliance Médias Jeunesse accueille les nouveaux membres de son CA

L’Alliance Médias Jeunesse accueille les nouveaux membres de son conseil d’administration à la suite de la tenue de son assemblée générale annuelle tenue aujourd’hui.

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) annonce la nomination de cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Sebastian Altmark (Chef de la création, For Heroes Only), Nathalie Chamberland (Directrice des Émissions Jeunesse, Radio-Canada), Jadiel Dowlin (Créateur de télévision, scénariste et acteur), Hoda Elatawi (Vice-pésidente et productrice senior, GAPC Entertainment) et Shabnam Rezaei (Co-fondatrice et présidente, Big Bad Boo).

Deux nouveaux sièges sont créés afin d’accroître la diversité et permettre une meilleure représentation. Deux d’entre eux succèdent à Peter Moss (PDM Entertainment) et Jennifer Twiner-McCarron (Atomic Cartoons / Thunderbird Entertainment), tandis que Nathalie Chamberland prend la relève de Christiane Asselin (Radio-Canada).

L’AMJ remercie chaleureusement les membres sortants de leur généreuse implication au cours des dernières années.

Sebastian Altmark

Deux fois lauréat d’un prix Emmy, Sebastian Altmark a une formation en psychologie de l’enfance et un bagage en télévision éducative. Il se concentre sur la création, le développement et la production d’expériences immersives, qui au moyen du récit, de la conception graphique, de la ludification et de l’éducation cherchent à susciter l’intérêt de divers publics de façon significative. Psychologue, éducateur et scénariste, Sebastian est l’un des créateurs de Atencion, Atencion, une émission de télévision musicale pour enfants à succès qui a été produite à Porto Rico et est immensément populaire dans le monde hispanique en général. Sebastian estime que la technologie et les médias, lorsqu’ils sont utilisés correctement, sont des outils puissants pour toucher les enfants et leur offrir une voix qui reflète leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs idées.

Nathalie Chamberland

Directrice des Émissions Jeunesse de Radio-Canada, Nathalie Chamberland chapeaute les opérations liées au développement et à la production de contenus pour les enfants. Après une formation en communication comprenant une spécialisation en télévision, elle occupe pendant 7 ans à Télé-Québec divers postes en lien avec le suivi de contenu. En 2006, elle devient Directrice du développement chez Cité-Amérique, où elle supervise le contenu de plusieurs projets, autant documentaires, fictions télé, longs métrages films que contenus Jeunesse. En 2011, elle est embauchée à Radio-Canada comme Chef de contenu au secteur Jeunesse pour ensuite, deux ans plus tard, être nommée Première Chef, Planification, gestion et acquisition de contenu, Programmation. Elle est promue Directrice des Émissions Jeunesse de Radio-Canada en 2017.

Jadiel Dowlin

À 21 ans, Jadiel Dowlin est le plus jeune membre de la Writer’s Guild of Canada. Son parcours d’acteur adolescent a fait naître chez lui une passion pour la création de contenus innovants capables à la fois de divertir, d’éduquer et de renforcer l’autonomie des téléspectateurs, tout en reflétant les spécificités de la culture canadienne. Il a signé plusieurs épisodes de Dino Dana, a fait partie de l’équipe de rédaction de Endlings (saison 2), a écrit pour Fresh TV, Shaftesbury et Epic Story Media, est l’auteur de cinq courts métrages de fiction indépendants produits par KalKaden Productions, et travaille actuellement sur un spécial de Noël de 22 minutes pour Laughing Dragon Studios. Jadiel a été récompensé de plusieurs prix. En 2016, il a été en nomination au Daytime Emmy dans la catégorie Meilleur interprète dans une série télévisée pour enfants ou enfants d’âge préscolaire pour son rôle dans Annedroïdes (Annedroids), en 2017, il a reçu une bourse d’admission couvrant tous ses frais d’études du président de l’Université Ryerson (où il est inscrit à un programme double de majeure en philosophie et en études cinématographiques), en 2018, il a été nommé dans le palmarès des vedettes montantes du Canada faisant leur marque à Hollywood du Hollywood Reporter, et en 2019, il a reçu le prix Rising Star Award du Bentonville Film Festival, cofondé par l’actrice oscarisée Geena Davis. De plus, il a récemment remporté la bourse d’études AMJ Andra Sheffer 2020 pour les créateurs émergents. Il est aujourd’hui ravi d’être le premier jeune à contribuer à la mise en œuvre de changements pour l’inclusion en tant que membre du conseil d’administration de l’AMJ !

Hoda Elatawi

Productrice principale et vice-présidente de GAPC Entertainment, Hoda Elatawi crée des contenus primés depuis près de trois décennies. Sa passion pour la programmation jeunesse, l’éducation, l’histoire, les enjeux sociaux, les contenus interculturels et la diversité l’a amenée à collaborer avec des créateurs et créatrices du monde entier et lui a permis de participer à la production d’un large éventail d’émissions palpitantes dans plusieurs langues. Récemment, elle a produit ScienceXplosion (TFO), une série de courts métrages sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), Are you ready? (TVO), une série sur les premières expériences des enfants d’âge préscolaire, et O c’est pour Ottawa (TFO), une série sur l’alphabétisation des enfants d’âge préscolaire. Elle travaille actuellement au développement des émissions The Whiskers, qui est en prise de vues réelles et porte sur la vie sociale et émotionnelle, Bienvenue, une série d’animation sur les enfants déplacés et s’adressant à eux, et Dr. Annie, une série sur la santé sexuelle des préadolescents reprenant le format de l’émission De Dokter Corrie Show de la chaîne néerlandaise NTR. Il y a peu de temps, Hoda a terminé la production de Polkaroo counts, une série sur la numératie des enfants d’âge préscolaire pour TVOKids, et elle réalisera prochainement un deuxième long métrage documentaire pour la chaîne documentary de CBC intitulé So you want to be a Muslim?.

Shabnam Rezaei

Shabnam Rezaei a lancé le studio Big Bad Boo dans le but de créer des dessins animés de qualité. Les émissions qu’elle a produites comprennent 16 Hudson, The Bravest Knight, Mixed Nutz, Lili & Lola et 1001 Nights, qui est diffusée dans 80 pays. Établie à New York et à Vancouver, son entreprise possède la chaîne de vidéo à la demande par abonnement Oznoz, qui diffuse des dessins animés dans différentes langues. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique, d’un baccalauréat ès arts en littérature allemande de l’Université de Pennsylvanie et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de New York, Shabnam a commencé sa carrière à Wall Street. Née en Iran, elle a grandi en Autriche et élève ses filles dans trois langues.

Voici la liste complète des membres du conseil d’administration de l’AMJ :

Co-présidence

  • Marysol Charbonneau, Télé-Québec
    J.J. Johnson, Sinking Ship Entertainment

Trésorier

  • Jonathan Finkelstein, Apartment 11 Productions

Secrétaire

  • Michele Paris, Knowledge Network

Administrateurs

  • Sebastian Altmark, For Heroes Only
  • Nathalie Chamberland, Radio-Canada
  • Jadiel Dowlin, Istmo Productions
  • Nadine Dupont, Groupe Média TFO
  • Hoda Elatawi, GAPC Entertainment
  • Athena Georgaklis, Nelvana
  • Sarah Haasz, Pillango Productions
  • Monika Ille, APTN
  • Maria Kennedy, Little Engine Moving Pictures
  • Marney Malabar, TVO
  • Marie McCann, CBC Kids
  • Shabnam Rezaei, Big Bad Boo

À propos de l’Alliance Médias Jeunesse

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et des adolescents québécois et canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’Alliance poursuit sa mission de promouvoir les contenus de la plus haute qualité en récompensant annuellement les meilleures réalisations jeunesse canadiennes francophones et anglophones dans le cadre de ses Prix d’excellence. L’Alliance offre des occasions de formation professionnelle continue adaptée aux besoins spécifiques des artisans de la production jeunesse dans le cadre d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux comme les conférences Média-Jeunes et Children, Youth & Media. Depuis 2015 l’AMJ offre trois bourses de perfectionnement : la bourse AMJ Andra Sheffer, la bourse AMJ Thérèse-Pinho et la bourse AMJ Steven DeNure. L’Alliance entreprend également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse préconise l’atteinte d’un juste équilibre entre les intérêts des industries de la radiodiffusion et de la production et les besoins des enfants et jeunes consommateurs de médias en matière de politiques publiques.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Nomination