fbpx

Lancement de GYMNASIA (ONF/Felix & Paul Studios), une expérience en RV de Clyde Henry Productions

Première canadienne de Gymnasia (ONF/Felix & Paul Studios), une expérience en RV de Clyde Henry Productions, le 28 mai au Centre Phi de Montréal

GYMNASIA est aussi offert gratuitement au Canada dans la boutique Oculus

Plongez dans un rêve où vous attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue… Entrez dans GYMNASIA, une expérience en réalité virtuelle à la fois troublante et étrangement belle qui fera sa première canadienne le 28 mai au Centre Phi, à Montréal.

Réalisé par le duo d’animation nommé aux Oscars Clyde Henry Productions (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, réalisateurs de Madame Tutli-Putli), et coproduit par Felix & Paul Studios, créateur d’expériences immersives récompensé d’un Emmy, et l’Office national du film du Canada, l’un des principaux centres de production de contenu numérique du monde maintes fois primé aux Oscars, GYMNASIA est présenté au Centre Phi dans le cadre de son exposition >HUM(AI)N, qui se tiendra jusqu’au 15 septembre. Ce lancement canadien a lieu dans la foulée de la première mondiale qui s’est déroulée plus tôt cette année au Festival du film de Tribeca.

Après avoir fait ses débuts au Canada, GYMNASIA mettra le cap sur la France où il fera sa première européenne dans la compétition Œuvres VR du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 10 au 15 juin.

Les utilisateurs canadiens qui souhaitent vivre l’expérience GYMNASIA avec leur propre appareil Oculus peuvent maintenant télécharger l’expérience gratuitement dans la boutique Oculus.

 

Expérience cinématographique d’animation image par image en RV

Pénétrez dans le silence d’une école abandonnée… Entrez dans GYMNASIA et remémorez-vous l’univers sensoriel de votre enfance dans les échos des jeux de balle, des leçons et des récitals de la chorale. GYMNASIA ranime les souvenirs d’une époque oubliée. Cette œuvre est la première expérience en RV qui réussit à provoquer l’indéfinissable anxiété que l’on ressent lorsque la frontière entre le réel et l’irréel est brouillée au-delà de ce qui est concevable. Avec ce projet fusionnant parfaitement la vidéo 3D à 360°, l’animation image par image, les imagettes et l’image de synthèse, l’art de l’animation de marionnettes investit un territoire jusqu’ici inexploré.

GYMNASIA est produit par Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Dana Dansereau (ONF). Le musicien de Montréal Patrick Watson signe la musique de l’expérience, et le paysage sonore immersif est conçu par Headspace Studio. L’installation a été produite et aménagée par le Centre Phi de Montréal, un pôle culturel et artistique multidisciplinaire, et bénéficie également du soutien de l’Institut Adam Mickiewicz en collaboration avec le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne.

Cette innovante expérience cinématographique en RV marque la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et Felix & Paul Studios, et la troisième association de l’ONF avec Clyde Henry Productions, après le court métrage d’animation image par image Madame Tutli-Putli (2007), réalisé par Lavis et Szczerbowski et nommé aux Oscars, et leur adaptation de l’histoire de Maurice Sendak combinant prises de vues réelles et animation, Higglety Pigglety Pop ! ou La vie a sûrement plus à offrir (2010). Chris Lavis et Maciek Szczerbowski ont aussi obtenu une nomination aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Direction artistique pour leur contribution au long métrage The Forbidden Room (La chambre interdite), réalisé en 2015 par Guy Maddin et coproduit par l’ONF, Phi Films et Buffalo Gal Pictures.

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

À propos de Felix & Paul Studios

Felix & Paul Studios est un studio de divertissement immersif primé aux Emmy, qui produit des expériences de réalité virtuelle, augmentée et mixte de haute qualité. Le studio combine l’innovation technologique et une vision avant-gardiste du récit en réalité virtuelle, mixte et augmentée. Felix & Paul Studios est le seul studio de divertissement au monde à offrir toute la gamme d’expériences immersives, avec un savoir-faire créatif et technologique inégalé ainsi que des technologies et des outils exclusifs qui font figure de référence. Le studio développe et détient des systèmes de caméra sphérique 3D, une suite logicielle pour la production et la postproduction, ainsi que des procédés d’enregistrement, de conception et de mixage en audio spatialisé, par l’intermédiaire de sa division Headspace Studio.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Médias immersifs / Réalité virtuelle