Lancement de la série balado « LA VIE SECRÈTE DE L’ART », une nouvelle initiative adressée aux jeunes publics

Le Musée des beaux-arts de Montréal, Magnéto et La puce à l’oreille lancent la série balado « LA VIE SECRÈTE DE L’ART »

Une nouvelle initiative adressée aux jeunes publics

Magnéto et La puce à l’oreille, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), lancent aujourd’hui La vie secrète de l’art, une série balado pour les 8-9 ans qui innove en matière de médiation culturelle.

Ce projet pilote, présenté en première canadienne, permet de découvrir des oeuvres de la collection du MBAM par le biais de fictions en format balado. Cette première série comprend cinq histoires, écrites par l’auteur jeunesse réputé Simon Boulerice, qui peuvent être écoutées au Musée comme un parcours sonore ou bien à la maison, gratuitement, sur toutes les applications de balados ainsi qu’en ligne sur les plateformes de Magnéto, de La puce à l’oreille et d’ÉducArt, le portail pédagogique du Musée des beaux-arts de Montréal.

Une soirée de lancement aura lieu le vendredi 1er novembre à 17h, à l’occasion de la première édition du festival Les récrés sonores. Un cocktail sera offert par le Musée des beaux-arts, puis le balado sera diffusé au cours d’une session d’écoute dès 18h, en présence de Simon BoulericeL’entrée est libre et gratuite.

La vie secrète de l’art cherche à mesurer l’effet du balado comme moyen de favoriser la compréhension et l’acquisition de connaissances par les jeunes publics. Dans le contexte d’une exposition muséale, elle facilite l’appréciation d’une approche artistique et créative en offrant de multiples pistes de médiation culturelle, de transmission d’apprentissage et de soutien au développement de la curiosité.

« Dans chaque épisode, l’oeuvre n’y est pas décrite; elle sert de point de départ à une création qui ouvre l’imaginaire des enfants », explique Daniel Capeille, réalisateur et concepteur sonore chez Magnéto.

Ce projet s’inscrit dans la droite lignée d’une première collaboration fructueuse entre Magnéto et La puce à l’oreille, qui avait donné lieu à la création de deux balados pour pré-adolescent.e.s : Papa est fatigué, traitant de la dépression d’un parent, et Des papillons dans le ventre, abordant les thématiques de l’amour, de la sexualité et du consentement.

Le MBAM a depuis quelques années largement développé ses activités pédagogiques et de médiation, notamment auprès des publics scolaires via leur plateforme ÉducArt, qui offre aux enseignant.e.s de tous niveaux des ressources pédagogiques utilisables en classe en lien avec les collections du MBAM. Le développement de balados s’inscrit dans la suite de ces efforts, en permettant au MBAM d’ajouter une nouvelle offre à ses jeunes publics, utilisable de manière autonome et propice à une utilisation en classe.

La création de la série balado La vie secrète de l’art a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Découvrez-la dès maintenant sur Apple Podcasts : bit.ly/LaVieSecreteDeLArt

À propos de Magnéto

Magnéto est le premier organisme au Québec à se consacrer exclusivement à l’art radiophonique en format balado, et conçoit, réalise, produit et diffuse chaque année plus de 20 projets indépendants ou pour des institutions et organismes culturels. Magnéto a remporté de nombreux prix pour ses créations et a reçu en 2018, la mention spéciale du Conseil des arts de Montréal du meilleur organisme de la relève en culture.

À propos de La puce à l’oreille

La puce à l’oreille est l’un des rares studios exclusivement dédiés à la production d’audio narratif jeunesse en francophonie (balados, audio-guides, etc.), et le seul au Canada. Son équipe, basée à Montréal, est composée d’artistes, de pédagogues et de médiateur.trice.s tous animé.e.s par la conviction que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants qu’on leur permet de devenir des adultes et citoyen.ne.s critiques et éclairé.e.s. La puce à l’oreille a déjà rassemblé près de 60 000 auditeur.trice.s sur ses contenus originaux, travaille à de nombreuses commandes d’institutions et entreprises et développe des projets de co-écriture ou co-réalisation avec les jeunes. L’organisation est également membre du réseau nord-américain Kids Listen et membre fondateur du réseau francophone de producteur.trice.s l’Écoute buissonnière.

Du 1er au 3 novembre 2019, La puce à l’oreille présente la première édition du festival Les récrés sonores, un rendez-vous exclusivement consacré au balado jeunesse francophone de partout dans le monde. Le festival se déroulera à la Casa d’Italia et à Librairie La Pastèque, à Montréal.

La programmation complète du festival est disponible ici :

lpalo.com/evenements/recres-sonores/programmation

Pour plus d’informations : Site web Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités