Lancement La Station, des sessions créatives express au Café SAT dès le 15 octobre 2019

La Société des arts technologiques lance La Station, une nouvelle plateforme collaborative de rencontres, d’échanges et d’expérimentation en arts numériques

Dès le 15 octobre 2019, le Café SAT accueille un projet pilote : La Station. Des rendez-vous en arts numériques composés de séances courtes et spontanées pour stimuler la curiosité et la créativité.

La Station propose de nouvelles activités gratuites pensées sur mesure pour la vie active des artistes, professionnel.le.s et autres curieux.ses des arts numériques. Elles répondent aux problématiques liées aux enjeux de ces derniers tels que le manque de temps, l’isolation du processus créatif, le besoin d’échanger et leur curiosité insatiable. Ces séances se déroulent sur un court laps de temps, ce qui permet de participer de manière spontanée, sans engagement à long terme, le tout dans une ambiance chaleureuse, propice à l’exploration et à l’échange.

Montréal étant une ville à la communauté créative luxuriante, ce projet a donc été pensé dans le but d’accompagner les créatif.ve.s dans leurs intentions d’une manière inédite, en se basant sur l’aspect collaboratif : la communauté est au coeur du projet. Conçus en combinant les expertises des départements pédagogiques et de design de la SAT, les formats d’activités proposés par la Station sont uniques à Montréal.

À chaque aspiration sa Station

Cet automne, trois types de rencontres s’adaptant aux intentions de chacun.e sont proposés : le Studio Libre, Le Dépanneur et L’Express.

Le Studio Libre est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de rencontrer d’autres créateur.trice.s de son propre milieu artistique afin de créer et d’échanger au cours de son processus de création. Il repose sur la méthode Pomodoro qui consiste à fractionner son temps de travail par étapes. Sont convié.e.s tous les mardis les amateur.trice.s de musique et d’art sonore, tandis que les samedis sont dédiés aux passionné.e.s de vidéo et de photo.

Le Dépanneur, lui, permet d’aider les participant.e.s à résoudre des questionnements liés à un projet ou des défis d’apprentissage, que ce soit d’un point de vue artistique ou technique. Tous les derniers samedis du mois, un.e expert.e sera présent.e pour répondre aux questions du groupe sur un thème donné. Les participant.e.s pourront donc discuter à propos de leurs techniques communes et trouver des pistes de solutions ensemble.

L’Express est un atelier de speed learning foisonnant de connaissances et d’idées !
Le concept : tous les seconds samedis du mois, chaque participant.e prépare sa petite pépite d’information qu’il ou elle tient à faire partager (entre 3 et 5 minutes de parole). Ensuite, le groupe se scinde en paires afin de pouvoir échanger en format rapide. À la fin de cette séance, toutes les personnes présentes repartent avec un éventail de nouvelles idées à investiguer.

  • 62df90db-20b3-4ff2-b157-68db1242c0aa
  • c985adef-af06-401e-8ffa-71daefff76ed
  • f7f2af2d-6a87-4def-a3a0-cb5533b5c403

  • 19f60fc1-d9f2-40dd-ac86-66904af3cfc0
  • 66c07d33-793b-4418-896f-b9d65274e302
  • bed9b442-a991-4157-87ea-fbc012fb2848

Un seul arrêt pour échanger ses idées

Pour prendre part aux séances, il suffit de s’inscrire à l’avance ou se présenter au Café SAT en toute spontanéité. Sur place, les participant.e.s sont accueilli.e.s par un.e facilitateur.trice qui s’assure de créer une ambiance stimulante et amicale grâce à une petite activité brise-glace en début de séance. Une fois que le groupe est à l’aise, chaque personne participe activement en travaillant sur un projet ou en partageant ses connaissances. Il s’agit bien d’un nouveau moyen d’enrichir sa pratique créative et de penser hors de la boîte… pour n’être jamais en panne d’idées !

• Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur le site de La Station

 

CALENDRIER DE CET AUTOMNE
_________________________

STUDIO LIBRE :

 

LE DÉPANNEUR :

 

L’EXPRESS :

• Les formats d’activités sont dynamiques et vont continuer à s’enrichir en 2020 •

VOIR LE PROGRAMME COMPLET

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques