L’application SETPAD se répand sur les plateaux du Québec et instaure de nouvelles pratiques de gestion 

L’application SETPAD se répand sur les plateaux cinéma, pub et télévision du Québec et instaure de nouvelles pratiques de gestion 

En effet, il y a des développements récents au niveau de l’administration des projets en cinéma, pub et télévision. De plus en plus de projets, confrontés à la pénurie de comptables de production ainsi qu’au manque de personnel, cherchent à simplifier la capture et le calcul des feuilles de temps de la production.

Plus d’une soixantaine de productions, cet été seulement, ont utilisé cette application mobile collaborative pour effectuer les entrées et calculer en temps réel les feuilles de temps des techniciens selon les conventions AQTIS et DGC.

 

L’application SETPAD a été créé en 2019 par Anik Fournier, comptable de production très expérimentée, en collaboration avec Christian Farley, un développeur ayant œuvré dans l’industrie de la post production. SETPAD connaît son essor alors que les mesures sanitaires obligent les productions à opter pour des processus à distance. En numérisant et en automatisant la gestion des contrats et des feuilles de temps de tous les membres de l’équipe, l’application SETPAD s’inscrit dans un nouveau mode de gestion sans contact et sans papier, et ce, tout en réduisant grandement les erreurs qui peuvent se produire lors du grand nombre de duplication exigés par toutes les parties impliquées dans la gestion des productions. De plus, SETPAD permet d’économiser un temps précieux et d’uniformiser le travail d’une production à l’autre.

Plusieurs départements de productions bénéficient des avantages de SETPAD, notamment la régie qui voit réduire de 75% le temps d’entrée des heures de l’équipe et qui peut transmettre les feuilles de temps pour approbation automatiquement via courriel. La coordination de production fait aussi d’une pierre deux coups, en entrant les infos des différents contrats qui s’appliquent et en générant les différentes listes requises :  équipe, allergies, etc… en plus de pouvoir générer un rapport de suivi des jours travaillés pour chaque membre de l’équipe.

 

 

Aussi, le département de coordination des décors et costumes gagne un temps significatif en entrant et copiant les heures de toute l’équipe en un simple clic. Par ailleurs, la direction de production obtient en temps réel des rapports de production quotidiens : In&Out, Hot-costs et des modèles de coûts plateau, outils incontournables pour la bonne gestion de la production. La comptabilité profite grandement de la mise à jour automatique des calculs selon les règles AQTIS/DGC, ce qui réduit considérablement les erreurs de calcul, incluant les pénalités, MHG, allocations, fériés, repas et perdiems, etc. ainsi que les rapports de remises AQTIS/CQGCR.

 

 

Le Virage Vert 

Le virage vert dans l’industrie audiovisuelle pousse les productions à passer à l’ère numérique et à abandonner le papier de l’équation.

SETPAD évalue qu’en utilisant l’application pendant trois mois sur une production moyenne, c’est près de 15 000 feuilles de papier qui seront épargnées. L’emploi des feuilles de temps numérique évite en effet d’utiliser quatre feuilles de papier carbone par technicien par semaine.  De plus, l’envoi et l’approbation par courriel font sauver de nombreux voyages de coursiers ainsi que timbres, enveloppes, etc.

 

 

 

L’équipe de SETPAD continue de travailler à améliorer l’application.

Attendez-vous à voir apparaître les nouveautés suivantes au cours des prochains mois:

La gestion de contrats et feuilles de temps UDA;

L’export des données vers Filemaker Pro et Génie comptable;

Une application mobile permettant aux techniciens(nes) d’entrer leurs heures directement à partir du plateau;

Et plus encore…  

À propos de SETPAD

Setpad est une application mobile collaborative utilisée sur les plateaux québécois depuis 2019 pour l’entrée et le calcul de feuilles de temps conformes aux règles syndicales. 

Saviez-vous que SETPAD était gratuit pour les productions indépendantes avec une équipe technique de moins de 10 personnes?

Pour en apprendre plus sur SETPAD visitez:  www.setpad.ca

Pour une démo gratuite : info@setpad.ca

SETPAD fait partie du répertoire des fournisseurs du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) https://evenementecoresponsable.com/search/keyword/setpad/type/fournisseur/

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / application / Cinéma / Télévision