L’art public et ses enjeux urbains démystifiés dans Charity, un film interactif produit par l’ONF inspiré de faits réels

L’ONF et le Musée d’art contemporain de Toronto se sont unis pour produire l’œuvre numérique Charity, de Parastoo Anoushahpour, Faraz Anoushahpour et Ryan Ferko

Le lancement en ligne de cette exploration d’une improbable controverse entourant l’art public dans une banlieue de Toronto a lieu aujourd’hui

L’Office national du film du Canada a assuré, en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Toronto (MOCA), la production de la nouvelle œuvre numérique Charity, création du collectif torontois que forment Parastoo AnoushahpourFaraz Anoushahpour et Ryan Ferko. Ce documentaire interactif est proposé gratuitement en ligne partout au monde, en français et en anglais, dès aujourd’hui sur ONF.caCharity se penche sur la controverse et sur les processus bureaucratiques qui ont entouré l’installation de la réplique en chrome surdimensionnée d’une vache dans une banlieue ontarienne. Cette œuvre d’art public soulève des questions sur l’identité d’un lieu et sur les gens qui la déterminent.

En juillet 2017, à leur réveil, les résidents du nouveau quartier Cathedraltown, à Markham, au nord-est de Toronto, découvrent en face de leurs maisons Charity, la réplique en chrome surdimensionnée d’une vache holstein primée qu’a commandée le promoteur immobilier. N’ayant toutefois jamais été consultés au sujet de l’installation de ce nouveau voisin bovin de huit mètres de haut qui se veut un hommage à l’histoire du lieu, les habitants s’opposent sans tarder à la présence de la sculpture. Les moqueries des médias, une avalanche de plaintes et de nombreuses discussions au niveau municipal ont finalement raison du conseil municipal, qui accepte de retirer la vache controversée.

Charity se penche sur cette improbable polémique entourant l’art public en banlieue, en se concentrant sur les processus bureaucratiques qui se sont déroulés pendant plusieurs années au sein du conseil municipal de Markham, afin de réfléchir aux forces plus larges en jeu dans nos démocraties municipales. Produit par l’Office national du film du Canada en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Toronto, Charity est une étude de cas immersive et innovatrice sur les défis que présente le fait de composer simultanément avec des expériences subjectives et des histoires multiples.

D’une durée d’environ 36 minutes, Charity utilise la vidéo 360° et la photogrammétrie pour proposer une variante de la familière visite immobilière interactive, alors qu’une maison de Cathedraltown devient un décor pour remettre en scène le déchirement d’une communauté autour d’une œuvre d’art public et offrir, par la même occasion, un portrait du concept de propriété privée. Le contenu audio entraîne le public dans le théâtre quasi absurde que constituent les réunions du conseil municipal où sont discutés les mérites de la sculpture et la décision de l’enlever.

Jeremy Mendes a assuré la production de Charity et Rob McLaughlin, sa production exécutive pour le Studio interactif du Programme anglais de l’ONF.

Les artistes

Parastoo Anoushahpour (née en 1986 à Téhéran, en Iran), Faraz Anoushahpour (né en 1987 à Téhéran, en Iran) et Ryan Ferko (né en 1987 à Mississauga, au Canada) habitent Toronto et travaillent en collaboration depuis 2013. Leur pratique commune les amène à explorer l’interaction de multiples subjectivités en guise de stratégie pour aborder le pouvoir inhérent aux structures narratives. Plaçant le concept de lieu au cœur de sa démarche, le trio cherche par ses œuvres à la fois à décoder son environnement et à brouiller la production d’images au moyen de la narration spéculative et de l’imagerie dialectale. Ses installations et ses films les plus récents oscillent entre le milieu des galeries et celui du cinéma, et ont été présentés en divers coins du monde : Viennale, Vienne (Autriche) ; Festival du film de New York (É.-U.) ; Taipei Artist Village (Chine) ; Trinity Square Video et Festival international du film de Toronto, Toronto (Canada) ; SPACES, Cleveland (É.-U.) ; et Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas).

Charity est proposé en ligne parallèlement au nouveau film des trois artistes, Surface Rites, présenté au Musée d’art contemporain de Toronto dans le cadre de l’exposition Greater Toronto Art 2021 (GTA21). L’exposition se tiendra du 29 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Le partenariat

Le partenariat établi entre l’ONF et le Musée d’art contemporain de Toronto donnait à un ou une artiste ou à un collectif la possibilité de réaliser une œuvre d’art public gratuite et accessible qui prendrait la forme d’une expérience reposant sur les médias numériques. Le partenariat a été conçu pour examiner la façon dont nos villes et notre réalité sociale ont changé, et continueront de s’adapter, dans un contexte de transformation et de réouverture.

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

Le Musée d’art contemporain de Toronto

Animé par le principe selon lequel les musées et leurs programmes offrent des avantages de nature culturelle et sociale à la diversité des communautés auxquelles ils s’adressent, le Musée d’art contemporain de Toronto s’emploie à soutenir et à promouvoir l’expérimentation artistique visionnaire. Il fournit un espace communautaire consacré à l’enrichissement, au discours, à la collaboration et à la créativité. Les programmes du Musée incluent l’art contemporain sous toutes ses formes, mettent en valeur l’art régional et sollicitent la participation de la scène artistique torontoise, tout en apportant une contribution à la communauté artistique internationale et aux bourses d’études. Le Musée d’art contemporain de Toronto est un organisme sans but lucratif. Son évolution tient à une alliance unique avec Castlepoint Numa, ainsi qu’avec des bailleurs de fonds du secteur public, des particuliers, des membres, des commanditaires et un réseau intersectoriel de partenaires.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire