L’Assemblée nationale honore l’ACPAV

L’Assemblée nationale honore l’ACPAV

Manon Massé, députée de Ste-Marie-St-Jacques a remis hier à la Cinémathèque québécoise, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à L’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) afin de souligner ses « 50 ans d’engagement et (son) immense contribution au cinéma québécois ». Lors de cette cérémonie Madame Massé a déclaré que « L’ACPAV a non seulement nourri l’imaginaire québécois, mais a toujours accompagné l’évolution de la société québécoise à travers ses films, qui sont autant de marqueurs sociologiques portant un regard éclairant sur l’histoire du Québec. » Les célébrations qui ont marquées cet anniversaire se concluront avec la projection de la copie restaurée par Éléphant- mémoire du cinéma québécois du film La vie rêvée de Mireille Dansereau produit en 1972 et premier long métrage de fiction québécois réalisé par une femme dans le privé. Cette présentation se fait en collaboration avec le 50e Festival du Nouveau Cinéma le vendredi 8 octobre à 17 h 30 au Cinéma Impérial (1432, de Bleury, Montréal).

Rappelons que jusqu’au 31 octobre dans le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque se tient l’exposition photos ACPAV 50 ans de cinéma libre cf : https://www.cinematheque.qc.ca/fr/expositions/acpav-50-ans-de-cinema-libre/

L’ACPAV tient à remercier ses partenaires / commanditaires pour leur soutien à l’occasion de son 50e anniversaire : la Cinémathèque québécoise, la SODEC, difuze, Globalex, Desjardins-Caisse du Plateau-Mont-Royal, Éléphant, Québecor, Québec cinéma, le Ministère de la culture et des communications du Québec, Manon Massé, députée de Ste-Marie-St-Jacques, Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie.

https://www.facebook.com/Acpav-161833963870256/

www.acpav.ca

À propos de l’ACPAV

Depuis sa fondation en 1971, l’ACPAV (Association coopérative de productions audio-visuelles) se consacre au développement et à la production de films d’auteur et manifeste un intérêt particulier pour les œuvres qui suscitent une réflexion. Si l’ACPAV a su conserver contre vents et marées le goût du cinéma nouveau et différent, elle le doit à l’acharnement des auteur.e.s-réalisatreurs.trices, mais aussi, en grande partie à celui des producteurs et de la productrice maison, Marc Daigle, Bernadette Payeur, René Gueissaz, plus récemment Robert Lacerte et François Bonneau fidèles aux valeurs qui l’ont toujours guidée. Ils en profitent pour remercier les cinéastes trop nombreux pour être tous nommés ici, qui ont fait de l’ACPAV ce qu’elle est aujourd’hui. Cette année de célébrations leur est dédiée. Actuellement les projets d’une douzaine de scénaristes et réalisateurs.trices de toutes générations sont en chantier pour la prochaine « décennie acpavienne ».

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision