L’autosuffisance…C’est plus qu’un jardin ! sur Unis TV dès le 8 avril 2021

C’EST PLUS QU’UN JARDIN, une nouvelle série documentaire dans laquelle deux familles découvrent les défis et les joies de l’autosuffisance, dès le 8 avril 2021 à 20 h sur Unis TV

Unis TV diffusera C’est plus qu’un jardin, une nouvelle série documentaire dans laquelle deux familles découvrent les défis et les joies de l’autosuffisance, dès le 8 avril prochain à 20 h.  Avec l’aide du spécialiste de l’agriculture biologique de petite surface Jean-Martin Fortier (Le jardinier-maraîcherla Ferme des Quatre-Temps) et Dany Bouchard (L’Académie potagère), la famille Lucas-Bédard prend part à toutes les étapes de la création d’un potager, de la construction aux récoltes, afin de faire des provisions de légumes pour l’année. De leur côté, Emmanuel BilodeauÉdith Cochrane et leurs trois enfants expérimentent différentes alternatives visant à préserver les ressources et réduire leur empreinte écologique. Du système de récupération d’eau usée au four à pain fabriqué de matériaux recyclés, ils se commettent pour faire partie du changement. Produits par Attraction imageset réalisés par Amélie Dussault, les 13 épisodes s’additionneront sur le site de la chaîne au fil de la diffusion télé.

« L’autosuffisance, c’est de s’affranchir des gros systèmes et de s’approprier des façons de faire. C’est un parcours super excitant et en même temps qui donne un sens à nos actions individuelles. Ses valeurs d’autonomie et de résilience, et sa connexion étroite avec la nature, nous définissent comme famille ou comme communauté. » – Jean-Martin Fortier, maraîcher, auteur, fondateur de Growers & Co. & et enseignant, ayant reçu en février la distinction honorifique de la Croix du service méritoire (division civile) remise par le gouvernement canadien pour son travail dans le domaine de l’agriculture biologique et le développement de microfermes maraîchères.

La famille Bilodeau-Cochrane fait ses premiers pas dans l’univers de l’autosuffisance en accueillant des poules sur son terrain des Laurentides. Emmanuel, Édith et leurs enfants, Siméon, Paul-Émile et Adélaïde font une transition vers la toilette à compost pour permettre d’économiser plusieurs litres d’eau par année. Le rêve d’Emmanuel de cuire son pain dans un four fabriqué de ses mains devient réalité. Édith revient aux sources en apprenant la poterie pour fabriquer sa propre vaisselle. La famille se lance aussi dans la culture de grillons, une alternative à la consommation de protéines animales.

Elle reçoit l’aide de Dany Bouchard pour adapter leur potager ombragé, planter des vivaces comestibles et apprendre à inoculer des champignons en plate-bande. Guidés par un expert en forêt nourricière, Édith et Emmanuel découvrent les végétaux comestibles qui se cachent dans leur forêt et ils plantent des produits qu’ils pourront transformer et consommer. Bien que quelques pratiques sèment des doutes chez certains membres de la famille Bilodeau-Cochrane, ils ont le goût d’apprendre, de relever des défis et d’agir pour réduire leur empreinte environnementale.

« Nous ce qu’on a envie de faire, c’est de réduire nos dépendances à des gros systèmes qui nous dépassent. On voudrait le plus possible s’autosuffire en énergie, en eau, en tout ce qu’on peut économiser ou utiliser intelligemment », explique Édith Cochrane. « Pour moi, l’autosuffisance est inintéressante si elle ne rime pas avec mon empreinte écologique », ajoute Emmanuel Bilodeau.

 

De leur côté, Caroline Bédard, médecin de famille, Jonathan Lucas, consultant en informatique et leurs deux enfants Charlie et Tom, transforment leur terrain de banlieue à Beloeil en un potager nourricier et en un paradis pour la biodiversité. Guidés par Jean-Martin Fortier et Dany Bouchard (vedettes de la série Les fermiers sur Unis TV), ils enlèvent le gazon, travaillent la terre, plantent, montent la serre et installent le système d’irrigation. La famille Lucas-Bédard apprend les techniques afin de maximiser l’espace des plantations, de fertiliser, de favoriser la vie dans le sol et de contrôler les ravageurs. Ils bonifient leur environnement pour attirer les oiseaux et favoriser les niches écologiques. Au fil des épisodes, les objectifs sont réalistes et les résultats révèlent que l’autonomie alimentaire est à portée de main.

« Le fait de travailler avec la nature, de travailler avec son alimentation, de se la réapproprier, de travailler la terre a tellement d’impact positif dans notre vie. Ce que je veux, c’est que le plus de gens possible puissent y toucher, y goûter puis y participer. » – Dany Bouchard, maraîcher et formateur

Motivées par le désir de promouvoir l’alimentation saine, d’inculquer des valeurs écologiques et un savoir-faire à leurs enfants, les deux familles passent aux actes, s’entourent d’experts et s’aventurent vers un nouveau mode de vie et de consommation. Les jeunes sont ainsi initiés aux différents concepts d’autosuffisance, sensibilisés à la provenance des aliments ainsi qu’au fait que les matériaux peuvent avoir plusieurs vies. Avec de la créativité, la cour arrière peut devenir une aventure extraordinaire.

Les familles constatent que les imprévus font partie de l’apprentissage. En faisant les choses concrètement elles-mêmes, elles portent un nouveau regard sur certains enjeux de société et réalisent l’importance des systèmes de production sur leur santé. Elles découvrent des alternatives à la consommation de masse et apprennent à récolter, conserver, transformer et faire des réserves pour la saison froide. En plus de créer des moments mémorables en famille, les projets entrepris témoignent que l’autosuffisance… C’est plus qu’un jardin!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision