Skip to main content

Le 12 février Journée de la Billetterie : un succès indéniable

Publié le 13 février, 2025
Publié le 13 février, 2025

Le 12 février Journée de la Billetterie : un succès indéniable

 

Au lendemain de l’initiative citoyenne lancée par la cinéaste Myriam Verreault, l’heure est au bilan. Et quel bilan ! Nous avons pu constater une hausse de 130 % par rapport au 12 février 2024, dont vous trouverez les détails comparatifs dans les graphiques qui suivent.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

À pareil date l’an dernier soit le 12 février 2024, 4 508 billets ont été vendus dans les salles de spectacles et chez les gestionnaires d’événements utilisant la billetterie TUXEDO, couvrant 119 salles à travers le Québec.

Les disciplines les plus populaires étaient :

  • Théâtre : 1 946 billets
  • Musique : 1 132 billets
  • Humour : 795 billets

Pour situer ces chiffres, la moyenne quotidienne des ventes en février est de 5 277 billets, avec un écart-type de 2 190 billets. L’écart-type mesure la variabilité des ventes : plus il est élevé, plus les chiffres quotidiens fluctuent. Ici, cela signifie que les ventes peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre, ce qui rend la hausse du 12 février d’autant plus remarquable.

Février demeure historiquement le mois le plus faible en termes de ventes. Ainsi, une journée dépassant 8 879 billets vendus (soit 1,64 écart-type au-dessus de la moyenne) permettrait de conclure que l’événement a eu un impact significatif.

Hier, plus de 10 831 billets ont été vendus chez les clients de la billetterie TUXEDO, soit plus du double de la moyenne quotidienne du mois de février et une hausse de 130 % par rapport au 12 février 2024.

L’impact par discipline est tout aussi impressionnant :

  • Danse : 10 fois plus de billets vendus qu’en 2024
  • Humour : 4,34 fois plus
  • Musique : 2,57 fois plus

Un autre fait marquant : 90 % des billets ont été vendus au tarif régulier, confirmant que le public demeure peu sensible au prix et est prêt à acheter ses billets sans promotions lorsque l’offre culturelle est mise en avant.

« Nous étions sceptiques quant au succès potentiel de cette initiative, étant donné le court délai pour sa promotion. Mais les résultats dépassent les attentes et nous rappellent l’impact d’une mobilisation collective », souligne Mathieu Bergeron, directeur général et fondateur du logiciel de billetterie TUXEDO. « Avec plus de temps de préparation pour la campagne de communication et une mobilisation des salles et des artistes, je suis convaincu que le 12 février 2026 pourrait devenir l’une des meilleures journées de ventes de l’année » ajoute-t-il. Cet événement prouve qu’avec des actions simples et un élan collectif, il est possible de soutenir la culture et de générer un impact concret, même en période plus creuse.

À propos du Groupe iCible

Depuis 2016, Groupe iCible se positionne comme un leader sur le marché québécois de la vente de billets grâce à TUXEDO, une plateforme adoptée par plus de 200 salles et événements culturels. Pionnier dans l’analyse de données, il a également développé TURBINE, un outil d’intelligence d’affaires conçu pour aider les professionnels à mieux comprendre leur public et maximiser leur impact à partir des données. Source : iCible

 

 

***

Partager cet article