fbpx

Le 48e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) commence aujourd’hui!

48e édition du Festival du nouveau cinéma

Ça commence aujourd’hui mercredi le 9 octobre 2019 !

C’est aujourd’hui, à 19h, que sera donné le coup d’envoi de la 48e édition du Festival du nouveau cinéma avec la présentation du dernier film d’Atom Egoyan, GUEST OF HONOUR au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en présence du réalisateur, de l’acteur Rossif Sutherland et l’actrice Arsinée Khanjian ainsi que de nombreux invités, artistes et professionnels du milieu du cinéma.

Thriller psychologique au récit complexe et passionnant creusant les thèmes de prédilection du réalisateur, le film met en vedette David Thewlis (Naked), Luke Wilson (La Famille Tenenbaum) et Rossif Sutherland (Urgences). Présenté en première mondiale à la Mostra de Venise cette année puis au Festival du film de Toronto, il s’agit du 16e long-métrage du réalisateur.

Lors de cette soirée, le FNC rendra également un hommage appuyé à André Forcier, l’increvable enfant terrible du cinéma québécois, en lui remettant une Louve d’Honneur pour récompenser l’ensemble de son œuvre et de sa carrière. Les films L’EAU CHAUDE, L’EAU FRETTE et LE VENT DU WYOMING, présentés dans des versions entièrement restaurées par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, accompagneront la première mondiale du dernier long-métrage de Forcier, LES FLEURS OUBLIÉES. Cette première sera d’ailleurs l’occasion d’un tapis rouge au cinéma Impérial dès 18h, suivi d’une grande soirée festive à l’Agora le 16 octobre.

Toujours le 9 octobre, suite à la projection du film d’ouverture et en chemin vers le quartier général du Festival, le public aura la chance d’assister à l’inauguration en première mondiale de la projection architecturale MOONIYANG de Caroline Monnet sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Production du Partenariat du Quartier des spectacles, MOONIYANG sera présentée dans la section FNC Explore.

Dès le lendemain le jeudi 10 octobre à 19h au Cinéplex Odéon Quartier Latin, les festivaliers pourront (re)découvrir le film culte CRASH du renommé cinéaste canadien David Cronenberg, dans une version entièrement restaurée. La projection sera suivie d’une discussion exceptionnelle avec le cinéaste, de passage à Montréal dans le cadre du FNC.

En parallèle, les 10 et 11 octobre, le public est invité à célébrer les 15 ans du Wapikoni Mobile lors de son rassemblement annuel entièrement dédié aux talents autochtones. Au programme : conférences et atelier sur l’expression artistique comme outil de transformation sociale et sociétale, la souveraineté narrative, l’émergence de nouveaux talents et la sensibilisation du grand public à la richesse des cultures autochtones. Mais aussi le lancement des courts métrages 2019 du Wapikoni, une soirée avec Musique Nomade et la rétrospective de 15 films phares de l’organisme pour se rappeler le chemin parcouru avec la co-fondatrice Manon Barbeau.

Puis, le 11 octobre à 19h au Cinéma Impérial, le Festival présentera en première québécoise THE SONG OF NAMES, dernier film de François Girard, en présence du réalisateur. Présenté au dernier Festival de Toronto, ce drame basé sur le roman éponyme de Norman Lebrecht relate, sous forme d’enquête, le récit de Martin et de Dovidl, deux garçons qui grandissent ensemble durant la Seconde Guerre mondiale.

À propos de la 48ème édition du Festival du Nouveau Cinéma

La 48e édition du Festival du nouveau cinéma se déroule du 9 au 20 octobre 2019 dans les lieux suivants : le Cinéma Moderne, le Cinéma du Musée, le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial – point de vente officiel du Festival, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’Inis, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

La vente des billets est dès maintenant ouverte sur le site internet du Festival à l’adresse www.nouveaucinema.ca, par téléphone au 514.790.1111 ou au 1.866.908.9090. Ainsi qu’au POINT DE VENTE OFFICIEL situé au Cinéma Impérial, 1430 rue De Bleury dès aujourd’hui et tous les jours jusqu’au 20 octobre de midi à 18 h.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Classe de maîtres / court métrage / documentaire / Festival / Médias immersifs / Prix