fbpx

Le 49e FNC commence aujourd’hui : en ligne du 7 au 31 octobre 2020

Le 49e Festival du nouveau cinéma (FNC), ça commence aujourd’hui !

En ligne du 7 au 31 octobre 2020 partout au Canada

C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi de la 49e édition du Festival du nouveau cinéma. Pour la première fois, le doyen des festivals de films au Canada se déploie en ligne jusqu’au 31 octobre et invite le public pancanadien à célébrer le nouveau cinéma à ses côtés. Au programme de ces 3 semaines de festivités numériques : 200 œuvres dont plus de 50 longs métrages en primeur, événements spéciaux et classes de maîtres qui seront accessibles à tous à travers le pays sur une plateforme dédiée.

SOUTERRAIN de Sophie Dupuis en ouverture et en Ciné-Parc annulé

Après avoir évalué plusieurs options pour tenter de sauver la soirée par différents moyens, le Festival, le distributeur et l’équipe du film sont contraints d’annoncer l’annulation de la soirée de Ciné-parc qui devait marquer le début du Festival ce soir. Les conditions météorologiques ne permettent malheureusement pas de garantir une expérience de projection optimale.

Ciné-parc FNC x YUL du 8 au 11 octobre 2020

Dès le 8 octobre et durant toute la fin de semaine, le FNC présentera 4 rendez-vous physiques exceptionnels lors de son Ciné-parc : dans le confort de leur voiture, au stationnement P11 de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, en collaboration avec Solotech, les festivaliers pourront redécouvrir des films culte, intemporels et incontournables. Au programme : la mythique anti-comédie musicale paranoïaque PINK FLOYD : THE WALL en hommage à Alan Parker, décédé en juillet dernier; également, THE SHINING de Stanley Kubrick et TOTAL RECALL de Paul Verhoeven, qui fêtent respectivement leur 40e et 30e anniversaire cette année. Et, enfin, le samedi 10 octobre, le public pourra (re)découvrir toute la saga de George Miller lors d’une mémorable NUIT MAD MAX en collaboration avec CHOQ.ca.

De nombreux titres attendus

Durant plus de 3 semaines, jusqu’au 31 octobre, les festivaliers pourront découvrir de nombreux titres dont la comédie antiraciste TOUT SIMPLEMENT NOIR, de Jean-Pascal Zadi et John Wax qui a reçu un bel accueil en France lors de sa sortie. Le film met notamment en vedette le rappeur JoeyStarr, Mathieu Kassovitz et Éric Judor. Également au programme, deux films du français Guillaume Nicloux, THALASSO et L’ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ, tous deux avec Gérard Depardieu.

Le Festival présentera également de nombreux titres qui se sont démarqués au sein des plus grands festivals internationaux dont l’Ours d’Or de la dernière Berlinale THERE IS NO EVIL de Mohammad Rasoulof, mais aussi TOPSIDE de Logan George et Celine Held, présenté à la Mostra de Venise en septembre.

Par ailleurs, le cinéma d’ici ne sera pas en reste avec la présentation de SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian, entièrement tourné à Cuba et la comédie déjantée IL N’Y A PAS DE FAUX MÉTIER de Olivier Godin. Enfin, le 10 octobre pendant 24h, dans le cadre de l’anniversaire des événements de la crise d’octobre survenus en 1970, le Festival présentera OCTOBRE de Pierre Falardeau en collaboration avec Québecor et Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

FNC FORUM

Pour son édition 2020, le FNC Forum s’adapte au contexte actuel et déploie dès le 8 octobre sa programmation d’activités professionnelles en ligne. Au programme : activités de réseautage, conférences et ateliers avec différents spécialistes afin de favoriser les échanges. Les activités porteront sur les enjeux actuels de l’industrie: état des lieux, étude de cas, session de pitch, réseautage pour réalisatrices de la relève, panel sur la production en temps de COVID, le financement du cinéma d’auteur, la distribution en ligne et le rôle du cinéma engagé. Le programme de FNC Forum est à découvrir ICI.

Les P’tits Loups

Rappelons que les enfants n’ont pas été oubliés cette année et une programmation leur est également réservée. Avec trois programmes de courts métrages accessibles à tous à travers le pays, les P’tits Loups se déploient en ligne. Deux programmes s’adresseront aux enfants de 3 ans et plus tandis qu’un programme sera adapté pour les jeunes de 10 ans et plus. Notons que la programmation des courts métrages sera encore une fois en partie compétitive, et le Prix des P’tits loups sera décerné par un jury composé de jeunes cinéphiles de 8 à 12 ans.

Cette année, pour la première fois, la Grande Kermesse des P’tits Loups déplace son terrain de jeu en ligne, sur le groupe Facebook FNC P’tits Loups, du samedi 10 octobre à 9h jusqu’au dimanche 11 octobre à 17h : quatre ateliers gratuits avec les artistes Ian Langhor, Marianne Dubuc et Isabelle Guimond et les ateliers Namaste accompagneront un programme de courts métrages jeunesse gratuit le temps d’un weekend en famille.

La 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) aura lieu en ligne accessible à tous partout au Canada du 7 au 31 octobre. Dirigé par Nicolas Girard Deltruc, le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de Patrimoine canadien et du Fonds des médias du Canada. Le Festival remercie également ses partenaires privés et fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs pour leur appui.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Web