fbpx

Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

Le 5e Festival de cinéma de la ville de Québec remet ses Prix

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor, a dévoilé les lauréats de sa 5e présentation. C’est après la projection de Guibord s’en va-t-en-guerre, présenté avant sa sortie en salle le 2 octobre, que le festival a couronné ses gagnants au 964 (anciennement Chez L’Autre). Le FCVQ invite les festivaliers à voir ou à revoir les films primés lors de sa journée des gagnants le dimanche 27 septembre dès 13 h.

LES PRIX

Compétition officielle

Le jury composé de Debbie Lynch-White, Martin Brouard, Karim Ouellet, Julie Lambert et Louis-David Morasse avait à déterminer un vainqueur parmi les neuf longs métrages de la compétition officielle. Cette année, le Grand Prix de la compétition officielle – long métrage est décerné à Necktie Youth de Sibs Shongwe-La Mer. Le jury a également attribué une mention spéciale à God Bless The Child de Robert Machoian et Rodrigo Ojeda-Beck.

Moulures, de Guillaume Monette, remporte le Grand Prix de la compétition – court-métrage présenté par La Fabrique culturelle dont le jury était composé de Michel Marc Bouchard, Biz de Loco Locass et Matthew Rankin.

Bourse Spirafilm

La Bourse à la création des cinéastes de Québec présentée par Spirafilm a été remise à La Bagatelle, de Franie-Éléonore Bernier, Anne-Marie Bouchard et Julie Pelletier. Elle est constituée d’un prix de 20 000 $ en location d’équipement cinématographique. Une mention spéciale a également été accordée à Néants de Nellie Carrier.

Prix des cinéphiles

Le FCVQ organisait encore cette année son concours auprès des cinéphiles de Québec. Des amateurs de cinéma devenaient ainsi membres du jury en charge de remettre le Prix du meilleur premier long métrage. Cette année, le jury était composé de Réjean Savard, Kevin Martel, Chantal Ste-Marie, Héloïse Sany-Pépin et Maryline East, et il a arrêté son choix sur La Démolition familiale de Patrick Damien.

Prix du jury collégial

Nouvellement créé cette année, le jury collégial regroupait un étudiant issu de chacun des quatre cégeps de la région de Québec offrant un cours de cinéma (Lévis-Lauzon, Sainte-Foy, Garneau et Limoilou). Il était composé de Jérémie Canac-Marquis, Anabelle Bilodeau, Anne Xiulan Côté et Jean-Philippe Cotton, épaulés par Pierre Blais, professeur au cégep Limoilou. La sélection des six longs métrages du monde qu’ils devaient évaluer faisait écho au cours « Cinémas actuels des cinq continents » que donne M. Blais. Leur choix s’est finalement arrêté sur Necktie Youth de Sibs Shongwe-La Mer.

Prix du public

Enfin, nos chers festivaliers sans qui il n’y aurait pas de festival ont remis leurs récompenses prisées à Paul à Québec de François Bouvier (Prix du public – long métrage canadien/québécois), La Divine Stratégie de Martin Forget et Éliot Laprise (Prix du public – court métrage présenté par MaTV) et La Démolition familiale de Patrick Damien (Prix du public – long métrage).

L’équipe du FCVQ, Ian Gailer (directeur général) et Olivier Bilodeau (directeur de la programmation) en tête, tient à féliciter et à remercier tous les gagnants comme les participants.

Les prix et les récipiendaires en résumé

Grand Prix de la compétition officielle – long métrage :
Necktie Youth de Sibs Shongwe-La Mer
Mention spéciale à God Bless The Child de Robert Machoian et Rodrigo Ojeda-Beck
Grand prix de la compétition officielle – court métrage :
Moulures de Guillaume Monette
La Bourse à la création des cinéastes de Québec présentée par Spirafilm :
La Bagatelle de Franie-Éléonore Bernier, Anne-Marie Bouchard et Julie Pelletier
Mention spéciale à Néants de Nellie Carrier
Prix du meilleur premier long métrage (Jury cinéphile) :
La Démolition familiale de Patrick Damien
Prix du jury collégial :
Necktie Youth de Sibs Shongwe-La Mer
Prix du public – long métrage canadien/québécois :
Paul à Québec de François Bouvier
Prix du public – court métrage présenté par MaTV :
La Divine Stratégie de Martin Forget et Éliot Laprise
Prix du public – long métrage :
La Démolition familiale de Patrick Damien

Surveillez l’horaire du dimanche 27 septembre, alors que les films gagnants seront rediffusés au Cinéma Cartier et au Cabaret (ancien Cabaret du Capitole).

http://www.fcvq.ca/calendrier/2015-09-27

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival