Le BCTQ lance un nouveau programme destiné aux talents de l’industrie des effets visuels et de l’animation!

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) lance un nouveau programme destiné aux talents de l’industrie des effets visuels et de l’animation!

C’est avec joie que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a accueilli la décision de la Ville de Montréal de soutenir l’initiative «VFX/Animation : Pour une relance inclusive et innovante » dans le cadre de l’appel à projet Agir pour les talents, laquelle sera déployée pendant deux ans par le BCTQ. Ce programme vise le développement des talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation et est une suite directe du programme Libère ton talent créatif du BCTQ dont plus de 3000 personnes de l’industrie ont bénéficié entre 2019 et 2021.

Depuis plus de 10 ans, les secteurs des effets visuels et de l’animation connaissent une expansion spectaculaire avec une croissance annuelle moyenne de 33%. En 2021, ce secteur a atteint un record de 951 millions de retombées économiques. De Marvel à Stranger Things, en passant par Dune, Maria Chapdelaine et Bob l’Éponge, les artistes et studios québécois contribuent aujourd’hui, à la majorité des plus grandes productions audiovisuelles d’ici et d’ailleurs et leur talent est reconnu mondialement. Ce secteur compte aujourd’hui plus de 6 000 travailleurs et anticipe d’en recruter 2 000 seulement dans les prochains mois.

Le programme du BCTQ vient soutenir la croissance du milieu des effets visuels et de l’animation, notamment par le biais de deux formations misant sur l’inclusion et l’innovation qui seront lancées ce printemps :

  • Une formation en leadership inclusif, afin de favoriser l’équité et le bien-être des employés.es au sein de l’industrie;
  • Une formation à la production en temps réel, en collaboration avec l’École NAD-UQAC, pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie qui se déploie rapidement à travers l’ensemble du secteur audiovisuel.

De plus, le BCTQ renouvelle trois de ses programmes existants visant à favoriser le bien-être et l’inclusion au travail ainsi que l’accueil de la relève au sein de l’industrie :

  • Réalisation de deux nouvelles éditions du programme de mentorat à destination des finissants des formations en effets visuels et animation;
  • Une seconde saison de la série sur la santé mentale « Prendre un nouveau souffle»;
  • Une nouvelle programmation de l’Automne en 3D, série d’ateliers axés sur la Diversité et l’inclusion, le Dialogue et le Développement des employés.

« Grâce au soutien de la Ville de Montréal et de nos studios partenaires, nous sommes heureux de pouvoir mettre en place toutes ces initiatives visant à soutenir les talents d’ici en effets visuels et animation. La croissance exceptionnelle que connait cette industrie depuis 10 ans, contribue à la réputation de Montréal comme grand pôle de créativité numérique. Il est donc essentiel de permettre aux talents de l’industrie de continuer à se développer dans les meilleures conditions possibles, souligne Christine Maestracci, présidente-directrice générale du BCTQ. »

Ce projet est rendu possible grâce au soutien des studios montréalais Caribara, Cinesite, DNEG, Hybride, Framestore, Reel FX, Rodeo FX et Technicolor (à travers ses marques Mikros et MPC).

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production-multiécran de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.

Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Groupe Antonopoulos, BFL Canada, Banque de Montréal, Banque Nationale, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Fairmont Hotels & Resorts, Hôtel Gault/Monville, Hôtel Le Germain, Grandé Studios, Hybride, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Technicolor inc., ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.

Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / effets spéciaux / Télévision