Le Canada arrive à Édimbourg, le charme des premières!

Le Canada arrive à Édimbourg, le charme des premières!

Cette année pour la toute première fois, nous assisterons au Edinburgh International Film Festival(EIFF). Et nous commencerons en beauté puisque le Canada sera le pays à l’honneur, ce qui donnera une belle visibilité aux films canadiens.

Entre le 20 juin et le 1er juillet, le Canada sera très présent au Festival, avec des activités professionnelles fort intéressantes pour nos partenaires et coproducteurs potentiels. Nous y présenterons, entre autres, une table ronde et une captivante session de jumelage avec une délégation de producteurs canadiens. Restez à l’affût pour recevoir toutes les actualités et mises à jour! Alors venez nous voir et découvrez pourquoi vous devez absolument coproduire avec le Canada! (D’ici là, voici huit raisons pour piquer votre curiosité…).

 

Et bien entendu, il y aura une bonne dose de cinéma canadien au rendez-vous ! Des projets expérimentaux, des programmes de court métrage non contemporain, une séduisante sélection de 15 films qui comprend sept longs métrages, trois documentaires et cinq courts métrages; des œuvres d’animation, des projets autochtones, et bien plus encore.

 

Nous sommes très heureux que parmi cette sélection se trouvent deux longs métrages financés via le Fonds des talents dans le cadre du Programme de production à micro-budget de Téléfilm (désormais appelé Programme talents en vue). Il s’agit de : Les faux tatouages (Fake Tattoos), l’œuvre primée de Pascal Plante présentée à la Berlinale et à Slamdance. Et de Luk’Luk’l, de Wayne Wapeemukwa, qui a remporté, entre autres, le prix du Meilleur premier long métrage canadien lors du Festival international du film de Toronto en 2017.

 

Pour satisfaire votre appétit cinématographique, voici la liste complète des films que nous présenterons à l’EIFF :

La diversité de notre pays sera bien représentée puisque Les faux tatouages est réalisé par un cinéaste émergent et quatre des dix longs métrages (Kayak to Klemtu, Luk’Luk’lCheval indien et Hochelaga, Terre des Âmes) mettent en scène des histoires autochtones.

Parmi les cinq courts métrages canadiens présentés à l’EIFF, on trouve le court métrage d’animation de l’ONF Three Thousand, réalisé par l’artiste Inuit Asinnajaq, qui a été diffusé lors de la Berlinale. On retrouve également Loretta’s Flowers, de Brendan Prost, qui a été présenté à Cannes dans le cadre de l’initiative Talent tout court, et Milk, de Heather Young, qui a remporté le Grand prix pour le Meilleur court métrage de la compétition Focus Québec/Canada au Festival du nouveau cinéma.

Pour en savoir plus sur le fait que le Canada est le Pays à l’honneur du 72eFestival international du film d’Édimbourg, consultez le programme complet de l’EIFF.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Événements / Festival