Le Canada sera en vedette à l’European Film Market de Berlin en 2018

Les échos de Cannes: Le Canada sera en vedette à l’European Film Market de Berlin en 2018

En 2018, le Canada sera le pays en vedette dans le cadre du programme « Country in Focus » au European Film Market (EFM) du Festival international du film de Berlin.

 

Lancé en 2017, ce programme de l’EFM a été créé dans le but d’offrir à l’industrie cinématographique et aux cinéastes d’un pays donné l’occasion de se faire connaître davantage et de promouvoir certains de leurs atouts.

Avec l’appui de Téléfilm Canada, le milieu dynamique du cinéma canadien mettra en valeur ses différentes facettes à l’EFM 2018 de la Berlinale.

Les faits saillants de la programmation canadienne présentée au marché seront publiés d’ici le mois de septembre. Un grand nombre de producteurs et autres professionnels du cinéma canadiens sont attendus au festival.

Le programme « Canada in Focus » de l’EFM est organisé à l’occasion de « Canada 150 », les célébrations marquant le 150e anniversaire de la Confédération au Canada. Témoignant du partenariat entre les deux pays, les échanges dans les domaines de la culture, du commerce, de la science et de la technologie seront intensifiés.

Selon Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale : « Depuis maintenant plusieurs années, nous entretenons d’excellentes relations avec le Canada et nous sommes les voisins de l’Ambassade canadienne sur Potsdamer Platz. Partager cet engagement avec nos amis de Téléfilm Canada à l’EFM nous offre une occasion fantastique de renforcer davantage la collaboration entre nos deux pays. »

Carole Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, se réjouit : « Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour être le pays en vedette dans le cadre du programme “Country in Focus” 2018 du European Film Market à Berlin. “Canada in Focus” représente pour les créateurs du Canada une importante vitrine internationale qui permettra au contenu canadien de rejoindre de nouveaux auditoires tout en créant de nouvelles possibilités d’exportation pour notre industrie. Le cinéma canadien occupe depuis longtemps une place de choix à la Berlinale et à l’EFM. Une telle collaboration ne pourra que renforcer notre long et fructueux partenariat. »

Pour Matthijs Wouter Knol, directeur de l’EFM : « Mettre en vedette et faire découvrir en profondeur des pays producteurs de films comme le Canada permet non seulement à l’EFM de renforcer ses relations individuelles avec les industries cinématographiques du monde entier, mais également de favoriser les échanges entre les industries du film elles-mêmes. Le Canada bénéficiera d’une visibilité extraordinaire au prochain EFM. »

L’EFM aura lieu du 15 au 23 février 2018 dans le cadre de la 68e édition du Festival international du film de Berlin.

 

De gauche à droite : Michel Pradier, directeur, Financement des projets, Téléfilm Canada; Marielle Poupelin, directrice intérimaire, Promotion internationale, Téléfilm Canada; Beki Probst, présidente, European Film Market; Dieter Kosslick, directeur, Internationale Filmfestspiele Berlin; Matthijs Wouter Knol, directeur, European Film Market.
Photo : Loïc Thébaud / Téléfilm Canada

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Marché