Le Centre Phi dévoile son nouveau Cinéma VR

Phi dévoile son Cinéma VR  

Le septième art comme vous ne l’avez jamais vu.

Dès le 21 novembre, les adeptes de réalité virtuelle plongeront au cœur de l’action dans une incursion sensorielle inégalée. Présenté par Bell, le nouveau Cinéma VR du Centre Phi se consacre à cette forme narrative visionnaire, offrant une expérience collective qui redéfinit notre façon d’appréhender le monde.

Deux programmations seront présentées en alternance pendant la journée.

Programme L’Homme et la machine

ARTE propose une brillante sélection de films en 360°, présentée avec le soutien de l’Institut français à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec. Les œuvres mises en exergue font honneur aux promesses de la réalité virtuelle, réécrivant entièrement la grammaire cinématographique pour mieux transmettre leur histoire.

I, Philip
En 2015, un jeune ingénieur dévoile Phil, premier androïde à forme humaine et copie robotique de l’auteur américain Philip K. Dick, mort il y a 23 ans. Le spectateur s’immerge dans l’esprit du robot, tournant le regard où bon lui semble pour reconstituer ce qui semble être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais s’agit-il de souvenirs rescapés ou d’un délire fantasmé par un robot ayant appris les émotions humaines? Tourné avec des acteurs, campé dans des décors bien réels, ce court-métrage de Pierre Zandrowicz est un bijou technique.

Notes on Blindness: Into Darkness
Après avoir lutté des années durant contre des taches noires qui envahissent sa vue, John Hull devient aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, l’écrivain et professeur universitaire tient un journal audio cumulant plus de seize heures d’enregistrement sur l’évolution de son handicap. Son témoignage constitue la genèse de Notes on Blindness: Into Darkness, un récit à fleur de peau de Peter Middleton et James Spinney. Le récit nous porte à travers l’angoisse, la panique, l’impuissance, mais aussi l’émerveillement de voir les autres sens prendre le relai. Une œuvre bouleversante qui se ressent tantôt par la vue, tantôt par l’ouïe, culminant par une exploration sensorielle d’une rare acuité.

I Saw the Future
En 1964, Arthur C. Clarke dévoile devant les caméras sa vision du futur. Internet, intelligence artificielle, transhumanisme, voyages interstellaires… L’auteur britannique évoque avec justesse les mutations causées par la révolution numérique. I Saw the Future plonge le spectateur au cœur de ces archives aux échos prémonitoires, perdu dans le temps et l’espace, avec pour seul guide la voix de Clarke, savant visionnaire et humaniste connu pour avoir collaboré avec Stanley Kubrick sur 2001: A Space Odyssey.

 

Programme Rêves de mondes

Le deuxième programme est une cosélection de Phi et Michel Reilhac, artiste et commissaire pour Venice VR, le volet dédié à la réalité virtuelle de la Mostra de Venise.

L’île des morts
L’île des morts réalisée par Benjamin Nuel est une libre adaptation du tableau éponyme, peint en 1883 par Arnold Böcklin. L’oeuvre propose un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même: qu’il y a-t-il après? Y a-t-il seulement quelque chose? L’île des morts a reçu le prix de la Meilleure histoire VR lors de la dernière Mostra de Venise dans la section dédiée à la réalité virtuelle.

Half Life
Comment se sent-on dans la peau d’un danseur professionnel? Découvrez-le en vous laissant transporter au cœur de la production de Half Life, du Ballet royal suédois. Ressentez chaque mouvement, chaque battement de cœur en entrant dans l’intimité de ce spectacle tant acclamé. Le travail de la chorégraphe Sharon Eyal résonnera en vous longtemps après que vous ayez vécu la brillante expérience qu’est Half Life.

Alteration
Alexandro se porte volontaire pour une expérience d’étude des rêves. Il n’imagine pas qu’il sera soumis à l’intrusion d’Elsa, une forme d’intelligence artificielle, qui va numériser et dématérialiser son subconscient pour s’en nourrir. Alteration est un film immersif avec des images en relief générées par intelligence artificielle, réalisé par Jérôme Blanquet, lauréat Audi Talents 2016.

La programmation inaugurale sera présentée du 21 novembre 2018 au 14 janvier 2019 et sera renouvelée aux huit semaines environ.

Le Cinéma VR est présenté par Bell.

Tous les détails et billets au centre-phi.com.

***

Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d’affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d’importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques.

 

Phi
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Réalité virtuelle