fbpx

Le Centre PHI et la Fondation PHI offrent deux expositions estivales

Les espaces physiques de PHI se préparent à accueillir un art transformé

Le Centre PHI et la Fondation PHI pour l’art contemporain offrent deux expositions estivales.

Dès les débuts du confinement, PHI imagine des initiatives innovantes mettant à profit les plateformes virtuelles afin de continuer d’assurer l’accessibilité à l’art et de poursuivre l’échange créatif avec les artistes et le public. Après avoir nourri virtuellement ce dialogue privilégié, PHI s’active pour convier à nouveau ses visiteurs à la rencontre de l’art dans ses espaces du Vieux-Montréal.

C’est avec enthousiasme et grand soin que les équipes de PHI se préparent à recevoir le public au cœur de nos espaces physiques afin de lui permettre de faire l’expérience des œuvres dans leur matérialité et leur sensorialité. Dans le virtuel comme dans le réel, PHI continue d’être un catalyseur du dialogue entre les artistes contemporains et le public pour garder ce lien vivant et inspirant tout en renforçant sa volonté de favoriser un échange dynamique d’une manière radicalement inclusive.
Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice de PHI

À venir au Centre PHI et à la Fondation PHI pour l’art contemporain

PHI continue de faire vivre l’art et l’expérience de l’art entre ses murs et propose deux expositions estivales:

  • Au Centre PHI _ Du 24 juin au 6 septembre 2020

Les espaces du Centre PHI seront consacrés à une exposition d’envergure présentant des œuvres numériques et installations innovantes, dont plusieurs sont signées par des artistes québécois.

  • À la Fondation PHI pour l’art contemporain _ Du 8 juillet au 29 novembre 2020

L’exposition collective RELATIONS: La diaspora et la peinture explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture.

*Des communications plus précises au sujet de ces expositions ainsi que d’autres événements de la programmation estivale seront partagées dans les semaines à venir.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

La mise en place de mesures de protection respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique est au cœur des réflexions entourant la réouverture des espaces physiques de PHI. Les lieux seront pensés et aménagés afin d’accueillir le public dans un environnement, sécuritaire, sain et agréable qui permet une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante.

PHI toujours présent

D’ici la réouverture du Centre PHI et de la Fondation PHI pour l’art contemporain, diverses initiatives se poursuivent et de nombreux contenus demeurent bien sûr accessibles, notamment:

  • PHI VR TO GO

Avec PHI VR TO GO, l’expérience immersive est accessible depuis chez soi.  Le service de livraison de casques de réalité virtuelle donne accès à une série de films primés soigneusement sélectionnés par PHI. La location inclut la livraison et le ramassage à domicile dans le respect des normes sanitaires les plus strictes.

  • LIGNES PARALLÈLES

Suite à la situation d’isolement, PHI a répondu en soutenant les artistes locaux par la mise sur pied d’une résidence d’artistes virtuelle. Dix artistes montréalais développent en ce moment des projets uniques. On peut suivre leur processus créatif sur le site Empreintes vivantes (présentation virtuelle des projets finaux à venir).

  • THE AURA

The Aura est une série de balados initiée par la Fondation PHI pour l’art contemporain qui pose un regard intérieur et extérieur sur l’œuvre d’art, par le biais d’entretiens avec une sélection d’artistes, de commissaires, d’écrivains, de penseurs et d’amateurs d’art contemporain. Dans chaque épisode, Cheryl Sim, commissaire et directrice générale de la Fondation PHI, s’entretient en tête-à-tête avec des artistes et des personnalités reconnus internationalement.

Liens associés

Centre PHI
centre-phi.com | Facebook | LinkedIn

Fondation PHI
fondation-phi.org | Facebook | Twitter

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Exposition