fbpx

Le chant des étoiles de Nadine Beaudet aux #RVCQ16

LE CHANT DES ÉTOILES réalisé par Nadine Beaudet, en première mondiale aux Rendez-vous du Cinéma québécois, vendredi 26 février à 20h30 au Quartier Latin

 

Les Films du 3 mars et Les vues du fleuve sont heureux de présenter Le chant des étoiles, long métrage documentaire réalisé par Nadine Beaudet (Le cosaque et la gitane). Il sera projeté en première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois, le vendredi 26 février à 20h30 au Cinéplex Odéon Quartier Latin, en présence de la réalisatrice. Le film prendra l’affiche à l’été 2016.

Synopsis
Qui n’ont-elles jamais fait rêver ? Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Aux côtés de sa femme, Margo, qui dirige un chœur d’enfants, ou de Bernard Malenfant, aujourd’hui opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, c’est à un portrait tout en tendresse que nous convie Le chant des étoiles, faisant se télescoper avec bonheur les univers de la science et de la musique. (Texte : RVCQ)

À propos de la cinéaste
Née sur la Côte-Nord et amoureuse des régions, Nadine Beaudet possède une maîtrise de recherche en sciences appliquées (aménagement et environnement). Habitée par l’appartenance territoriale, l’identité et l’imaginaire, elle réalise son premier film Le cosaque et la gitane, gagnant du Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2013. Avec Ces hommes de passage (2015), elle a fait partie de la première cohorte du collectif de 5 réalisateurs (5 courts) initié par l’ONF et SPIRA qui visait à réintroduire le documentaire très court dans le paysage cinématographique. Son prochain long-métrage, La Roche-Mère, présentera le parcours d’un géologue inspiré au cours de son enfance par le Mont Ham (faux volcan).

Le chant des étoiles
Long métrage documentaire écrit et réalisé par Nadine Beaudet
76 minutes, 2016, Québec, Canada

Avec la participation de Gilles Beaudet, Margo Valade, Bernard et Blanche Malenfant

Montage : René Roberge | Direction photo : Christian Mathieu Fournier
Conception sonore : Benoît Dame| Mixage sonore : Bruno Bélanger | Prise de son : Nadine Beaudet
Production : Les vues du fleuve | Distribution : Les Films du 3 mars

Site officiel :http:// www.f3msurdemande.ca/lechantdesetoiles/
Page Facebook : http://www.facebook.com/Le-chant-des-%C3%A9toiles-1736475696586394/?fref=ts

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Facebook: Les Films du 3 mars

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival