Le cinéma québécois en première au 50e FNC

Le cinéma québécois en première au 50e Festival du nouveau cinéma (FNC)

La 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) bat son plein dans les salles de cinéma à Montréal jusqu’au dimanche 17 octobre. Cette deuxième semaine fera la part belle aux cinéastes et artistes québécois et canadiens qui seront nombreux à présenter leurs œuvres en première aux festivaliers.

Ainsi, dès ce soir, le public pourra assister à la présentation en primeur du film LES OISEAUX IVRES de Ivan Grbovic à 17h au Cinéma Impérial, en présence de l’équipe du film. Le film met notamment en vedette Jorge Antonio Guerrero, Hélène Florent et Claude Legault. Rappelons que le film est le représentant du Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international. Distribué au Québec par Les Films Opale, le film prendra l’affiche le 15 octobre prochain.

Mercredi 13 octobre à 17h45, toujours au Cinéma Impérial, ce sera au tour de l’équipe du film LE BRUIT DES MOTEURS, menée par le réalisateur Philippe Grégoire et l’acteur Robert Naylor (Maria Chapdelaine) de venir rencontrer le public après avoir présenté le film en première mondiale au Festival international du Film de San Sebastián. Distribué par Funfilm, le film sortira dans les salles québécoises à l’hiver 2022.

Jeudi 14 octobre à 17h30 au Cinéma Impérial, Albéric Aurtenèche présentera son premier long métrage LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE, accompagné des acteurs Sarah-Jeanne Labrosse, Emmanuel Schwartz et Gilles Renaud. Distribué au Québec par Funfilm, le film sortira en salle le 22 octobre prochain.

Le même jour débutera aussi la nouvelle expérience interactive du studio Iregular (Daniel Iregui), NOTRE HABITAT COMMUN sur 4 façades du Quartier des spectacles.

Véritable expérience sensorielle, le projet invite à la réflexion sur les changements climatiques à travers quatre chapitres évoquant les activités qui y contribuent et l’impact de nos décisions individuelles sur l’environnement. Le public pourra expérimenter le tout, gratuitement, du jeudi au samedi de 18h30 à 23h jusqu’au 30 octobre.

Film de clôture de la 50e édition du festival, le documentaire d’animation ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière suit le voyage d’un homme et d’une femme parcourant le territoire québécois à partir de ses eaux. Primé au festival international du film d’animation d’Annecy, le film sera présenté le samedi 16 octobre à 19h au Cinéma Impérial et sera précédé de la Cérémonie de remise des Prix du festival.

Le film est distribué au Québec par La Distributrice de films et prendra l’affiche le 29 octobre.

Enfin, rappelons que le très attendu DUNE du réalisateur québécois Denis Villeneuve, mettant en vedette Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Zendaya entre autres, sera présenté lors d’une projection spéciale ce dimanche 17 octobre à 19h au Cinéma Impérial avant de prendre l’affiche le 22 octobre, distribué par Warner Bros. Pictures Canada et Legendary.

La 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) se déroule en salle à Montréal, jusqu’au 17 octobre et en ligne, jusqu’au 31 octobre. Les billets sont en vente sur le site du festival. Suite aux récentes annonces du gouvernement, le festival s’adapte aux nouvelles mesures et annonce que le port du masque sera requis en tout temps dans les salles de projections.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival