fbpx

Le cinéma québécois rayonne dans OUI CANNES animé par Catherine Beauchamp sur ICI ARTV

Le cinéma québécois rayonne dans OUI CANNES animé par Catherine Beauchamp sur ICI ARTV

Diffusé en primeur sur ICI ARTV le lundi 10 juin à 20 h 30 (en rappel le vendredi 14 juin à 22 h), le documentaire OUI CANNES met en lumière la présence exceptionnelle des artisans d’ici à la 72e édition du Festival de Cannes. Animé par Catherine Beauchamp, cette émission spéciale de 60 minutes s’intéresse aussi plus globalement au succès international que connaît le cinéma québécois ces dernières années.

Catherine Beauchamp a profité de son passage sur la Croisette pour jauger l’impact que le Festival a eu sur les carrières de réalisateurs, réalisatrices et d’acteurs et actrices québécois, en plus de se questionner sur ce qui rend présentement notre cinéma si prolifique à l’étranger. Parmi les personnes interviewées, mentionnons : Xavier Dolan (Matthias et Maxime), Monia Chokri (La femme de mon frère), Roger Frappier, André Turpin, Denise Robert, Luc Dionne, Nancy Grant, Dominique Besnehard (producteur et ancien agent d’artistes français), François-Pier Pélinard Lambert (Le Film français) et Marc Cassivi.

« Cannes est l’un des plus gros et surtout le plus mythique des festivals de cinéma au monde! Un rendez-vous incontournable pour l’industrie cinématographique, mais aussi pour le star-system international. Puisque je couvre cet événement depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance de voir nos vedettes briller et aussi de suivre leurs trajectoires et leur ascension aux côtés des grands noms du milieu. Avec ce documentaire, je souhaite démontrer à quel point notre cinéma laisse depuis quelques années une trace indélébile partout sur la planète et à quel point nos artistes sont appréciés et reconnus. »

Ce documentaire sera présenté en rappel le 12 juin, à 20 h sur ICI TÉLÉ ainsi qu’en rattrapage sur ICI TOU.TV.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Télévision