Le Cinéma sous les étoiles annonce la programmation de sa 9e édition

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias annonce la programmation de sa 9e édition : 61 projections gratuites en plein air pour élever le débat public du 26 juin au 30 août 2018

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de dévoiler l’ensemble de sa programmation estivale. Du 26 juin au 30 août, 61 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public dans 15 parcs et lieux publics de la métropole pour élever le débat public.

Cette année encore, le Cinéma sous les étoiles propose une programmation riche et diversifiée, composée du meilleur du documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs. Plus que de simples projections en plein air, il s’agit d’une expérience unique et citoyenne. Chacune des projections est suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés, créant un espace de discussion public en toute convivialité.


Le documentaire pour comprendre le monde et agir

Le cinéma documentaire constitue une plateforme de choix pour décortiquer des enjeux complexes qui ont un impact direct sur nos communautés. Les films sélectionnés présenteront un portrait global des grands enjeux sociaux et politiques de l’année. Des questions seront posées tant sur ce phénomène des migrations massives, interrogeant ses causes profondes, que sur les droits des femmes, les droits des travailleur.euse.s, les mouvements de luttes pour le respect des territoires et de l’environnement à travers le globe, en plus de soulever des questionnements sur l’emprise des industries agroalimentaires et pharmaceutiques sur les populations, et d’explorer les conséquences néfastes des changements climatiques sur nos communautés. 
 
Avec 45 longs et moyens métrages ainsi que 29 courts métrages, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est un rendez-vous annuel incontournable du cinéma documentaire social et politique.
***


FILM D’OUVERTURE
 | VIVRE RICHE de JOËL AKAFOU – 26 JUIN PARC DU PÉLICAN

Présenté en ouverture le 26 juin, et en première québécoise, le film Vivre riche (Joël Akafou, Burkina Faso/France/Belgique) lève le voile sur une jeunesse ivoirienne en manque de repères à Abidjan, une ville en pleine mutation sociale suite aux crises politiques et économiques de ces dernières années. Escroquerie, sexe, alcool, frime,… rythment le quotidien de « Rolex le portugais » et ses amis qui vivent de « broutage » en arnaquant des européen.ne.s dans l’espoir de vivre riche, sur fond de revanche coloniale.
 
La soirée d’ouverture, organisée en collaboration avec MaBrasserie, commencera autour d’un pique-nique accompagnée d’un dj set dès 19H au Parc du Pélican. Les humoristes Lili Boisvert et Colin Boudrias-Fournier viendront performer sur scène pour l’ouverture du festival.

***


LA PROGRAMMATION
 | UN APERÇU

Au fil de l’été, plusieurs œuvres qui ont marqué le cinéma documentaire cette année seront présentées :
 
La Juge (Erika Cohn, Palestine, États-Unis). Malgré la controverse, l’avocate Kholoud Al-Faqih est devenue la première femme juge de la Charia au Moyen-Orient,elle s’occupe d’Affaires familiales depuis 2009. Ce film qui propose un nouvel angle sur la Palestine, sera présenté en première québécoise, en collaboration avec les Filministes.
 
Whose streets ? (Sabbah Folayan et Damon Davis, États-Unis). Un cri de guerre puissant d’une génération qui se bat pour le droit de vivre. Ce film est un regard sans faille sur le soulèvement de Ferguson, porté par les activistes et les leaders du mouvement Black Lives Matter. Il s’agit d’une première en français, présentée en collaboration avec Cinema Politica.
 
Bras de fer (Jean-Laurence et Jonathan Seaborn, Québec) relate le combat environnemental et citoyen d’un jeune couple de Limoilou depuis qu’une poussière rouge gorgée de métaux lourds se propage sur le port de Québec et leur quartier.
 
Destierros (Hubert Caron-Guay, Québec) documente le périple de migrant.e.s qui, de refuge en refuge, de trains en trains, prennent direction nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. Une projection en collaboration avec L’Espace Filmique.

***

Le Cinéma sous les étoiles s’associe également avec les Réalisatrices Équitables et Présence autochtone pour la présentation de Ce silence qui tue (Kim O’Bomsawin, Québec) à deux reprises cet été. 1 181 femmes autochtones ont disparu ou été assassinées en 2014, selon la GRC. Pourquoi ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen au Canada ?
Parmi les titres phares de la sélection, on compte également Le Roundup face à ses juges, qui relate le scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde ; Malaria Business, qui met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans; Visages villages, qui suit les artistes Agnès Varda et JR sillonant la France des campagnes à bord de leur camion photomaton qui photographie puis affichent les portraits des personnes rencontrées ; Le pouvoir de demain, qui explore trois coins du monde, à Gaza, en Colombie et en Allemagne, où des communautés s’unissent et s’organisent pour résister. Nouvellement arrivé.e.s à Montréal, des adolescent.e.s font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration par des ateliers d’art dramatique, dans le film Bagages.
 
L’intégralité de la programmation, de nos événements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires des projections de cet été sont en ligne ou sur la page Facebook du festival.
***


BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DE LA 9e ÉDITION
 

Musique  Gaïa Bolo, par La Gypsy Kumbia Orchestra
Motion Design – Nicolas Goyette et Felipe Bello
Montage –  Steve Patry
Graphisme – Romain Lasser

***

Photos du lancement de la 9e édition

COLLABORATIONS | PARTENARIATS 

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias tient à remercier les arrondissements et municipalités participantes, de même que les SDC Promenade Fleury et Promenade Masson, la SDC – Les Quartiers du Canal et la Tables de Quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui accueilleront nos projections tout au long de l’été. Notons également la contribution de nombreux festivals et organismes qui collaborent à notre festival, tels que les RIDM, Cinéma Politica, le Festival Présence autochtone, le Festival International des films sur l’Art (FIFA), L’Espace Filmique, les Filministes, Vues d’Afrique, Courts critiques et les Cinémas Beaubien et du Parc. Les Éditions Écosociété et Lux Éditeur viendront également enrichir les évènements par une offre de livres complémentaires aux films présentés. 
 
De nombreux collaborateurs des milieux communautaires et militants permettront d’en apprendre davantage sur les luttes et alternatives locales en lien avec les thématiques des films présentés. TV5 et Ricochet se joindront à nous cet été en tant que partenaires média. Sans oublier la Ville de Montréal, les Caisses Desjardins et la CSN qui appuient financièrement ce projet de grande envergure ; en plus du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Finalement, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, 14 projections présenteront une sélection des meilleurs titres de 2017.

POUR NOUS SUIVRE 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival