fbpx

« LE CLUB VINLAND », un film de Benoit Pilon, présenté en ouverture du FCIAT 2020

« LE CLUB VINLAND » de Benoit Pilon prendra l’affiche partout au Québec dès le 4 novembre 2020

Présenté en ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 31 octobre prochain

Les Films Opale a le plaisir d’annoncer la sortie en salle le mercredi 4 novembre du film LE CLUB VINLAND, réalisé Benoit Pilon. Produit par Chantal Lafleur et scénarisé par Normand BergeronMarc Robitaille et Benoit Pilon, le long métrage dramatique met en vedette une impressionnante distribution avec Sébastien Ricard, Rémy GirardFrançois Papineau, Fabien Cloutier, Émilie Bibeau, Xavier Huard, Arnaud VachonAlexandre PerreaultAlexis Guay, Xavier Rivard-Désy et Guy Thauvette. Avant de prendre l’affiche dans les salles de cinéma à travers la province, LE CLUB VINLAND sera présenté en grande première à Rouyn-Noranda le samedi 31 octobre prochain, lors de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Rappelons que la sortie en salle initialement prévue pour le 17 avril a dû être repoussée à cause de la crise sanitaire due à la COVID-19.  LE CLUB VINLAND fut présenté en première mondiale au Festival international du film de Beijing en août dernier.

 

« Je suis très heureux que le film puisse enfin prendre le chemin des salles de cinéma » affirme Christian Larouche, président de Les Films Opale. « La situation actuelle est difficile pour l’industrie, et pour tout le monde. Le Club Vinland est un très beau film, on est convaincu qu’il donnera envie aux gens de retourner au cinéma.  D’ailleurs, depuis qu’ils ont eu la chance de le visionner, les propriétaires de cinéma attendent le film avec impatience et croient beaucoup en son succès. »

Synopsis

Le Club Vinland, c’est l’histoire d’un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l’est du Québec de la fin des années 1940. Adulé de ses élèves mais perçu comme trop dérangeant par les supérieurs de sa congrégation, le charismatique Frère Jean (Sébastien Ricard) est un progressiste annonciateur des changements à venir dans le Québec des années 1950 et 1960. Voulant à la fois résoudre une énigme historique, motiver ses élèves et empêcher le décrochage d’Émile (Arnaud Vachon), un étudiant en difficultés, Frère Jean entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver l’établissement d’une colonie Vikings (le Vinland) sur la côte du Saint-Laurent. L’entreprise bouleversera la vie du collège et laissera sa marque sur les destins du jeune Émile – et de Frère Jean lui-même.

Bande-annonce :

LE CLUB VINLAND a été produit grâce à la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, le fonds Harold Greenberg et les crédits d’impôt du Québec et du Canada.  LE CLUB VINLAND est distribué par Les Films Opale et prendra l’affiche au Québec le mercredi 4 novembre 2020.

Réalisé par Benoit Pilon
Scénarisé par Normand Bergeron, Marc Robitaille et Benoit Pilon
Produit par Chantal Lafleur

Mettant en vedette : Sébastien Ricard, Rémy Girard, François Papineau, Fabien Cloutier, Émilie Bibeau, Xavier Huard et Arnaud Vachon

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle