fbpx

Le collectif Flamant dévoile sa nouvelle création Essaim

Le regroupement artistique Flamant présente une nouvelle vidéo-danse intitulée Essaim.

 

_____________

Tournée à Longueuil, elle met de l’avant plusieurs danseurs issus de l’École de danse contemporaine de Montréal. Essaim illustre une nuée d’interprètes homogènes errant sur un terrain de baseball en pleine nuit. L’ensemble des corps crée des formations géométriques en accord avec la composition de cet espace public et sa lumière artificielle. Énergie nonchalante, mouvement minimaliste, jeu d’ombres et espaces investis.

 

L’oeuvre prend tout son sens grâce à la musique transcendante de l’artiste électro effervescent Kid Bassline, qui signe la première création de musique originale pour le collectif.

 

«Flamant vit par la spontanéité des rencontres entre médiums artistiques et individus», nous explique Vickie Grondin, qui assure la direction artistique du collectif aux côtés de Maude Lecours«Tout part d’un concept antérieurement développé, qui se concrétise par l’énergie des collaborateurs lors du tournage. On propose une ligne directrice, de courts extraits de mouvements chorégraphiés, et les artistes sont invités à explorer et y ajouter leur essence. C’est un grand processus d’échange.»

  • essaim_image_01
  • essaim_image_02
  • essaim_image_03
  • essaim_image_05

 

Le volet vidéo du collectif Flamant

Actif depuis seulement sept mois, Flamant enchaîne les vidéos-mouvement autofinancés, et a organisé cet automne son premier événement La Flamanterie, soirée de créations spontanées à Sutton. S’ajoute au duo de directrices artistiques Carl Beauchemin, responsable de la direction photo.

Ouvert aux collaborations variées, Flamant souhaite devenir une vitrine pour les artistes québécois émergents, que ce soit du milieu de la danse, de la musique ou des arts numériques. Par leur offre culturelle accessible gratuitement en ligne, les fondateurs souhaitent encourager la démocratisation de l’art hors de ses murs conventionnels. Parallèlement à leur volet vidéo, ils travaillent sur un happening qu’ils présenteront en avril prochain dans le quartier St-Henri à Montréal.

 

 

L’équipe

 

Flamant est né en 2016 d’une passion commune: le mouvement.

Les trois fondateurs, amis de longue date, voulaient rassembler des artistes émergents de diverses disciplines dans le but d’explorer, de créer mais aussi d’offrir une vitrine à ceux-ci sous une même bannière. Essaim est le fruit de leur dixième collaboration.

flamant_equipe_01

Vickie Grondin

Interprète en danse contemporaine, Étudiante en communication et Directrice artistique

Vickie a touché la gymnastique acrobatique bien avant la danse, plus particulièrement le trampoline au niveau compétitif provincial au Québec. C’est au secondaire qu’elle découvre la danse contemporaine grâce à la concentration danse du Collège Charles-Lemoyne à Longueuil. En 2008, elle vit sa première expérience de ballet en participant à la production estivale de Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal à la Place des Arts.

En 2010, elle entre à L’École de danse contemporaine de Montréal pour poursuivre sa formation artistique en danse contemporaine. À travers son entraînement professionnel, elle a notamment été marquée par les univers artistiques des chorégraphes Dana Gingras, Sasha Ivanochko, Manon Oligny et Marc Boivin. Suite à l’obtention de son diplôme en mai 2014, elle a fait partie du projet de création FLY, mit en oeuvre par l’École de danse contemporaine de Montréal, impliquant les chorégraphes Rémi Laurin Ouellette et Évelyne Laforest.

 

Ayant toujours eu une soif pour organiser et créer des performances artistiques, elle décide de s’inscrire au Baccalauréat en communication profil stratégies de production culturelle et médiatique à l’Université du Québec à Montréal. Elle perfectionne présentement ses habitudes de gestion culturelle dans cette formation d’étude supérieure. En mai 2016, elle met en oeuvre son propre projet artistique en cofondant le collectif Flamant avec Maude Lecours et Carl Beauchemin. Au sein de celui-ci, elle assure principalement les positions de chorégraphe, directrice artistique et directrice des communications.

 

Maude Lecours

Artiste multidisciplinaire, Professeur de yoga, Étudiante en massothérapie et Directrice artistique

Depuis l’âge de trois ans, Maude a touché à tous les styles de danse. Son expérience en danse latine, celtique, hip hop, jazz, contemporaine, moderne et claquette lui a permis de voyager dans les pays qui ont influencé ces types d’expression. Co-fondatrice du collectif Flamant, ainsi que chorégraphe et interprète à Montréal et à New York, Maude a aussi été animatrice au sein de camps de jours de danse pendant cinq ans. Aimant relever les défis, elle a démarré une initiative sociale au Maroc auprès des enfants handicapés afin de leur offrir des ateliers créatifs de danse.

En 2011, Maude a fait partie de l’équipe de moniteurs du BCFFC, camp de vacance nomade en Colombie-Britannique permettant l’échange inter-culturel. Responsable des ateliers de création, de la logistique de la base de pleine-air ainsi que des spectacles d’animation, Maude a parcouru les routes de l’ouest pour partager l’expressivité et l’aventure. Ayant déjà vécu à New York, elle a commencé sa carrière de guide accompagnatrice en 2013 dans le cadre de voyages scolaires. En 2013, Maude a joué le rôle d’organisatrice d’événements et d’ateliers pour une auberge de jeunesse au Kenya. Elle pratique le Hatha et Vinyasa Yoga depuis plus de huit ans et l’enseigne depuis 2012.

Elle a interprété une chorégraphie de l’artiste contemporain Tino Segal au Musée d’Art Contemporain de Montréal en 2013. Ses explorations au Mexique, Pérou, France, Espagne, Maroc, Inde, Kenya, Éthiopie et la côte-ouest canadienne et américaine lui ont fait aimer la différence et l’inconnu en lui apprenant à être ouverte aux différents imprévus et possibilités que la vie et la route offrent à tout moment. Après avoir complété son secondaire en concentration danse au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil, elle a obtenu son double-DEC en danse et sciences humaines au CÉGEP St-Laurent et Vieux Montréal.

Afin d’apprendre les danses latines et l’espagnol, Maude a étudié à l’université Technologico de Monterrey au Mexique pendant un an. Elle a aussi complété sa formation de professeur de Yoga dans une école de Rishikesh en Inde, cette ville reconnue comme la capitale mondiale du Yoga. Elle a suivit des formations pour enseigner le yoga aux aînés, aux enfants et sur les planches de surf. Enfin, elle a suivi la formation E.D.E en 2016, afin de connaître les outils nécessaires pour bâtir éventuellement un écovillage au Québec. Elle ajoute présentement une corde à son arc en étudiant la technique de massothérapie ‘’shiatsu’’. Son quotidien est d’allier mouvement, créativité, bien-être et voyage, dans une ambiance chaleureuse, humaine et festive.

 

Carl Beauchemin

Réalisateur, Animateur 3D et Directeur photo

Après avoir gradué du Cégep du Vieux Montréal en Animation 3D en 2009, où il a produit son premier court métrage « Swing » qui a remporté 3 prix cette année-là, Carl a travaillé comme animateur 3D dans plusieurs studios montréalais. De la publicité au long métrage, sans oublier la série animée et les effets visuels, il excelle autant à animer de façon réaliste que stylisée.

Son premier court métrage professionnel, intitulé Le Gouffre, a été un succès à l’international, remportant une dizaine de prix et étant sélectionné dans une soixantaine de festivals. Depuis sa sortie en ligne, l’équipe développe un nouveau projet de long métrage d’animation. Il a cofondé en 2016 le collectif Flamant, dans lequel il assure principalement les positions de directeur photo, directeur technique et monteur.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma