fbpx

Le comité de relance du cinéma au Québec se réjouit de la hausse des parts de marché du cinéma d’ici

Le comité de relance du cinéma au Québec se réjouit de la hausse des parts de marché du cinéma d’ici

 

Le comité de relance du cinéma au Québec est heureux de constater que malgré la pandémie et les grandes périodes de fermeture en 2020, nos salles ont contribué au rayonnement du cinéma de chez nous.

En effet, selon le box-office compilé par Cinéac, qui a été confirmé par communiqué plus tôt aujourd’hui, les parts de marché du cinéma québécois sont passées de 7,5 % à 11,7 %, le meilleur résultat depuis plus de 10 ans.

Le comité de relance du cinéma au Québec, qui réunit des propriétaires de salles de cinéma, des producteurs et des distributeurs à travers la province, ne peut que se réjouir de ces performances et y voit clairement un intérêt des cinéphiles qui n’attendent que la réouverture des salles pour revenir au cinéma.

« 2020 a été une année difficile avec les différentes fermetures et les reports de plusieurs films attendus. Nous sommes heureux d’avoir pu travailler en étroite collaboration avec les distributeurs québécois afin d’offrir une programmation qui a su rejoindre le public. Nous travaillons tous sans relâche pour adapter nos salles en fonction des conditions sanitaires qui évoluent sans cesse et nous serons prêts à ouvrir nos portes en toute sécurité dès que cela sera permis, en accordant une place importante au cinéma de chez nous. » Alexandre Hurtubise, Copropriétaire La Maison du Cinéma et Cinéma Lido Rimouski et représentant du comité de relance.

« Les distributeurs seront là dès que le retour en salle sera possible pour soutenir notre cinéma et appuyer une industrie qui a su travailler ensemble à travers cette tempête. L’opportunité de faire plus de place au cinéma québécois a été saisie et nous sommes ravis de constater que le public était au rendez-vous pour voir les films d’ici. Nous travaillerons de près avec les salles afin de conserver, voire d’améliorer ces parts de marché en 2021. » Ariane Giroux-Dallaire, Vice-présidente de MK2 | Mile End et représentante du comité de relance.

« Si on se compare au marché canadien, et même au marché nord-américain, le Québec a prouvé la solidité de son public et de sa cinématographie. Pendant les quelques mois de réouverture, nos salles de cinéma au Québec ont continué de programmer les films québécois et le public était au rendez-vous. C’est un avantage immense par rapport à d’autres marchés. Nous sommes confiants pour 2021, en particulier grâce aux nombreux films québécois qui n’attendent que la réouverture des cinémas. » Daniel Seguin, Vice-président directeur – Exploitation Nationale, Cineplex, et membre du comité relance.

On se voit au cinéma dès que possible!

À propos du Comité de Relance du Cinéma au Québec

Le comité de relance du cinéma au Québec a été créé en avril 2020 au cœur de la pandémie à l’initiative de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec et de la Corporation des salles de cinéma du Québec. Il est formé de plusieurs acteurs importants de l’écosystème du cinéma au Québec dont des propriétaires de salles, des distributeurs et des producteurs. www.onsevoitaucinema.ca

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma