Le contenu canadien suscite un réel intérêt auprès de l’Europe et des États-Unis

Des études, uniques en leur genre, se penchent sur les données d’exportation d’émissions de télévision et de films canadiens et révèlent plusieurs tendances clés pouvant servir à stimuler les ventes mondiales

 

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a contribué à deux nouvelles études de l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), révélant que la demande européenne pour du contenu télévisuel et cinématographique canadien est comparable à la demande provenant des États-Unis.

Ces nouvelles études, publiées aujourd’hui, analysent les tendances clés et les données de vente mondiales de la dernière décennie dans le but de recenser les possibilités d’augmenter les ventes à l’étranger et d’assurer la compétitivité du contenu canadien sur la scène mondiale.

 

Un examen des données d’exportation de contenu télévisuel tirées de projets financés par le Fonds des médias du Canada indique qu’entre 2006 et 2016, les préventes internationales de contenu télévisuel canadien s’élevaient à 155,3 M$ pour les États-Unis, alors que pendant la même période, elles représentaient un montant presque égal pour l’Europe, soit 155,1 M$. Selon une répartition par pays, le Royaume-Uni arrive en tête de liste avec 90,4 M$, suivi par la France (25,1 M$), l’Irlande (22 M$), la Suisse (6,3 M$), les Pays-Bas (4,7 M$), l’Allemagne (4,4 M$) et l’Autriche (2,1 M$). Une analyse séparée a évalué les films canadiens financés par Téléfim Canada vendus à l’échelle internationale. L’étude a montré que parmi les 20 films canadiens les plus vendus dans le monde entre 2005 et 2013, 42 % (74 M$) étaient vendus en Europe, tandis que 39 % (58 M$) l’étaient aux États-Unis.

 

« Le FMC est ravi de s’associer à d’autres organismes de l’industrie pour cette importante recherche, qui met en lumière les difficultés auxquelles se butent les créateurs canadiens dans l’exportation de contenu et les débouchés qui s’offrent à eux à ce chapitre, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Pour avoir du succès sur le marché mondial, les créateurs du pays doivent avoir en main les outils dont ils ont besoin pour percer. Cette recherche constitue la première étape en vue de cerner les occasions et ainsi mettre sur pied des initiatives pour soutenir l’exportation de contenu, comme la promotion, de nouveaux fonds et d’autres recherches. »

 

AU SUJET DE L’ÉTUDE

Les deux études, Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondialehttp://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/CMPA-ExportationdelaTelevisionCanadienne-01302017.pdf et

Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/CMPA-ExporterLesLongsMetragesCanadiens-01302017.pdf ont été rédigées par Comunications MDR et commandées par l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), en partenariat avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision