Le court métrage Ange & Ovni au FCVQ 2018

Quand le suicide côtoie l’innocence

En première Nord-Américaine, le court métrage Ange & Ovni sera présenté au Festival de cinéma de la Ville de Québec qui se tiendra du 13 au 22 septembre prochain.

Sélectionné en compétition et réalisé par Sandrine Béchade, Ange & Ovni raconte l’histoire de Lili, une adolescente à l’imagination fertile qui se trouve parfaite dans un monde qui ne l’est pas : sa sœur est pathétique, son père s’est remarié et sa mère la croit folle. Sa rencontre avec un ado mésadapté, surnommé le Martien, va transformer sa vie. Le film est un jumelage d’acteurs chevronnés, Marcel Sabourin, Hélène Florent et Charles Lafortune, et de jeunes acteurs, Lénie B. Desrosiers et Loka Pelletier.

La réalisatrice plonge le spectateur dans l’univers de deux adolescents de 14 ans qui n’entrent pas dans le moule social. Exclus par les autres jeunes, ils vont se réfugier dans leur imaginaire à un âge où les limites du réel et de l’imagination ne sont pas encore bien définies, ce qui les mènera peut-être à commettre l’irréparable. Sandrine Béchade a choisi d’aborder le délicat sujet des tendances suicidaires chez les jeunes adolescents dans une comédie dramatique qui surprend.

« L’idée du film m’est venue après cette journée où j’ai vu ma fille au bord de la fenêtre de sa chambre au 2e étage, menaçant de sauter parce qu’on avait eu une dispute mère-fille. À ce moment-là, je me suis dit que ça ne prend pas grand-chose pour perdre un enfant qui se laisse emporter par un mouvement de colère », raconte Sandrine Béchade.

 

C’est d’ailleurs la fille de la réalisatrice, Lénie B. Desrosiers, qui tient le rôle principal qu’elle a elle-même inspiré à sa mère.

Au cœur de ces drames terribles, on retrouve des jeunes tout à fait « normaux », des enfants avec des problèmes de santé mentale non diagnostiqués ou des jeunes qu’on a étiqueté comme « différents » parce qu’ils ont un imaginaire très distinctif et portent un regard différent sur la vie. La réalisatrice souhaite d’ailleurs que son film soit projeté dans les écoles du secondaire afin de conscientiser les jeunes et susciter des discussions ouvertes sur le sujet.

Tourné dans les Laurentides, Ange & Ovni est écrit et réalisé par Sandrine Béchade et produit par Serge Desrosiers qui signe aussi l’image. La présence de ce film au FCVQ est un retour aux sources pour le producteur et directeur photo qui a fait ses classes à Québec de 1990 à 97. « Ces sept années passées à Québec resteront marquantes pour moi », affirme le principal intéressé.

 

***

Le court métrage est une production de Vital Productions. Présenté à Cannes en mai dernier dans cadre du programme Talent tout court de Téléfilm Canada, a été présenté en France au festival Off-Courts Trouville où il était en compétition officielle / Compétition Québec. La réalisatrice était présente à Trouville pour les 2 représentations d’Ange & Ovni est vraiment très heureuse de l’accueil réservé à son court métrage.

On peut également la croiser à Québec dans le cadre du FCVQ du 15 au 21 septembre. Et les deux jeunes acteurs ainsi que le producteur seront présents à la projection du  mardi 17 septembre 2018.

Pour les informations concernant les projections du film au FCVQ

Pour plus d’informations sur le film 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival