fbpx

Le court-métrage « Recrue » de Pier-Philippe Chevigny se qualifie pour la course aux OSCARS

« Recrue », un film de Pier-Philippe Chevigny, dans la course aux Oscars

Unité Centrale et h264 distribution annoncent que Recrue de Pier-Philippe Chevigny vient de remporter le prix Golden Owl du Tirana International Film Festival ce qui le qualifie pour la course à l’Oscar du meilleur court métrage (fiction).

Sélectionné dans plus de soixante festivals internationaux, tels Toronto, Namur, Busan, Vladivostok, le film raconte la montée de l’extrême droite québécoise à travers le regard d’un enfant de six ans. Inspiré d’évènements réels, Recrue porte un regard lucide et poignant sur les groupuscules d’extrême droite qui ont vu le jour au Québec en réponse à la crise migratoire de 2017.

 

Alex, un garçon de six ans, n’a pas conscience de la crise politique qui pousse des milliers de réfugiés à traverser illégalement la frontière québécoise pour échapper à la déportation. Lorsque son père l’entraîne à une patrouille citoyenne pour intercepter les migrants fugitifs, quelque chose en lui le pousse toutefois à se rebeller.

  • RECRUE-03
  • RECRUE-06
  • RECRUE-08

 

Pier-Philippe Chevigny est un jeune cinéaste montréalais. Ses films de fiction partagent une fascination commune pour les enjeux sociopolitiques, combinant des scénarios pleins de suspense à une mise en scène tendue et anxiogène. Ses courts métrages précédents Tala et Vétérane lui ont valu une reconnaissance internationale. La SODEC a récemment accordé le feu vert à Richelieu, son premier long métrage de fiction développé au TIFF Filmmaker Lab et soutenu par les importants marchés de coproduction de la Berlinale et de Los Cabos.

 

La productrice montréalaise Geneviève Gosselin-G. est une figure montante de l’industrie cinématographique québécoise. En 2017, elle œuvre à titre de productrice déléguée sur son premier long métrage, Genèse de Philippe Lesage, présenté en première mondiale à Locarno. En 2019, elle fonde sa propre compagnie Le Foyer Films, où sera produit le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny. Elle développe actuellement des projets avec certains des cinéastes les plus prometteurs de la relève québécoise, notamment Alexa-Jeanne Dubé et Marianne Métivier.

Présenté en première mondiale au TIFF, Recrue poursuit sa carrière internationale en étant sélectionné par de nombreuses manifestations telles Aesthetica Short Film Festival (Royaume-Uni), St. Louis International Film Festival (États-Unis), Rio de Janeiro International Short Film Festival (Brésil), Izmir International Short Film Festival (Turquie) et Bogoshorts (Colombie).

Le film peut être visionné dès maintenant partout au Canada sur les plateformes Tou.tvCBC Gem et Crave, ainsi que sur ARTE.tv dans la francophonie européenne.

Bande-annonce :

Le film peut être visionné dès maintenant partout au Canada sur les plateformes Tou.tv, CBC Gem et Crave, ainsi que sur ARTE.tv dans la francophonie européenne.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Gala / Prix