fbpx

Le DOCfest… en direct de l’Isle-aux-Coudres. Pour la suite du DOC!

Le DOCfest… en direct de l’Isle-aux-Coudres.

Pour la suite du DOC! du 24 au 27 septembre 2020

CiNÉMA du QUÉBEC est heureux d’annoncer que la 2e édition du DOCfest de l’Isle-aux-Coudres se déroulera du 24 au 27 septembre prochain en direct de l’Auberge La Fascine à l’Isle-aux-Coudres. Avec ses films, ses ateliers et ses soirées animées en présence de créateurs et créatrices d’ici, cette nouvelle plongée au cœur de la création documentaire s’annonce historique. Bien que seuls les résidents de l’Isle seront admis sur place cette année en raison de la COVID, les festivaliers de partout pourront vivre le DOCfest puisque le festival innove et s’ouvre au reste du monde. Les événements, les films et les tout nouveaux 5@7 seront diffusés gratuitement et en direct sur le site du DOCfest. Des captations dynamiques, sans Zoom, comme si vous y étiez: www.cinemaduquebec.com/docfest.

En ces temps de distanciation sociale, l’équipe du DOCfest a choisi d’axer sa programmation sur le « cinéma de relation », un cinéma de proximité qui, grâce au cinéma direct, a permis de réduire la distance physique et symbolique entre les cinéastes et les gens filmés, approche magnifiquement illustrée par le film POUR LA SUITE DU MONDE tourné à l’Isle-aux-Coudres en 1962.

« Nous avons réuni des artisans qui vivent et travaillent ensemble, formant en quelque sorte des bulles de création, tant dans leur carrière que dans leurs relations personnelles. Le rapprochement en documentaire, c’est fondamental. On a appris ça à l’Isle-aux-Coudres. » – Denys Desjardins, cinéaste, producteur et directeur artistique du DOCfest

 

Place aux retrouvailles, à la musique et au cinéma des femmes

Présenté en partenariat avec la plateforme Tënk, le documentaire LES ÉCHOS DU MOULIN ouvrira le DOCfest cette année, en présence du réalisateur Philippe Chaumette, originaire de Québec. Tourné au vieux moulin du Bic, le film nous amène à rencontrer Daniel Saint-Pierre, un chaloupier tout droit sorti du film « Les voitures d’eau » et véritable charpente de ce moulin où s’anime une communauté conviviale composée de jeunes musiciens et de citoyens passionnés de musiques libres. Sur une note festive, Daniel Racine animera cette soirée au rythme de la musique de Pierre Dufour dit Popo, véritable légende locale, Frédéric Boudreault et Geneviève Jodoin, trois fiers artistes de l’Isle-aux-Coudres.

C’est avec beaucoup d’émotions que le DOCfest accueillera le célèbre producteur du film POUR LA SUITE DU MONDE, Fernand Dansereau, invité d’honneur de cette 2e édition. Depuis 65 ans, Fernand Dansereau mène une carrière tant au cinéma qu’à la télévision. Il figure parmi les penseurs à l’origine du cinéma direct et a développé, film après film, une approche qui place la relation au coeur de tout ce qu’il crée.

Plusieurs invités d’exception participeront au DOCfest, dont la pianiste et compositrice Francine Beaudry. Créatrice de la musique de nombreux films de Fernand Dansereau, elle a aussi accompagné au piano Pauline Julien, Monique Leyrac, Renée Claude, Clémence Desrochers et plusieurs autres chanteuses québécoises.

Vendredi 25 septembre, le cinéaste Pascal Gélinas viendra présenter plusieurs de ses documentaires, dont un film consacré à son père Gratien Gélinas, ainsi qu’une oeuvre marquante intitulée LA TURLUTE DES ANNÉES DURES (1983). Les cinéphiles auront la chance de découvrir l’équipe du film à l’occasion du 5@7 pour des retrouvailles avec Lucille Veilleux, productrice, riche de plus de 40 ans de métier dans l’industrie du cinéma, ainsi Gilles Garand, compositeur de la musique du film. Pour une soirée, les Ruine Babines vont renaître. Préparez-vous à turluter!

Enfin, la journée du samedi 26 septembre sera consacrée au cinéma des femmes en compagnie de la cinéaste Nicole Giguère qui viendra présenter ALICE AU PAYS DES GROS NEZ (2003), un film qu’elle a réalisé sur sa fille née en Chine. Militante des premières heures, elle est l’une des fondatrices du groupe Vidéo Femmes et des Réalisatrices Équitables. Elle sera honorée à l’occasion du 5@ à 7 Les Dames du DOC, animé par la réalisatrice et présidente des Réalisatrices Équitables, Anik Salas. Une soirée très spéciale suivra pour rendre hommage à Anne Claire Poirier, grande pionnière du cinéma des femmes au Québec.

Découvrez la vraie nature du doc au DOCfest de l’Isle-aux-Coudres, du 24 au 27 septembre 2020! Suivez la programmation complète sur le site du festival et sur les médias sociaux.

DOCfest de l’Isle-aux-Coudres – Pour la suite du DOC

24 au 27 septembre 2020
Auberge La Fascine, Isle-aux-Coudres
www.cinemaduquebec.com/docfest
www.facebook.com/pourlasuitedudoc

 

À propos de CiNÉMA du QUÉBEC

Par le biais d’événements publics et de sa plateforme numérique, CINÉMA du QUÉBEC assure la promotion, la diffusion et la conservation de plusieurs fonds d’archives, collections de films et documents inédits sur le cinéma.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival