Le documentaire « Code Forestier » sélectionné au Dok.Fest de Munich

« CODE FORESTIER », un documentaire de Charles-Émile Lafrance, sélectionné au 35e DOK.Fest München 2020

Fragments Distribution est très heureux d’annoncer que le premier film de Charles-Émile Lafrance, CODE FORESTIER, a été sélectionné au DOK.Fest à Munich. Dû aux circonstances particulières actuelles, le festival se déroulera exceptionnellement en ligne cette année, du 6 au 24 mai 2020.

Le film sera diffusé dans la section DOK.panorama, qui présente des documentaires innovants du monde entier illustrant la diversité et les tendances actuelles du cinéma documentaire. CODE FORESTIER est également en nomination pour le prix du public.

Charles-Émile Lafrance assume la réalisation, la scénarisation, la direction photo, le montage image et la conception sonore de son premier film. CODE FORESTIER met en scène Roger Lecot et Charles Robitaille dans leur propre rôle.

Plusieurs options sont possibles pour le lancement de CODE FORESTIER au Québec à l’heure actuelle. Le tout sera déterminé dans les prochaines semaines, selon l’évolution de la crise.

« Cette période de confinement amène l’Industrie de la distribution cinématographique à se réinventer. Les nombreuses initiatives numériques sont une belle opportunité pour promouvoir notre cinéma sous toutes ses formes. CODE FORESTIER débute sa carrière en ligne, mais nous travaillons aussi parallèlement pour que le public retourne massivement voir du cinéma québécois en salle après la crise. La salle doit demeurer ultimement le lieu par excellence où consommer notre cinéma. »

– Stéphanie Demers, directrice de Fragments

Originaire de Montréal, Charles-Émile Lafrance œuvre en tant qu’artiste indépendant dans le domaine du cinéma. Après avoir terminé un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, il s’est lancé dans la réalisation de son premier film, CODE FORESTIER.

SYNOPSIS

Roger, un bûcheron des Basses-Laurentides à quelques mois de la retraite, profite de ses derniers moments avec Charles, son apprenti, qui prendra les rênes de l’entreprise à la fin de l’été. Le plus âgé transmet à son successeur quelques conseils pour assurer la survie de ce qu’il a bâti depuis de nombreuses années. Mike et Henri viendront donner un coup de main lorsque l’ouvrage s’accumulera.

BANDE-ANNONCE

MOT DU RÉALISATEUR

« Pour nous rendre au chalet de mes parents, nous devons passer sur une longue route de campagne, après avoir quitté l’autoroute. Lorsqu’est venu le temps de trouver un sujet pour tourner un documentaire, j’ai décidé d’aller cogner aux portes des résidents (fermiers, travailleurs, etc.) de ce rang, qui me paraissaient loin de ma réalité, dans l’idée de faire des rencontres. Roger, le sujet du film, a une cour à bois sur ce chemin. Il a déjà fait affaire avec mes parents pour couper des arbres, il y a environ 8 ou 9 ans. Ne sachant pas s’il travaillait encore, j’ai trouvé son numéro de téléphone et je l’ai contacté. C’est un hasard s’il entamait sa dernière saison de travail. Notre première rencontre fut la première journée de tournage, alors qu’il pleuvait abondamment. »

À propos de Fragments Distribution

Fragments Distribution est une société de distribution de films qui se spécialise dans la distribution de cinéma d’auteur.« Fragments » vient de l’idée d’un marché où nous devons multiplier les plateformes, briser les fenêtres de diffusions pour aller vers le spectateur et ne plus attendre après lui, et ce, en élaborant des stratégies de mise en marché innovantes et adaptées à chaque film.

fragmentsdistribution.com Facebook.com/FragmentsDistribution

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival