Le documentaire et les collaborations à l’honneur au Festival Fantasia !

Documentaires de la marge, le documentaire à l’honneur au Festival Fantasia !

Comme toujours, les sujets des films retenus pour la section Documentaires de la marge s’avèrent riches et insolites, allant des fanatiques de jeux de rôle au portrait intimiste d’une icône de la science-fiction.

 

  • Tel que précédemment annoncé, Guillermo del Toro sera l’hôte de la projection de CREATURE DESIGNERS : THE FRANKENSTEIN COMPLEX des Français Gilles Penso et Alexandre Poncet, un vibrant hommage aux concepteurs d’effets spéciaux dans lequel il intervient;
  • Révélé à SXSW, la production HBO BEWARE THE SLENDERMAN d’Irene Taylor Brodsky revient sur un crime tragique commis par deux jeunes filles américaines influencées par une créature issue d’un mème internet;
  • Adam Nimoy présentera le succès de Tribeca FOR THE LOVE OF SPOCK, une œuvre touchante portant sur son père Leonard, l’une des vedettes de la série STAR TREK;
  • Bercé par une trame sonore réalisée par des membres de Sigur Ros, THE SHOW OF SHOWS de Benedikt Erlingsson est un survol onirique de plus d’un siècle de cirque ambulant.;
  • TOWER de Keith Maitland reconstitue, à partir d’images d’archives et de séquences animées, les événements qui ont mené à la fusillade de l’Université du Texas à Austin en 1966. Signalons que la projection du 1er août de ce documentaire sera suivie d’une table ronde organisée par Meghan Henneagan, une survivante de la fusillade du Collège Dawson en 2006, ainsi que des intervenants de Polytechnique, du Collège Dawson et de CTV News ;
  • Finalement, THE DWARVENAUT de Josh Bishop nous entraîne dans le monde coloré de Stefan Pokorny, un artiste et entrepreneur prêt à tout pour réaliser son rêve : un jeu de table d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

 

UNE SÉRIE D’ÉVÈNEMENTS IMMANQUABLES

 

Mon premier Fantasia au Musée McCord

003_300xLe Festival est fier de souligner le retour du volet familial Mon premier Fantasia au Musée McCord. Cette année, le festival propose quatre programmes, soit trois en langue française et un en langue anglaise. Une programmation internationale composée de courts métrages s’adressant à un jeune public de 4 à 10 ans.

 

 

  • Le lundi 25 juillet, les deux séances du programme anglais seront présentées par l’animatrice canadienne nommée aux Oscars, Janet Perlman.
  • De plus, les deux séances du 30 juillet constituent une carte blanche aux programmateurs du Fesival Stop Motion Montréal.
  • Un jury jeunesse composé quatre jeunes âgés entre 6 et 10 ans accordera une récompense aux meilleurs films de cette sélection.
  • Cette année, le porte-parole de la section Mon premier Fantasia au Musée McCord est l’animateur, scénariste et dessinateur Claude Robinson.

 

L’expérience de réalité virtuelle Samsung

Le Festival est fier de s’associer avec CFC Media Lab, Cream Productions et Woolf + Lapin pour présenter l’événement L’expérience de réalité virtuelle Samsung à Fantasia.

Le jeudi 21 juillet de 15 à 20h ainsi que du vendredi 22 juillet au dimanche 24 juillet de midi à 20h, le public sera invité à découvrir 11 œuvres audiovisuelles faisant emploi de la technologie de la réalité virtuelle élaborée par CFC Media Lab.

L’expérience de réalité virtuelle Samsung à Fantasia aura lieu à l’Atrium de l’Édifice J.W. McConnell de l’Université Concordia (1400 Boulevard de Maisonneuve Ouest, en face de la salle J.A. De Sève). L’admission est gratuite et les participants seront ensuite invités à voter pour leur film en réalité virtuelle favori.

 

Festival Juste pour rire

Fantasia est heureux de collaborer avec le Festival Juste pour rire pour deux projections extérieures. Afin de souligner la production de la comédie musicale à l’affiche cet été, le Festival présentera, lundi le 18 juillet à 21h le classique des studios Disney MARY POPPINS de Robert Stevenson. Fantasia célébra également le trentième anniversaire d’un classique de la comédie avec la présentation lundi le 25 juillet à 21 de FERRIS BUELLER’S DAY OFF de John Hughes. Les deux projections extérieures auront lieu à la scène Vidéotron du Festival Juste pour rire.

 

SAT 

De plus, le Festival est fier de s’associer avec la SAT pour une projection extérieure de l’excentrique film de science-fiction LES HOMMES D’UNE AUTRE PLANÈTE de Chen Hung-Min mardi le 26 juillet à 21h à la Place de la paix.

 

SUMMER LAND LOST : A GHOST STORY IN PROGRESS

Le romancier et critique de cinéma Grady Hendrix présentera à Fantasia sa pièce de « spoken word » SUMMER LAND LOST : A GHOST STORY IN PROGRESS, un one-man-show racontant l’histoire incroyable, mais vraie d’adolescents qui, à l’époque victorienne, affirmaient pouvoir communiquer avec les morts. Cette performance aura lieu lundi le 25 juillet chez Kaféine (1249 rue Bishop) dès 17h45. L’entrée est gratuite.

 

http://www.fantasiafestival.com/2016/fr/

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival