Skip to main content

Le FCVQ dévoile la programmation de sa 5e édition

Publié le 25 août, 2015
Publié le 25 août, 2015

Pour cette 5e édition, qui se déroulera du 16 au 27 septembre, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor, proposera au public une expérience cinématographique allant bien au-delà de la simple projection de films.

 

En plus de présenter deux des sorties les plus attendues de l’automne, soit Paul à Québec (de François Bouvier) et Guibord s’en va-t-en guerre (de Philippe Falardeau), ainsi que Le Fantôme de l’Opéra en formule concert cinématographique, le FCVQ offrira au public une compétition officielle de longs métrages riche et diversifiée. On trouvera donc parmi ces huit films Ville-Marie (de Guy Édoin, avec Monica Bellucci et Pascale Bussières), Grandma (de Paul Weitz, réalisateur de American Pie) et six autres films qui se sont illustrés mondialement dans plusieurs festivals de référence.
Un quartier général lové au cœur du Vieux-Québec

Le FCVQ concentrera ses premières, ses activités spéciales et sa compétition sur sept jours, soit du 17 au 23 septembre.

Dans la deuxième partie, du 24 au 27 septembre, l’événement proposera des rediffusions de ses films, y compris, le 27, les films lauréats récompensés par les jurys et le public.

Le jeune festival s’ancre davantage au cœur de la ville en présentant des projections extérieures et gratuites à place D’Youville, dont la trilogie de Retour vers le futur la première fin de semaine, tout en s’installant des les locaux du futur Théâtre Le Diamant pour des projections au Cabaret (anciennement le Cabaret du Capitole) et pour ses activités plus festives au 964 (ancien restaurant Chez l’Autre).

Le FCVQ comptera à nouveau sur la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm et sur le Cinéma Cartier pour ses projections et, nouveauté cette année, ajoutera la pittoresque salle du Théâtre Les Gros Becs.

Mais le FCVQ ne négligera pas la basse-ville, puisqu’il s’associe au Cercle pour une série de séances et d’activités, dont une soirée musique et cinéma dédiée à Charles Bukowski, deux représentations des spectacles Les P’tits mélomanes du dimanche et une expérience de réalité virtuelle.

Le FCVQ, c’est la fête du cinéma sous toutes ses formes pour ses acteurs, ses artisans et le public, qu’il soit cinéphile ou néophyte. Nous voulons que les gens sentent le festival lorsqu’ils viennent dans le Vieux-Québec et qu’ils s’approprient cette fête, qui leur appartient, pour en faire le projet d’une collectivité », précise Ian Gailer, directeur général du FCVQ.
Programmes de courts métrages
Les courts métrages ne seront pas en reste, puisque la compétition nationale rassemblera 13 films, présentés en deux programmes distincts.
De plus, le programme de courts de la ville de Québec donnera la chance aux réalisateurs locaux d’obtenir la Bourse à la création des cinéastes de Québec. Soulignons que ce programme fera partie de la soirée Cinéma de Québec, présentée par SPIRA, coopérative de cinéma indépendant de Québec, le mercredi 16 septembre à 19 h, en prélude à la soirée d’ouverture.
Les jurys courts et longs métrages
Les jurys seront constitués cette année de Biz de Loco Locass, Matthew Rankin et Debbie Lynch-White pour les courts métrages, et de Michel Marc Bouchard, Martin Brouard, Karim Ouellet, Julie Lambert ainsi que Louis-David Morasse pour les longs métrages.
Nouveau jury collégial
Nouvellement créé cette année, un jury collégial regroupera un étudiant issu de chacun des quatre cégeps de la région de Québec offrant un cours de cinéma (Lévis-Lauzon, Sainte-Foy, Garneau et Limoilou) : ces étudiants seront épaulés par Pierre Blais, professeur au cégep Limoilou. La sélection de six longs métrages qu’ils devront évaluer fait d’ailleurs écho au cours « Cinémas actuels des cinq continents » que donne M. Blais.
Retour du jury cinéphile
De retour cette année, le jury cinéphile sera composé de 5 personnes du grand public qui auront la lourde tâche de choisir un lauréat entre tous les premiers longs métrages de la sélection. Il est encore temps de s’inscrire au fcvq.ca pour faire partie de ce jury.
Hommage à Denys Arcand
Cette année, le FCVQ a choisi de rendre hommage à un maître du cinéma québécois, Denys Arcand. Celui-ci et sa productrice Denise Robert offriront une classe de maître le 18 septembre à 15 h 30, au Cabaret (l’ancien Cabaret du Capitole). C’est à Carl Bergeron, auteur du livre sur l’œuvre de M. Arcand intitulé Un cynique chez les lyriques, que reviendra le privilège d’animer cette rencontre avec le public. L’hommage sera complété par la présentation de quatre œuvres de M. Arcand : Gina, Réjeanne Padovani et en projection extérieure gratuite sur la place D’Youville, le court métrage de l’ONF Champlain suivi du long Le Crime d’Ovide Plouffe.
Rétrospective Matthew Rankin
Le FCVQ s’associe par ailleurs à Antitube pour une rétrospective du réalisateur Matthew Rankin, qui fait également partie du jury des courts métrages. Originaire de Winnipeg et diplômé en cinéma de l’Université Laval, le jeune cinéaste a été à maintes reprises récompensé pour ses réalisations. Death by Winnipeg – Une rétrospective du cinéaste Matthew Rankin donnera l’occasion de voir ou de revoir les neuf films de Rankin : le programme se tiendra au Cabaret le lundi 21 septembre en soirée, puis sera repris sur le campus de l’Université Laval le jeudi 24 septembre.
Avec près de 200 films, nous sommes très heureux de cette 5e programmation. Une fois de plus, elle offre à la population de Québec un cinéma populaire puisé aux quatre coins du monde, tout en faisant la part belle au cinéma indépendant, qui est en pleine ébullition », ajoute fièrement Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du FCVQ.
Le(s) Parrain(s)
Grâce au soutien de la mesure Première Ovation, le FCVQ offrira également une activité de mentorat aux artistes professionnels résidant à Québec, âgés de moins de 35 ans et travaillant dans le domaine du cinéma et des arts médiatiques (ou encore du théâtre, des arts visuels, de la musique, de la littérature, etc.) : « Le(s) Parrain(s) ». Le concept est simple et s’appuie sur la présence de nombreux professionnels aguerris de l’industrie du cinéma : des tête-à-tête informels d’une demi-heure permettront aux artistes émergents d’échanger avec eux, et de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils. Les inscrits pourront dialoguer avec Sébastien Pilote, Claude Robinson, Chloé Robichaud, Fanny-Laure Malo, Jean-Marc E. Roy et plusieurs autres.
Paul à Québec
Le festival s’ouvrira officiellement le 17 septembre avec la présentation du film Paul à Québec, tourné en partie dans la région de la Capitale-Nationale et dont l’une des têtes d’affiche est le porte-parole du 5e FCVQ, François Létourneau. Cet événement sera accompagné par une exposition gratuite, organisée en collaboration avec La Pastèque et le Musée national des beaux-arts, qui comptera plus de 75 planches de la bande dessinée et d’autres œuvres liées au film.
Guibord s’en va-t-en guerre
La cérémonie de remise des prix du 23 septembre s’ouvrira avec le déjà très applaudi Guibord s’en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau. Le long métrage, mettant en vedette Patrick Huard, Irdens Exantus et Suzanne Clément, est certainement l’un des films les plus attendus de l’automne.
Le Fantôme de l’Opéra
Le 25 septembre, Le Fantôme de l’Opéra sera présenté en formule concert cinématographique au Palais Montcalm. Un orchestre de 10 musiciens accompagnera la soliste Gerda Findeisen, sous la direction du chef Gabriel Thibaudeau, pour rendre hommage à ce chef-d’œuvre universel du cinéma muet.
Ciné Pop-up
Le Ciné Pop-up, qui avait littéralement fait fureur en 2014, est de retour jusqu’au 23 septembre! Les conteneurs aménagés en mini-salles de cinéma sillonneront la ville pour offrir une expérience gratuite, et même optimisée par rapport à l’an dernier.

Et maintenant partez à la découverte du nouveau site web: https://www.fcvq.ca

Partager cet article