Le Festival Cinéma du Monde, FCM Sur la route dès le 7 février 2020 !

Le « Festival Cinéma du Monde sur la route » se dirige à l’ouest de la région Magog 

Première édition du FCM Sur la route de Memphrémagog 

L’équipe du FCM Sur la route de Memphrémagog a dévoilé ce mar- di sa toute première édition qui se tiendra les 7 et 8 février prochains. 

Cette nouvelle mouture du FCM Sur la route est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog. Cette dernière souhaite mettre de l’avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois. Projections, activités et échanges sont prévus lors de ces deux jours de festivités qui se tiendront au Cinéma Magog. 

De plus, toutes les activités de la programmation sont offertes gratuitement grâce aux différents partenaires impliqués, dont Hydro- Québec, présentateur officiel de l’événement. 

La programmation a été pensée afin de créer des espaces d’échange pour toute la population de la région, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. 

 

« Un des objectifs de ce festival est d’encourager le rapprochement interculturel. Et c’est autour de films exceptionnels du cinéma québécois, ayant tous en commun l’ouverture sur l’autre, que la MRC vous invite à échanger sur le vivre ensemble, pour mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre. », a déclaré Jean Hogue, Directeur du développement économique, MRC de Memphrémagog. 

 

VIGNETTE :
Pierre Javaux (Président FCMS), Jean Hogue (Directeur, service du développement économique, MRC de Memphrémagog) et Christella Tchicaya (Agente de mobilisation et développement en immigration, MRC de Memphrémagog)
Gabriela Vidal (lectrice du poème au Ciné-Débat), Hélène Chagnon (Événements Festifs des Cantons), Malika Bajjaje (FCMS), Pierre Javaux (FCMS), Jean Hogue (MRC de Memphrémagog), Marie-Hélène Wolfe (Centraide Estrie), Nicolas Martin (MIFI), Kristalna Vincent (MRC de Memphrémagog), Christelle Tchicaya (MRC de Memphrémagog), Edith Boulay (MIFI) et Andrée-Anne Hallé (MIFI)

 

Anick Gagné (FCMS), Hélène Chagnon (Événements Festifs des Cantons), Malika Bajjaje (FCMS), Kristalna Vincent (MRC de Memphrémagog), Christelle Tchicaya (MRC de Memphrémagog), Nancy Martin (MRC de Memphrémagog), Jean Hogue (MRC de Memphrémagog)

 

Soirée de fête à saveur québécoise le 7 février 2020 

Le 7 février, ce sera le soir de première et on vous reçoit en grand : un Tapis rouge, des bouchées, des rafraîchissements, un photomaton et plus! Dès 17 h, au Cinéma Magog, nous soulignons le début des festivités en votre compagnie. 

C’est avec le lumineux film de Louise Archambault, Il pleuvait des oiseaux, que nous lancerons les deux jours d’activités. Voyez ou revoyez la splendide Andrée Lachapelle dans ce magnifique rôle, le dernier de sa carrière. 

Ciné-Échange le 8 février 2020 10 h 

Qu’arrive-t-il quand une famille de réfugiés s’installe en région? Cette aventure est racontée dans le documentaire émouvant de Nadine Beaudet et Christian M. Fournier, La maison des Syriens. C’est de cette façon que l’on vous invite à débuter votre week-end de cinéma. Thé et baklavas vous seront offerts. De plus, les deux réalisateurs seront sur place afin d’échanger avec l’audience à ce sujet et partager cette belle expérience suite à la projection. 

Ciné-Débat (8 février 2020 13 h) 

On poursuit à 13 h avec le Ciné-Débat du FCM Sur la route de Memphrémagog. C’est le film La langue est donc une his- toire d’amour d’Andrés Livov qui sera présenté dans le cadre de cette activité, toujours au Cinéma Magog. Dans ce docu- mentaire, on y fait le portrait de la classe de madame Loiseau, amoureuse de la langue française, qui tente de transmettre cette passion aux nouveaux arrivants. Mission possible? Et la culture québécoise dans tout cela? Venez visionner le film et échanger votre point de vue sur ce sujet d’actualité avec divers intervenants du domaine! 

Ciné-Famille (8 février 2020 15h30) 

La 1ère édition du FCM Sur la route de Memphrémagog prendra fin sur une note familiale. Avec vos petits et presque grands, venez profiter d’une série de courts métrages familiaux triés sur le volet par l’Office national du film du Canada (ONF). 

Cette sélection spéciale de films d’animation de Co Hoedeman, lauréat d’un Oscar pour Le Château de sable, plaira aux enfants de 3 ans et plus grâce aux aventures de l’ourson Ludovic et au théâtre de marionnettes Marianne

De plus, en pré-projection, les enfants pourront déguster des sucettes de chocolat et du maïs soufflé tout en prenant de rigolotes photos-souvenirs grâce au photomaton du Festival! 

Bien que l’événement soit gratuit pour tous, il est demandé de réserver votre place en ligne afin de participer aux activités et projections puisque les places sont limitées! 

Pour connaître les détails de la programmation, pour réserver votre place ou pour toutes informations supplémentaires, consultez le fcms.ca/surlaroute

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival