Le Festival de Cinéma de la ville de Québec s’offre un voyage dans le futur!

Le Festival de Cinéma de la ville de Québec s’offre un voyage dans le futur!

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, est fier de vous annoncer la projection de l’incontournable Metropolis en concert cinématographique, un soir seulement : le vendredi 14 septembre, à 20 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Événement signature du FCVQ, présenté par Langlois avocats, le CinéConcert mettra en valeur une quinzaine de talentueux musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec dirigés par Gabriel Thibaudeau, sommité mondiale en composition pour film muet et en accompagnement musical.

Fort de ses succès antérieurs – BiRDMAN et La Passion de Jeanne d’Arc (2017), La Ruée vers l’or (2016), Le Fantôme de l’opéra (2015) –, le FCVQ marquera à nouveau les esprits cette année avec la classique dystopie allemande Metropolis de Fritz Lang. Apparu sur les écrans en 1927, ce chef-d’œuvre de science-fiction dont l’histoire se déroule en 2016 porte un regard critique sur un futur où les valeurs humaines peinent à survivre, menacées par le spectre d’un mercantilisme grandissant. Au gré des variations d’une trame sonore inédite composée par Thibaudeau, les spectateurs contempleront ce portrait bouleversant d’une société, dans un film qui résonne toujours fortement de nos jours.

« Ce CinéConcert est le tout premier qu’il m’ait été donné de voir! Ce moment m’avait chamboulé, émerveillé, et je m’étais alors juré de programmer de pareils événements! Venez à votre tour vivre cette expérience unique, alors que Fritz Lang vous en mettra plein la vue et l’OSQ, plein les oreilles! » s’est emballé le directeur de la programmation Olivier Bilodeau.

 

***

Un film en noir et blanc, une soirée haute en couleur

« Sous la direction de Gabriel Thibaudeau, des musiciens de l’Orchestre offriront une expérience sensorielle unique sur ce film titanesque qui a eu recours à 36 000 figurants, a nécessité 310 jours et 60 nuits de tournage, et a demandé au total 620 km de pellicule! Cinéphiles et mélomanes, ce sera l’alliance du 7e art et de la musique à son meilleur! » s’enthousiasme Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec.

Premier film inscrit au Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO, Metropolis a su inspirer les 2001 : l’Odyssée de l’espace, Blade Runner et Star Wars de ce monde. Mais il a été censuré dans plusieurs pays, et ce n’est qu’en 2010, après la découverte de 25 minutes manquantes du film en Argentine, qu’il a pu être présenté dans sa version complète. Muet, ce grand classique de la science-fiction laisse une place de choix à la musique, fournissant à l’orgue Casavant Frères une occasion parfaite de briller.

« Écrite en 2010 pour la première canadienne de la nouvelle restauration du film Metropolis, cette œuvre musicale est un reflet du drame à l’écran. Les cordes et le clavecin, accompagnant la bourgeoisie, s’opposent aux cuivres et aux orgues des ouvriers. Tel le cœur qui est l’intermédiaire entre la tête et la main, la percussion vient réunir ces deux pans de la société. 

Proposant une musique parfois complexe mais toujours généreuse, la partition de Metropolissouligne de façon hypnotique et obsessionnelle la rencontre brutale de ces deux mondes en perpétuel conflit. C’est malheureusement toujours d’actualité… » commente le chef d’orchestre et compositeur Gabriel Thibaudeau.

***

À propos de Gabriel Thibaudeau

Gabriel Thibaudeau n’a pas hésité à s’attaquer à cette véritable pièce d’anthologie. Pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, ce brillant compositeur, renommé mondialement, cumule près de trente ans d’expérience en écriture de partitions pour l’accompagnement de films muets. Ses œuvres ont été entendues dans les plus grands festivals de cinéma, aux quatre coins de la planète.

À propos du FCVQ 

Du 13 au 22 septembre 2018, le FCVQ offrira à la ville de Québec et aux visiteurs une fête des cinémas. Cet événement accessible, inclusif et audacieux offre trois axes de programmation complémentaires : films de répertoire, films populaires et films indépendants. Il propose une expérience unique aux amateurs du cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ rend accessibles les films et les artistes de manière décomplexée et originale.

***

Prix régulier: 58$, frais inclus, taxes en sus

50 % de rabais pour les étudiants

15 $ de rabais pour les détenteurs de la CinéPasse

____

La CinéPasse ne donne pas accès aux soirées spéciales.

____

Billetterie Beavertix
Site Web  |  Facebook  |  Twitter  |  Instagram

Téléchargez l’affiche du CinéConcert

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Musique