Le Festival de films féministes de Mtl est MORT

Le Festival de films féministes de Montréal est mort. Vive le féminisme!

Le Festival de films féministes de Montréal tire sa révérence en septembre prochain après une sixième et dernière édition qui aura lieu du 7 au 10 septembre 2022 à la Casa del popolo (4873 Saint-Laurent).

La pandémie, l’inflation et surtout le manque de subventions décentes en culture auront eu raison de notre entrain légendaire. Refusant d’offrir des salaires de crève-faim à son équipe et à ses nombreuses collaboratrices, les travailleuses culturelles du FFFM ont préféré s’hara-kiriser que de contribuer à la culture ambiante du milieu culturel québécois qui sous-paye cruellement ses travailleuses au détriment de leur santé et des organismes avec lesquels elles collaborent. Par respect pour la valeur du travail des femmes et des personnes marginalisées, nous préférons plier bagages que de les exploiter.

C’est pourquoi cette sixième édition sera notre dernière. Ne vous méprenez toutefois pas. La fin de notre festival ne sonne pas le glas du féminisme, mais elle s’inscrit dans la continuité des petites entreprises et organisations forcées de mettre fin à leurs opérations par manque de soutien.

À l’instar de Greta Thunberg, nous profiterons de ce moment de tristesse pour lancer un appel à l’action. Cette dernière édition, c’est NOTRE « last call », pour le festival, certes, mais aussi pour le féminisme.

Les féminicides continuent, nos droits reproducteurs sont sans cesse menacés, la transphobie est omniprésentes dans toutes les sphères de notre société, les ravages de la grossophobie perdurent et les femmes autochtones continuent d’être surcriminalisées. Les femmes et surtout celles aux intersections des oppressions méritent mieux. C’est pourquoi nous voulons les célébrer et appuyer leurs revendications!

Ne manquez pas le dévoilement de notre programmation complète, le 22 août 2022!

Réservez vos soirées du 7 au 10 septembre pour découvrir des courts et longs-métrages féministes de haut calibre, mordants et hilarants jamais montrés à Montréal!

À propos du Festival de films féministes de Montréal

Le Festival de films féministes de Montréal (FFFM) a pour mandat de diffuser et de promouvoir des œuvres cinématographiques féministes d’ici et d’ailleurs qui reflètent l’intersectionnalité des luttes. Inclusif, le festival accorde une tribune aux femmes, aux personnes marginalisées par leur genre, racisées, autochtones, LGBTQIA2S+, de la relève ou bien établies afin de faire rayonner le travail d’artistes au point de vue percutant, unique, solidaire, progressif, pertinent, important, et représentatif d’un segment encore marginalisé de la société. Fondé en 2017 par Magenta Baribeau, il célèbre en 2022 sa sixième et dernière édition.

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue :
Magenta Baribeau, directrice générale
fffmontreal@gmail.com
514-290-3845
fffmontreal.com  | https://www.facebook.com/FFFMontreal/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival