Le Festival du film de l’Outaouais remet les prix de sa 23e édition

Le Festival du film de l’Outaouais remet les prix de sa 23e édition

Le 23e FFO a dévoilé ses prix lors de la cérémonie de clôture qui a conclu une édition fréquentée par de nombreuses personnalités et créateurs du cinéma international et très suivie par le public cinéphile. «La migration des dates vers le mois de juin a énormément profité au festival qui a pu tenir de nombreuses activités en extérieur », a souligné Didier Farré le directeur du festival qui tient à féliciter tous les lauréats. Toutes activités confondues – séances en salle et à l’extérieur, assistance aux événements festifs comme les défilés de mode, les spectacles en plein air, la parade de 23 voitures iconiques – ont attiré plus de 30 000 personnes, un bond remarquable de la fréquentation.

Le jury composé de Michel Picard (Unique FM). Philippe Boily (réalisateur), Louise Mercier (UQO) et Denyse Marleau (CHUO FM) a décerné le prix du jury à Adieu M.Haffmann de Fred Cavayé (distribué par AZ Films).

Le prix de la critique est décerné par Maurice Graffin (Unique FM), Yves Bergeras (Le Droit), Tania Nolet (Cogecomedia), Martin Vanasse (Maison de la Culture) à la comédie Les tricheurs de Louis Godbout (distribué par K-Films Amérique, le film prendra l’affiche le 12). Le jury tient à donner une mention spéciale à Donbass (Донбас) de Sergei Loznitsa.

Le jury du prix Planète + composé de Isabelle Millette (Journal les 2 Vallées), Yvon Leclerc (Commission des arts, des lettres, de la culture et du patrimoine de la ville de Gatineau), Mona Kiame (Commission des arts, des lettres, de la culture et du patrimoine de la ville de Gatineau) et Anne-Marie Hodgson (Ciné-Jonction) a octroyé son prix au film La famille de la forêt de Laura Rietveld (Les films du 3 mars).

Par ailleurs, le jury prix Jeunesse, Gaëlle Bergeras – École secondaire de l’Ile, Noémie Burrs – Cégep de l’Outaouais, Simon Bérubé – Cégep de l’Outaouais, Roxane Schunko – Collège Nouvelles Frontières a remis son prix à Les magnétiques de Vincent Maël Cardona (K-Films Amérique).

Le FFO a également remis le prix autochtone à la série Pour toi Flora de Sonia Bonspille-Boileau actuellement disponible sur la plate-forme ICI tou.tv Extra.

Rappelons que le FFO avait remis un Totem pour l’ensemble de son oeuvre au cinéaste marocain Nabil Ayouch lors de la Soirée Hommage au Maroc — pays invité de cette 23e édition — et durant laquelle son dernier film Haut et fort avait été présenté.
En plus du succès public, le 23e FFO, sous la présidence d’honneur de Mariloup Wolfe, a eu le privilège d’accueillir de nombreux artistes du 7e art venus accompagner leurs films parmi lesquels, en hommage au cinéma marocain, Nabil Ayouch (Haut et fort) et Maryam Touzani (Aya va à la plage) et aussi Robert Charlebois (qui a présenté de Charlebois à Ducharme), Claude Lalonde (Coda : La vie en musique), Louis Godbout (pour Les tricheurs, et comme scénariste de Coda), Maxime Le Flaguais (avec son premier court métrage : Ouroboros), accompagné de Véronique Le Flaguais, ainsi que Benoit Brière et Marcel Sabourin (pour Mourrir vie), Patrice Laliberté et Guillaume Laurin (Très belle journée), Guylaine Maroist et Éric Ruel (Je vous salue Salope), Alanis Obomsawin ( à qui le FFO a réservé son Coup de Chapeau), Sonia Bonspille-Boileau et Jason Brennan (Pour toi Flora), Sandrine Brodeur-Desrosiers, Charlotte St-Martin, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant (Pas d’chicane dans ma cabane !).

Dominique Besnéhard et Marie-France Brière étaient présents pour sélectionner des films québécois pour le festival d’Angoulême. Ils ont retenu deux titres qui seront annoncés dans les prochaines semaines.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix