Le festival du film de Whistler annonce les lauréats des prix AWFJ EDA 2021

Le festival du film de Whistler annonce les lauréats des prix AWFJ EDA 2021

Sarah Fortin, Robin Hauser et Sandrine Brodeur-Desrosiers + Carmine Pierre-Dufour font des vagues en tant que meilleures réalisatrices de l’AWFJ

Le Festival du film de Whistler (WFF) et l’Alliance of Women Film Journalists (AWFJ) ont dévoilé les lauréats des AWFJ EDA Awards 2021.

Chaque année, l’AWFJ récompense le travail réalisé par les femmes et pour les femmes, à la fois devant et derrière la caméra, en jugeant les films du WFF et en présentant les AWFJ EDA Awards. Ces prix sont décernés dans trois catégories : Meilleur long métrage narratif réalisé par une femme, Meilleur court métrage réalisé par une femme et, nouveauté 2021, Meilleur documentaire narratif réalisé par une femme.

La 21e édition du Festival du film de Whistler proposait 81 films, soit 40 longs métrages et 41 courts métrages et avait atteint la parité, avec 20 des 40 longs métrages et 25 des 41 courts métrages réalisés ou co-réalisés par des femmes ou des individus non binaires.

 

 

L’Alliance of Women Film Journalists a décerné cette année le prix EDA du meilleur long métrage réalisé par une femme à NOUVEAU QUÉBEC réalisé par Sarah Fortin. Le jury a déclaré que « NOUVEAU QUEBEC est un drame à combustion lente plein de suspense et très engageant de la scénariste et réalisatrice pour la première fois Sarah Fortin. C’est un drame de couple en crise enveloppé de mystère. Le film de Sarah Fortin s’épanouit dans la façon dont il capture et représente un traumatisme intense dans un endroit isolé et la culture des résidents innus et naskapis de la région avec la dextérité d’un cinéaste plus expérimenté. Nous sommes impatients de voir plus de films de cette jeune réalisatrice talentueuse et sensible. NOUVEAU QUEBEC est présenté en ligne dès aujourd’hui et sera disponible partout au Canada jusqu’au 31 décembre.

Le jury a décerné le Prix EDA du meilleur documentaire narratif féminin à $AVVY, réalisé par Robin Hauser. Robin Hauser a été félicitée pour son utilisation de visuels forts, d’animations colorées et d’experts informés et engageants pour créer un film qui montre que l’apprentissage de la littératie financière peut être amusant et éducatif. Le jury a en outre noté que le film a le pouvoir de changer des vies, en donnant aux individus, en particulier aux femmes qui sont particulièrement vulnérables aux problèmes d’argent, des étapes pratiques pour atteindre et maintenir la solvabilité.

 

festival du film de Whistler

L’Alliance des femmes journalistes de cinéma a remis le Prix EDA du meilleur court métrage de femme à “Fanmi” réalisé par Carmine Pierre-Dufour et Sandrine Brodeur-Desrosiers. Le jury a déclaré que « Fanmi » exploite les liens tacites des relations mère/fille pour fournir un portrait intime de deux femmes à la volonté forte qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour se protéger et apprendre des erreurs du passé. « Fanmi » est disponible en streaming à travers le Canada dans le cadre du programme ShortWorks #1 jusqu’au 31 décembre.

Le jury du long métrage narratif comprenait Liz Braun (Toronto Sun), Sandie Angulo Chen (Washington Post), Tara Karajica (Indiewire), Jennifer Merin (présidente, AWFJ.org). Le jury du meilleur long métrage documentaire réalisé par une femme comprenait : Ulkar Alakbarova (MoviesMoveMe.com), Leba Hertz (San Francisco Chronicle), Karen Martin (présidente, Arkansas Democrat Gazette), Tara McNamara (Common Sense Media) et l’EDA Le prix du meilleur court métrage réalisé par une femme comprenait Marina Antunes (Chair, Quiet Earth), Betsy Bozdech (San Francisco Chronicle), Marilyn Ferdinand (CineFile) et Kathia Woods (Cup of Soul).

 

La liste complète des lauréats des prix WFF sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix virtuelle le 19 décembre. 

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival / Prix