fbpx

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) annonce plusieurs nominations

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal annonce la nomination d’une nouvelle Directrice de la programmation et un conseil d’administration renouvelé

Le conseil d’administration et la Direction générale du Festival du nouveau cinéma (FNC) annoncent la nomination de Zoé Protat à titre de Directrice de la programmation.

Programmatrice longs métrages de la compétition nationale Focus Québec/Canada en 2018, cette nomination est pour Zoé Protat la suite logique d’une implication de longue date au FNC, que ce soit comme rédactrice, critique, membre du jury ou programmatrice. De plus, le conseil d’administration accueille quatre nouveaux membres : Caroline Brault, Élaine Hébert, Suzan Kudzman et Myriam Verreault qui se joignent à Jacques Methé (Président), Joseph Jarjour (Secrétaire) et Pierre Fauteux (Trésorier). Nous tenons également à remercier très chaleureusement Martin Desroches (Funfilm Distribution), administrateur sortant, pour son implication ainsi que pour son engagement. Martin agira dorénavant à titre de conseiller.

Les nouvelles membres du CA : Caroline Brault, Élaine Hébert, Suzan Kudzman et Myriam Verreault

«À l’aube de notre cinquantième anniversaire et pour préparer ce grand évènement qui marquera une nouvelle étape majeure pour notre festival, nous sommes très heureux d’accueillir dans notre équipe, Zoé Protat, à titre de Directrice de la programmation, ainsi que de nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration. » – Nicolas Girard Deltruc, Directeur général du Festival du nouveau cinéma.

Zoé Protat

Forte d’une riche expérience à la direction culturelle de la radio CISM, Zoé s’est, depuis 10 ans, bâtie une solide expertise comme journaliste et critique de cinéma que ce soit avec Ciné-Bulles dont elle est toujours membre du comité de rédaction ou Kino Pravda, le blogue cinéma qu’elle a fondé. Membre de l’AQCC (Association Québécoise des Critiques de Cinéma) et lauréate de plusieurs prix d’excellence à la SODEP, elle saura mettre son énergie et sa passion à profit pour faire évoluer et rayonner le FNC, qu’elle fréquente assidûment depuis 15 ans.

« Chaque année, le FNC fait vibrer mon automne ainsi que celui du Montréal cinéphile et artistique. Sophistiqué, pointu, joyeux, fédérateur, punk : c’est le rendez-vous vital des amoureux des grands noms du septième art, des explorateurs avides de trouvailles, des sensibilités à la fine pointe de l’avant-garde. Un brassage d’idées, d’influences et de tendances éclectiques et dynamiques auquel j’adhère totalement, et que je chapeauterai avec une fierté immense. » – Zoé Protat

Le conseil d’administration est particulièrement heureux d’accueillir quatre nouveaux membres féminins en son sein: Caroline Brault (Vice-présidente Associée – Bureaux Étrangers de la Banque Nationale du Canada), Élaine Hébert (Productrice, fiction et documentaire micro_scope), Suzan Kudzman (Administratrice, spécialiste en gestion des risques et actuaire) et Myriam Verreault (Réalisatrice : À l’ouest de Pluton, Ma tribu c’est ma vie, The Devil’s Toy Remix, Kuessipan). Issues du monde du cinéma et des affaires, elles seront à même d’accompagner le Festival du nouveau cinéma dans son évolution constante.

Soulignons également que l’appel à soumissions pour la prochaine édition du FNC est lancé et se poursuit jusqu’au 15 juin 2019. Courts métrages, longs métrages et œuvres nouveaux médias sont acceptés. Détails : wwww.nouveaucinema.ca

 

À propos du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC)

Une nouvelle étape s’entame pour le FNC après une superbe 47e édition ayant occasionnée des records de billetterie et une excellente réception du public. Les projets à venir sont nombreux avec notamment l’organisation du 50e anniversaire du Festival du nouveau cinéma en 2021 et les idées ne manquent pas. Avec une énergie renouvelée, l’équipe du FNC a déjà hâte de retrouver son public curieux lors de la prochaine édition du 9 au 20 octobre 2019.

Décalé, unique, rassembleur, audacieux, innovant, évènementiel… au Festival du nouveau cinéma, c’est tout le 7e art qui est mis à l’honneur: celui qui bouleverse le langage cinématographique pour mieux le réinventer. Depuis 1971, à travers ses différentes sections, le FNC se donne comme mandat de soutenir et de diffuser les œuvres majeures, tout en offrant un tremplin aux voix émergentes afin de faire connaître leur originalité et leur diversité. Nouvelles tendances, nouveaux horizons technologiques et narratifs, découvertes québécoises, canadiennes et internationales, films attendus, courts et longs métrages, documentaires et fictions, oeuvres de nouveaux médias : le cinéma et toutes les images en mouvement vous attendent au Festival.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Nomination