Le Festival et le Marché international du film d’animation lèvent le voile sur leur première édition hybride !

Le Festival et le Marché international du film d’animation lèvent le voile sur leur première édition hybride ! 

Après plus d’un an sans aucun événement « physique », le Festival d’Annecy devrait être le premier festival de cinéma international à se tenir sur place ! 

Et le programme, fidèle à l’ADN d’Annecy, est riche, très riche ! 

« Se retrouver. C’est dans cet unique but que, depuis près d’un an, l’équipe de CITIA se mobilise pour accueillir la communauté du cinéma d’animation entre lac et montagnes.

Si Annecy 2020 a été une édition de résilience, Annecy 2021 sera une édition de combat. Le combat visant à remettre la Culture au coeur de nos existences et à célébrer à nouveau, dans les meilleures conditions possibles, les oeuvres et leurs auteur·es.

Nous célébrerons les pionniers qui, en 1960, ont confié le destin de ce Festival alors balbutiant à la « Venise des Alpes ». Nous célébrerons également celles et ceux qui se sont succédé pour faire de cette manifestation un rendez-vous annuel incontournable.

D’une manière ou d’une autre, Annecy est bien résolu à demeurer le centre de rayonnement du cinéma d’animation.« 

– Dominique Puthod, président et Mickaël Marin, directeur

Bande-annonce : 

60 ans d’histoire animée 

Malgré un contexte particulier, cette année sera enfin celle de la célébration du 60e anniversaire du Festival d’Annecy. Un retour sur ces six décennies d’histoire animée sera proposé tout au long de la semaine. 

« Annecy est le premier festival de cinéma entièrement dédié à l’animation et il est devenu la manifestation majeure de ce secteur dans le monde. Cette place dans l’Histoire, nous continuons de la revendiquer et notre objectif est de toujours rester le premier rendez-vous de toute notre communauté, de toute notre industrie. Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur, est devenu de plus en plus inclusif. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir su demeurer pertinents à travers nos multiples évolutions, cela sans jamais négliger l’héritage laissé par les pionniers qui ont fait naître l’événement. » 

Marcel Jean, délégué artistique

LMC 2 – »Tehran Taboo »/ »Téhéran tabou », Ali SOOZANDEH

 

Au programme : 

La séance du 60e 

Une séance spéciale, pleine de surprises et de premières fois ! 

Première fois sur grand écran : Mémoire d’une minute, programme de courts métrages d’une minute sur le thème de la mémoire de 11 réalisateurs et réalisatrices récompensés à Annecy. Réunis à l’initiative de Joan C. Gratz, ils nous offrent une oeuvre allant du sentimental à l’absurde. 

Première projection en 1960 : Un Oscar pour monsieur Rossi, court métrage de Bruno Bozzetto alors en compétition ! À redécouvrir en 2021 toujours à Annecy ! 

Présentation en avant-première mondiale du court métrage des studios d’animation Walt Disney Far From the Tree, avec une introduction pré-enregistrée de la réalisatrice Natalie Nourigat. 

Mardi 15 juin à 20h30, Bonlieu Grande salle 

Et aussi un parcours urbain « Annecy Festival, 60 ans et toujours animé », une exposition du CNC au Musée-Château, le Village du Festival, etc. 

 

L’Afrique s’anime ! 

Des membres du jury en passant par la programmation et les événements du Mifa, découvrez plus en détail cette édition consacrée à l’animation africaine ! 

Leçons de cinéma, Making of, Keynotes : une animation sans limites, ni frontières 

Un vent de fraîcheur et d’audace créative souffle sur le programme des Leçons de cinéma, des Making of et des Keynotes. 

Leçons de cinéma 

À l’occasion de l’hommage à l’animation africaine, les studios d’animation Walt Disney et Kugali nous présentent la série d’animation Iwájú à travers le coup de coeur de Jennifer Lee pour cet univers afro-futuriste et le témoignage de l’équipe artistique sur ses diverses inspirations. Session suivie d’un Q&A en direct. 

Intervenants : Jennifer Lee, Ziki Nelson, Tolu Olowofoyeku, Hamid Ibrahim, Natalie Nourigat, Marlon West. 

Trois réalisatrices acclamées internationalement et parmi les plus libres du moment témoignent de leurs choix de carrière et reviennent sur les thématiques qui structurent leur oeuvre. Une déclaration de vie inspirante et un engagement évident au service de l’animation. 

Intervenantes : Signe Baumane, Joanna Quinn, Martina Scarpelli Modération : Jayne Pilling. 

Making of 

Au programme, quatre visites VIP guidées au coeur des films par les réalisateurs et leurs équipes artistiques. 

DreamWorks Animation nous emmènera dans les coulisses de ses deux nouveaux longs métrages Baby Boss 2 : une affaire de famille et Spirit : l’Indomptable, également présenté en Séance événement. 

Netflix reviendra sur les deux saisons de Love, Death + Robots, série d’animation pour adultes déjà culte. 

Enfin, Baobab Studios nous accompagnera dans le parcours artistique et technologique du projet le plus personnel d’Erick Oh, Namoo. 

 

Une partie de l’équipe du film Love, Death + Robots : Tim Miller (créateur), Jennifer Yuh (réalisatrice), David Fincher (producteur délégué), Jérôme Denjean (superviseur des effets spéciaux)

 

 

Keynote 

À travers un aperçu exclusif d’Evolver – Prologue, une expérience VR portée par Terrence Malick (producteur exécutif), produite par Atlas V (France) et Marshmallow Laser Feast (Royaume-Uni) et en coproduction avec Orange – Division XR, cette présentation explorera l’état actuel du divertissement immersif en suivant 3 thèmes : potentiel créatif, rupture technologique et attentes des spectateurs. 

 

 

Longs métrages en compétition – l’Officielle : 

Ma mère est un gorille, et alors ? de Linda HAMBÄCK – Danemark, Norvège, Suède 

« Un film qui s’inscrit dans la grande tradition du cinéma destiné au jeune public en provenance du nord de l’Europe. » 

Petit Moutard de Marcus ROSENMÜLLER, Santiago LOPEZ JOVER – Allemagne, Autriche 

« Une bonne surprise pour ce premier long métrage d’animation produit en langue autrichienne, un film drôle qui pose un regard cinglant sur la réalité. » 

Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story d’Avid LIONGOREN – Philippines 

« L’une des bonnes surprises de la sélection. Un film drôle abordant des thèmes adultes, avec des personnages riches et une description probante des différences sociales.«  

Poupelle of Chimney Town de HIROTA Yusuke – Japon 

« Une oeuvre d’anticipation absolument étonnante, profondément originale issue du Studio 4°C. » 

Jiang Ziya: The Legend of Deification de LI Wei, CHENG Teng – Chine 

« Une oeuvre spectaculaire, d’action, d’aventures, un autre bel exemple des ambitions plastiques et du haut niveau technique de l’animation chinoise.«  

The Deer King de ANDO Masashi, MIYAJI Masayuki – Japon 

« La plus récente production du studio Production IG, un film très attendu des amateurs d’animation. Il s’agit d’une oeuvre complexe, ample et ambitieuse. Masachi Ando est notamment connu pour avoir été un collaborateur d’Hayao Miyazaki et de Satoshi Kon. » 

Flee de Jonas POHER RASMUSSEN – Danemark, France, Norvège, Suède 

« UnlongmétragetrèsattenduquinousarriveaprèssonremarquablesuccèsàSundanceaudébutdel’année.« 

Lamya’s Poem d’Alex KRONEMER – Canada, États-Unis 

« Un film qui appartient à la veine d’introduction à la géopolitique, très présente dans le cinéma d’animation des dernières années à travers des films comme Parvana, une enfance en Afghanistan. Lamya’s Poem est le premier long métrage d’animation réalisé par Alex Kronemer, déjà scénariste de Bilal: A New Breed of Heroes, sélectionné hors compétition à Annecy en 2015. »

Josée, le tigre et les poissons de TAMURA Kotaro – Japon 

« Une délicieuse comédie romantique produite par Bones et qui aura l’honneur de la séance d’ouverture du Festival.« 

Ma famille afghane de Michaela PAVLATOVA – République Tchèque, France 

« Ma famille afghane de Michaela Pavlatova est le premier long métrage d’une réalisatrice auréolé du Cristal du court métrage en 2012. Il s’agit d’une histoire touchante, pleine de nuances et de subtilité sur l’expérience d’une occidentale installée en Afghanistan. Assurément l’un des films les plus attendus de l’année! » Marcel Jean, délégué artistique 

Le prix Fondation Gan à la Diffusion entre en compétition officielle 

Cela fait 15 ans que la Fondation Gan pour le Cinéma accompagne le Festival international du film d’animation d’Annecy. Cette année, ce partenariat se renforce : le prix Fondation Gan à la Diffusion va désormais récompenser un long métrage de la compétition officielle.  Le prix, doté de 20 000 €, sera remis au distributeur français du film choisi par la Fondation, et lui permettra de réaliser une ou plusieurs actions de promotion spécifiques lors de la sortie du film en salle.  Ce prix entend participer à la rencontre entre le public et le film au-delà du Festival.  Depuis plus de 30 ans, la Fondation Gan récompense des longs métrages, ambitieux et singuliers, en fiction comme en animation, et compte à ce jour plus de 200 cinéastes distingués.

Long métrage en compétition/Feature Film in Competition – « La Passion Van Gogh »/Loving Vincent »

Longs métrages en compétition – Contrechamp : 

Le Mont Fuji vu d’un train en marche de Pierre HÉBERT – Canada 

« Véritable légende de la gravure sur pellicule et des explorations animées intégrant le documentaire et diverses expérimentations pluridisciplinaires, Pierre Hébert nous offre aujourd’hui une œuvre ample en référence au pionnier Robert Breer.« 

Archipel de Félix DUFOUR-LAPERRIÈRE – Canada 

« Cefilmmarqueleretourd’uncinéasteàlasignatureforte,deuxansaprèsnousavoiroffertVilleNeuve,aussiencompétitiondanslasectionContrechamp.Ils’agiticid’unessaivisuellementsomptueux,quirappellel’espritdeChrisMarker.« 

Cryptozoo de Dash SHAW – États-Unis 

« CryptozoonousarriveaprèsavoirreçuunaccueilenthousiasteàBerlinetàSundance.Lelongmétragesedéploieentrepoésie,science-fictionetphilosophiepolitique.DashShawseposeicienhéritierdeRenéLaloux.« 

Chicken of the Mound de CHEN Xi – Allemagne, Chine 

« Cefilmenétonneraplusd’un!Leréalisateurnousentraînedansununiverspeupléderobots,quelquepartentreDavidO’ReillyetMatrix. »

Climbing de KIM Hye-mi – Corée du Sud 

« Climbing montre le personnage d’une femme, obsédée par l’escalade et la performance, qui doit faire face à ses démons. Il s’agit d’un film intriguant, mystérieux, cauchemardesque par moment. » 

Absolute Denial de Ryan BRAUND – Royaume-Uni 

« L’œuvred’unseulhommequiprésenteunefoisdepluslaprisedepouvoird’uneintelligenceartificiellesursoncréateur.« 

Bob Cuspe – Nós Não Gostamos de Gente (Bob Spit – We Do Not Like People) de Cesar CABRAL – Brésil 

« Ce film devait faire partie de la sélection d’Annecy2020. Malheureusement, ce documentaire ens top-motion consacré au célèbre dessinateur Angeli n’a pas pu être terminé à temps, en raison de la pandémie. Nous sommes extrêmement heureux de vous le présenter cette année. »

Meu Tio José (My Uncle José) de Ducca RIOS – Brésil 

« Une oeuvre politique et historique s’adressant au jeune public. Un bel exemple de la créativité qui subsiste courageusement au sein de l’animation brésilienne en ces temps difficile. » 

City of Lost Thing de YEE Chih-Yen – Taïwan 

« Ce film nous entraîne dans une ville peuplée de sacs plastiques et d’autres objets mis de côté. Il s’agit d’une proposition originale, soutenue par une trame musicale forte. »

Marcel Jean, délégué artistique

VOIR LA SÉLECTION

 

Et en séances événements, de nombreuses avant-premières : 

Lundi 14 juin à 20h30, c’est un film japonais, en compétition, qui ouvrira les festivités : Josée, le tigre et les poissons de TAMURA Kotaro – Japon (distribué par Eurozoom). 

En préambule, nous aurons également le plaisir de découvrir en avant-première mondiale Tomorrow’s Leaves, un court métrage d’animation de Studio Ponoc, dessiné et peint à la main. 

Et aussi : 

Le Peuple loup de Ross STEWART et Tomm MOORE – Irlande, Luxembourg – Haut et Court 

Spirit, l’indomptable d’Elaine Bogan et Ennio Torresan, JR (coréalisateur) – DreamWorks Animation – Universal Pictures France – Séance suivie d’un Q&A Live 

Même les souris vont au paradis de Denisa GRIMMOVÁ, Jan BUBENICEK – France, Pologne, République tchèque, Slovaquie – Gebeka 

Les Mitchell contre les machines de Mike RIANDA et Jeff ROWE – États-Unis – SONY PICTURES ANIMATION – Netflix – Séance suivie d’un live Q&A 

Luca des studios d’animation Pixar. Précédé d’une introduction live avec le réalisateur Enrico Casarosa et la productrice du film Andrea Warren. 

Coppelia de Jeff TUDOR, Ben TESSEUR, Steven DE BEUL – Allemagne, Belgique, Pays-Bas – Urban Distribution International 

Ainbo, princesse d’Amazonie de Richard CLAUS et Jose ZELADA – Pays-Bas, Pérou – Le Pacte 

Et pour la cérémonie de clôture : 

Jung et agile de Joanna PRIESTLEY – États-Unis 

Boy Oh Boy de Stephen IRWIN – Royaume-Uni 

Envol de Samuel YAL – France 

Blush de Joe MATEO – États-Unis – Skydance – Apple 

Nous, toujours de Zach PARRISH – États-Unis, Walt Disney Animation Studios 

 

VOIR LE PROGRAMME

 

Annecy et les femmes de l’animation 

Parmi les premiers festivals signataire de la Charte 50/50 en 2018, Annecy poursuit sa démarche vers la parité. Côté programmation, en 60 ans, le Festival est passé de 9% à près de 45% de films réalisés par des femmes présentés en Sélection officielle en 2021. 

Plus de 40% de femmes prendront par ailleurs la parole lors des différentes rencontres organisées cette année. Un pourcentage qui atteint 42% d’intervenantes en Work in Progress et 50% pour les Conférences et les Leçons de cinéma. 

Des niveaux historiques pour ces catégories. 

Du côté des jurys, la parité est aussi respectée. 

 

Mifa 2021 : retour au bord du lac. Pas encore le grand bain, mais presque ! 

Même si certains ne pourront encore se déplacer, un retour sur les berges du lac est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la profession et annonce certainement des jours meilleurs. Le Mifa 2021 s’adapte et revisite sa formule, qui fera date dans son histoire et présagera de nouveaux modèles de marchés pour les années à venir : 

Sur place : priorité aux rencontres en présentiel au sein de l’Impérial Palace, avec mini-stands pour les délégations françaises et européennes, et tables privatives pour les sociétés. 

En ligne : un contenu qui a rarement été aussi riche, pour donner de la visibilité aux nombreuses sociétés et délégations internationales sur leurs stands et pavillons virtuels, aux pays et organisations professionnelles, aux artistes et aux producteurs, aux acheteurs du monde entier en recherche de contenu, aux auteurs, programmateurs de festival, éditeurs, producteurs, aux studios d’animation et aux étudiants et jeunes artistes lors du Mifa Campus, le vendredi 18 juin. 

Mifa Campus 

Comme chaque année, une personnalité emblématique du monde de l’animation apporte son soutien au Mifa Campus, et vient par ce biais inspirer et encourager les étudiants et jeunes talents de l’animation de demain. 

Cette année, et plus particulièrement dans le cadre de la célébration de l’animation africaine à Annecy, et de la Saison Africa2020, nous avons le plaisir d’accueillir la marraine du Mifa campus 2021 : Marguerite Abouet. Marguerite Abouet et ses invités nous raconteront leurs parcours artistiques et professionnels en animation, évoqueront leurs liens avec l’Afrique et partageront avec nous réflexions, convictions et conseils pour évoluer dans l’industrie de l’animation. 

 

Nous aurons également l’immense honneur de compter parmi nous, en tant qu’invité spécial, William Kentridge, artiste multidisciplinaire dont le travail en animation fera l’objet d’une rétrospective durant le Festival d’Annecy. Nous le retrouverons, dans le cadre du Mifa Campus, lors d’une conversation avec la commissaire générale de la Saison Africa2020, madame N’Goné Fall. Ils sauront tous deux inspirer et accompagner de nombreux artistes d’Afrique et du monde entier. Nous les remercions pour ce temps accordé et ces moments précieux que nous pourrons partager avec eux en ligne. 

 

Mifa Animation Industry Award 

En cette année de célébration de l’animation africaine, nous avons souhaité récompenser le travail d’un studio africain qui a su montrer la voie en tant que pionnier de l’animation dans son pays. Son parcours en quelques années a permis la production et fabrication de séries et longs métrages déjà multiprimés, d’accompagner la formation des talents en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent africain, et de structurer une industrie pour que l’ensemble des professionnels de la filière puisse être soutenus. Nous sommes heureux de remettre ce prix à Triggerfish Animation Studios. Félicitations à Stuart Forrest et toute son équipe ! 

VOIR LE PROGRAMME

 

 

Conférences de presse

Retrouvez France Télévisions, On Entertainment ou encore AnimFrance tout au long de la semaine, salle Pierre Lamy.
Et la conférence de presse de CANAL+ uniquement en ligne.

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / en ligne / Événements / Festival / Marché